Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

La formation de base donne matière à discussion

02 novembre 2019 12:25

Le 2 novembre 2019, 24 associations membres se sont réunies dans la remise des chars du CEN de Berne pour l’assemblée générale de la Fédération Suisse des Sports Equestres. Un nouveau membre à part entière a été accueilli au sein de la fédération et la structure de la formation de base a fait l’objet d’intenses discussions.

(Bild: Nadine Niklaus / SVPS) (Photo: Nadine Niklaus / FSSE)

Comme lors de la Conférence des présidents de la fin de l’été, la structure de formation de base en vigueur depuis le début de l’année a provoqué d’intenses discussions lors de l’assemblée des membres. Des voix se sont à nouveau élevées pour constater que les nouveaux brevets sont trop difficiles pour bien des cavalières et cavaliers désirant participer à des compétitions, respectivement, pour les chevaux de manège utilisés jusqu’alors pour les examens de brevet.

Or, le Comité FSSE ainsi que la Commission Formation de base (COFB) et la Commission d’examen (COEX) sont encore et toujours de l’avis que la nouvelle structure de formation répond au souhait exprimé par les associations membres de relever le niveau des compétitions équestres. Ainsi, l’ancien brevet (qui correspond aujourd’hui au diplôme de formation de base) ne peut pas être comparé au nouveau brevet. C’est pourquoi la FSSE estime qu’il n’est pas judicieux d’ouvrir par exemple à court terme des épreuves de saut jusqu’à 85 cm à des cavaliers non brevetés. Les années 2019 et 2020 doivent permettre d’expérimenter cette nouvelle structure de formation de base afin de l’adapter ensuite le cas échéant.

Un budget équilibré

En sa qualité de cheffe des finances de la FSSE, Gisela Marty a présenté un budget 2020 équilibré, adopté à l’unanimité par les associations membres. Elle a également annoncé qu’il n’y aurait aucun changement au niveau des taxes pour l’année à venir.

Nouveau membre à part entière

Par ailleurs, l’Association Suisse d’Equitation de Loisir ASEL a été accueillie au sein de la FSSE en tant que nouveau membre à part entière, alors que la Société coopérative suisse d’élevage des chevaux arabes (SZAP) est sortie de la FSSE pour adhérer à la Fédération suisse des organisations d’élevage chevalin (FSEC). Cette dernière se considère comme un lien entre les diverses organisations suisses d’élevage chevalin et de son côté, elle est membre partiel de la FSSE.

Présentation du livre anniversaire

Enfin, Max E. Ammann en tant qu’auteur, et Nadine Niklaus, cheffe du projet au sein de la FSSE, ont présenté un premier aperçu du livre «Les 120 ans du sport équestre en Suisse», qui paraîtra l’an prochain, à l’occasion des 120 ans d’existence de la FSSE, et qui peut déjà être précommandé sur le site www.fnch.ch/120ans. Dans cet ouvrage illustré de 400 pages sur l’histoire du sport équestre en Suisse, Max Ammann présente l’évolution du sport équestre, de l’époque de la cavalerie à nos jours, pimentée par de nombreuses anecdotes amusantes et de brefs portraits de personnalités ayant joué un rôle de pionnier. L’abondance du matériel photos, avec des clichés historiques provenant de collections privées et n’ayant pour certains jamais été publiés jusqu’ici, ainsi que des photos de presse des 120 dernières années, est absolument impressionnante.

Informations de la séance du comité

Le 1er novembre 2019, le Comité de la FSSE s’est réuni pour un meeting stratégique destiné surtout à revoir la ligne directrice de la fédération qui sera présentée et discutée en février 2020, lors de la Conférence des présidents. 

Lors de la séance du Comité qui a suivi, Natascha Renfer a été élue à la fonction de directrice sportive de la discipline Dressage. La Thurgovienne, qui endossait la fonction de cheffe de l’administration de la discipline Dressage depuis le 1er janvier 2019, a été proposée par la discipline et elle entre en fonction immédiatement. La charge de chef de l’administration de la discipline Dressage sera mise au concours ces prochains jours. Par ailleurs, lors de la séance du Comité, le Règlement d’organisation a été adapté à la situation actuelle. Il n’en résulte aucun changement au niveau des processus actuels.

Prochaines dates

La prochaine Conférence des présidents aura lieu le 19 février 2020 et la prochaine assemblée ordinaire des membres le 4 avril 2020.

Plus d’informations:

Charles F. Trolliet, président de la FSSE
tél. +41 79 205 32 91, e-maill: c.trolliet@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.