Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La société de courses hippiques de Zurich fête ses 150 ans

23 mai 2022 09:00

150e anniversaire de la société de courses hippiques de Zurich, 50e anniversaire de l’hippodrome de Dielsdorf, 10e anniversaire du Horse Park Zurich-Dielsdorf. Cette année, la société de courses hippiques de Zurich a trois bonnes raisons de faire la fête. Les festivités se dérouleront les 20 et 21 août avec une double journée de courses hippiques sur l’hippodrome de Dielsdorf. Mais ce n’est pas tout: un livre est également publié à l’occasion de ce jubilé. Celui-ci relate l’histoire du club et dresse le portrait des chevaux et des hommes qui l’ont marquée.

Cette année, pas moins de trois jubilés sont au programme de la société de courses hippiques de Zurich. | © RVZ archives Cette année, pas moins de trois jubilés sont au programme de la société de courses hippiques de Zurich. | © RVZ archives

L’histoire de la société de courses hippiques de Zurich commence le 24 mai 1872 à la maison de la guilde «zur Saffran». Des citoyens de longue date fondent alors le club cantonal zurichois des courses hippiques afin de «cultiver l’art équestre et de promouvoir l’intérêt pour les chevaux et la performance en soutenant les efforts ciblés». Aujourd’hui encore, ces efforts consistent avant tout à organiser des courses hippiques et donc à améliorer l’élevage équin via le noble pur-sang.

Le 29 septembre 1872, les premières courses hippiques se déroulent sur la place d’armes du pâturage communal de Wollishofen. A Zurich, elles représentent dès le départ une véritable course à la reconnaissance. En effet, bien qu’elles attirent des milliers de curieux, elles sont souvent considérées comme un «divertissement réservé aux hommes» qui ne contribue guère au bien-être des chevaux. Pourtant, dans les articles de l’époque, on affirme à propos des courses pour officiers: «La question du traitement des précieux animaux est résolue de manière noble.» La course des officiers devient ainsi l’attraction principale. D’ailleurs, en 1883, lors de la première Exposition nationale suisse qui a lieu à Zurich, elle s’ouvre au niveau international et rassemble «des chevaux de tous les pays». C’est d’ailleurs sur cela que repose la tradition du Grand Prix de la ville de Zurich. Pour le lancement de l’année du jubilé 2022, la 107e édition du plus ancien «steeplechase» organisé en Suisse est prévu pour le 8 mai.

De 1872 à 1958, les courses se sont déroulées sur le pâturage communal de Wollishofen. | © RVZ archives De 1872 à 1958, les courses se sont déroulées sur le pâturage communal de Wollishofen. | © RVZ archives

Un propre hippodrome après de longues années de recherche

Le pâturage communal de Wollishofen étant utilisé à des fins militaires, l’infrastructure des courses ne peut être mise en place que de manière provisoire et engloutit donc beaucoup d’argent. La société de courses hippiques de Zurich se met donc à la recherche de son propre site, une recherche qui va d’ailleurs durer près d’un siècle. Les terrains appropriés sont souvent réservés au développement urbain de Zurich ou sont à un prix inabordable pour la société de courses hippiques. Ce n’est qu’à la fin des années 1960, alors que plus aucune course ne peut être organisée sur le pâturage communal de Wollishofen en raison de la construction de l’autoroute, qu’une solution se dessine. Le président de la société de courses hippiques de Zurich de l’époque, Rudolf Villiger, reprend l’idée de construire un hippodrome sur un terrain de la commune de Dielsdorf.

Les courses de Dielsdorf passionnent le public depuis maintenant 50 ans. | © RVZ archives Les courses de Dielsdorf passionnent le public depuis maintenant 50 ans. | © RVZ archives

En 1970, les membres du club approuvent le projet de 2 millions de francs suisses et, en 1972, le premier centre d’entraînement suisse pour chevaux de course entre enfin en service. Cette année nous donne donc l’occasion de fêter non seulement les 150 ans de la société de courses hippiques de Zurich, mais également les 50 ans de l’hippodrome de Dielsdorf - même si les premières courses hippiques officielles sur le site n’ont eu lieu que le 20 mai 1973. Après le changement de millénaire, l’avenir de l’hippodrome de Dielsdorf est toutefois remis en question. En effet, même si les arbres et arbustes plantés autrefois par les membres de la société de courses hippiques confèrent au site le charme d’un parc prestigieux, les infrastructures sont peu à peu rongées par le temps. Avec le Horse Park Zurich-Dielsdorf, Anton Kräuliger parvient, en 2012, à amorcer un redémarrage ô combien urgent. Sous la houlette de son président depuis 2015, M. Kräuliger, la société de courses hippiques de Zurich opte pour des investissements durables s’élevant à plusieurs dizaines de millions de francs suisses.

Grâce à un accord conclu avec la FSSE, le Horse Park est aujourd’hui utilisé comme centre d’entraînement pour différentes disciplines équestres, lequel figure également dans le catalogue de la Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN). Dielsdorf ne se contente donc pas de jeter un regard empli de fierté sur l’histoire de la société de courses hippiques de Zurich. Le 10e anniversaire du Horse Park lui permet également d’aborder l’avenir en toute confiance.

Peter Jegen

150 ans de la société de courses hippiques de Zurich

Nous offrons trois exemplaires du livre du jubilé «150 Jahre Rennverein Zürich».

Pour participer au tirage au sort, envoyez un e-mail avec le mot-clé «Tirage au sort Bulletin» en indiquant votre adresse et votre numéro de téléphone à: 150jahre@pferderennen-zuerich.ch

Date limite de participation: vendredi 10 juin 2022

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du tirage au sort. Tout recours juridique est exclu.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.