Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La formation est et reste le sujet prioritaire

26 mai 2017 10:30

Informations du meeting stratégique du 16 mai 2017 et de la séance du Comité du 17 mai 2017

Lors du meeting stratégique organisé chaque année, le Comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres s’est penché sur l’orientation de la fédération à moyen et à long terme. Dans ce contexte, un des points les plus importants est et reste la formation. Les thèmes de ce meeting: Des adaptations possibles de la conception directrice, mais également les questions relatives à la communication ainsi que la planification de la succession au Comité – dans l’optique de l’élection de tous les organes en 2019.

Martin Habegger, membre du comité en charge de la formation initiale et de la formation continue ainsi que de la promotion de la relève de la FSSE, a informé sur l’avancée du projet Formation qui aura la priorité ces prochaines années au sein de la FSSE. Le projet prévoit une restructuration du brevet actuel. Pour l’essentiel, le brevet actuel devrait être légèrement modifié et proposé sans la partie Saut/Trail comme «Formation de base Cheval Suisse», ce qui devrait permettre aux cavaliers de loisir ainsi qu’à ceux qui désirent suivre une formation de base sans pour autant vouloir participer à des compétitions de bénéficier d’une formation solide autour du cheval. Dans le cadre de cette formation de base, il sera également possible de ne suivre que la partie théorique pour obtenir une attestation ad hoc, afin que les parents et les personnes intéressées par le cheval mais qui ne veulent pas monter, puissent suivre une formation adaptée autour du cheval. Enfin, pour l’accès au sport de compétition, un nouveau brevet axé spécialement sur le sport correspondant sera proposé. Ce brevet théorique et pratique devrait assurer une meilleure préparation pour les concours.

L’introduction des nouvelles structures est prévue pour 2019. Actuellement, le concept est finalisé suite aux retours des associations membres.  

Les autres thèmes directeurs de la stratégie – dont la planification de la succession des membres du comité - feront l’objet d’une information détaillée au cours des prochains mois.  

Bibliothèque des documents: création d’un groupe de travail

Lors de la dernière assemblée des membres en avril, les membres ont approuvé une proposition du ZKV consistant à créer un domaine pour les membres accessibles à diverses personnes des associations membres. Durant l’été, un groupe de travail nouvellement créé sera chargé de définir les objectifs du projet pour la fin de 2017.

Clôture de l’exercice Rosson

Le projet «Engagements en ligne obligatoires» ainsi que le nouveau logiciel pour organisateurs  «Rosson» fonctionnent déjà au mieux. Comme prévu, Rosson AG, dont la FSSE est actionnaire, comptabilise une petite perte pour la première année d’exploitation. Le Comité a pris connaissance du bilan 2016 et il a recommandé d’approuver le compte annuel lors de l’assemblée générale de Rosson AG. Le bilan 2016 correspond au business plan adopté.

Directives de performances pour les JEM 2018 à Tryon

Lors de la séance du Comité, la manager du sport Evelyne Niklaus a parlé des directives de performances pour les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) de l’an prochain à Tyron aux USA. Les disciplines n’ont fait aucun commentaire et le Comité a donc approuvé les directives. Cet été, les disciplines élaboreront les différents concepts de sélection.

Par ailleurs, le Comité a approuvé un projet selon lequel la Commission médicale de la FSSE devrait s’engager de manière croissante pour la santé des cavaliers, raison pour laquelle elle aimerait développer une meilleure connectivité.  

Refonte du Règlement du franc de base

Le Comité s’est également penché sur le Règlement du franc de base qui est légèrement obsolète et qui a besoin d’une refonte. C’est pourquoi le Comité discutera de ce sujet avec les associations membres lors de la Conférence des présidents du mois d’août.

Une consultation de la base est lancée

En août/septembre de cette année, une large consultation s’adressant aux clubs, aux associations ainsi qu’à toutes les cavalières et à tous les cavaliers devrait être lancée. L’objectif de cette consultation consistera à identifier les domaines d’application et le potentiel de développement pour l’avenir par l’entremise d’une évaluation critique de la FSSE et de ses organisations de membres. Ce sondage a été élaboré avec les associations régionales et spécialisées auprès desquelles il est actuellement en consultation.

Trois postes sont à repourvoir

Quelques postes sont à repourvoir au sein de certains directoires. Il s’agit concrètement du poste de chef du sport Dressage et du chef du sport Tétrathlon ainsi que du chef technique de la discipline Para-Equestrian Dressage. Ces postes seront mis ensemble au concours. Les candidatures peuvent être présentées jusqu’à la fin de juillet afin que le Comité puisse procéder aux élections lors de séance d’août.

Pour de plus amples informations:

Charles F. Trolliet, président FSSE, tél. +41 79 205 32 91, e-mail: c.trolliet@fnch.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.