Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La liste des interdictions 2017

24 avril 2017 09:03

La liste des interdictions 2017 entre en vigueur le 1er janvier 2017 et remplacera à ce moment-là toutes les listes antérieures.

La structure de la liste ainsi que les méthodes et les classes de substances n’ont subi aucun changement par rapport à 2016. De petites modifications ont été apportées aux chapitres suivants:

S1. Agents anabolisants

Quelques anabolisants classés précédemment parmi les substances exogènes ont été déplacés dans le sous-chapitre des agents anabolisants endogènes. Ceci n’a aucune conséquence pour la pratique quotidienne des athlètes. Ces anabolisants restent comme précédemment interdits en toute circonstance. Cela implique en revanche certains changements pour les laboratoires et le traitement des résultats.

S2. Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques

Quelques substances destinées à la stimulation directe ou indirecte des érythropoïétines ont été ajoutées à la liste. Ceci n’a aucune conséquence pour la pratique quotidienne des athlètes, dans la mesure où toutes les nouvelles substances introduites dans la liste ne sont contenues que dans des médicaments spécifiques, exclusivement utilisés après une évaluation médicale soigneuse dans certaines maladies graves des reins, certaines formes d’anémie ou certaines maladies du sang.

S3. Bêta-2 agonistes

Les bêta-2 agonistes peuvent certes avoir un effet anabolisant (raison pour laquelle ils sont interdits en toute circonstance), mais ils sont aussi et surtout utilisés comme antiasthmatiques. On trouvera maintenant dans la liste 2017 les bêta-2 agonistes courants interdits. Les substances salbutamol, formotérol et salmétérol sont autorisées pour le traitement de l’asthme par voie inhalée jusqu’à une dose maximale déterminée. Il faut retenir qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une autorisation d’usage thérapeutique (AUT) si on ne dépasse pas cette dose quotidienne maximale. On relèvera aussi qu’il existera dès le 1er janvier 2017 une nouvelle dose maximale sur 12 heures pour le salbutamol et pour la première fois une dose maximale sur 24 heures pour le salmétérol. Une AUT sera uniquement requise si ces doses maximales doivent être dépassées pour des raisons médicales ou si une autre bêta-2 agoniste doit être administrée pour traiter l’asthme. Pour les athlètes faisant partie d’un groupe cible, les demandes d’AUT doivent être déposées au préalable/avant le début du traitement.

Le bêta-2 agoniste higénamine figure par ailleurs explicitement dans les substances interdites. L’higénamine n’est pas autorisée en Suisse, mais on la trouve à l’état naturel dans quelques plantes asiatiques. Elle peut par conséquent se trouver dans la composition de certains compléments alimentaires, par exemple dans des suppléments labélisés «pre-workout» (avant l’effort) ou «weight loss» (perte de poids).

S4. Modulateurs hormonaux et métaboliques

Un autre exemple d’inhibiteur de l’aromatase a été ajouté à la liste 2017. Ceci n’a aucune conséquence pour la pratique quotidienne des athlètes, car les inhibiteurs de l’aromatase ne sont utilisés qu’après une évaluation médicale soigneuse dans des indications telles que le traitement adjuvant dans le cancer du sein.

M1. Méthodes interdites

Il est précisé que l’inhalation d’oxygène n’est pas considérée comme une méthode interdite.

S6. Stimulants

La lisdexamphétamine figure désormais explicitement dans la liste comme stimulant non spécifique. La lisdexamphétamine s’utilise entre autres dans le traitement du syndrome d’hyperactivité/déficit d’attention et nécessite une AUT (au préalable/avant le début du traitement chez les athlètes faisant partie d’un groupe cible).

S7. Narcotiques

La nicomorphine fait son apparition dans la liste des interdictions 2017. Elle est dégradée en morphine dans l’organisme. Ceci n’a aucune conséquence pour la pratique quotidienne des athlètes, dans la mesure où la nicomorphine est considérée comme un stupéfiant et n’entre donc pas dans la composition des médicaments usuels.

Plus d’information: www.antidoping.ch

Edmond Pradervand, président de la Commission médicale

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.