Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La stratégie en point de mire

20 février 2020 13:30

Conférence des présidents du 19 février 2020

Durant l’année écoulée, le Comité de la FSSE s’est penché de manière approfondie sur sa stratégie et sur son orientation en tant que fédération faîtière. Le résultat de ces réflexions a été intégré dans le concept directeur remanié, envoyé avant la Conférence des présidents à toutes les associations membres de la FSSE pour prise de position. La Conférence des présidents du 19 février 2020 qui se tenait dans la remise des voitures du Centre équestre national (CEN) à Berne savait donc quel était le point à traiter.  

L’assemblée a débuté avec un atelier au cours duquel les présidentes et les présidents des associations membres répartis en petits groupes, ont discuté en profondeur des diverses questions relatives à l’avenir de la FSSE avant de faire part de leurs réponses au plénum. Il s’agissait en l’occurrence de thèmes très variés comme la position des cavaliers de loisir par rapport aux cavaliers de compétition, de l’éthique et de la protection des animaux dans le sport équestre, du futur rôle des sociétés et des associations régionales ou des approches en matière de financement de la fédération.

Le Comité FSSE a pris connaissance des suggestions des participants et il les intégrera dans le nouveau concept directeur et dans ses futurs travaux.

Les représentants des associations membres ont mené des discussions engagées sur la stratégie d'avenir de la FSSE. (Photo: FSSE/C. Heimgartner) Les représentants des associations membres ont mené des discussions engagées sur la stratégie d'avenir de la FSSE. (Photo: FSSE/C. Heimgartner)

Année anniversaire 2020

Etant donné que la FSSE fête ses 120 ans d’existence, la directrice de la FSSE, Sandra Wiedmer, a informé sur les diverses activités prévues dans ce contexte en 2020. Il s’agit d’une part de la fête d’anniversaire au CEN Berne le 13 juin 2020 réservée aux invités de la FSSE avec des tables rondes réunissant des personnalités de l’histoire suisse du sport équestre, et d’autre part du forum du sport de la FSSE sur le thème «manifestations du futur», qui aura lieu le 31 octobre 2020, le lieu n’est pas encore déterminé. Par ailleurs, le livre anniversaire «Les 120 ans du sport équestre en Suisse» paraîtra au début de l’été 2020.

 

Nouvelle présentation pour les avant-programmes dans «Bulletin»

A partir d’avril, les avant-programmes publiés dans le «Bulletin» seront relookés. Leur présentation plus moderne et plus claire doit également offrir aux sponsors des manifestations une place plus importante et plus attractive pour leur logo. Cette nouvelle présentation a obtenu l’aval des présidentes et des présidents.

De plus, le portail pour les avant-programmes en ligne (OAS), utilisé par les organisateurs pour les avant-programmes de leurs concours, sera intégré dans la plateforme éprouvée my.fnch.ch, ce afin de faciliter encore plus le travail desdits organisateurs.

 

Informations de la séance du Comité

Le vice-président de la FSSE, Damian Müller, a informé les présidentes et les présidents des associations membres sur les décisions les plus importantes prises lors de la séance du Comité qui s’est tenue avant la Conférence des présidents. Il a particulièrement souligné le fait que l’an prochain, deux membres devront quitter le Comité car ils auront atteint la limite temporelle de 12 ans fixée pour leur mandat. Il s’agit d’une part du président Charles Trolliet et d’autre part du responsable de la formation et la formation continue ainsi que de la promotion de la relève Martin Habegger. Les associations membres sont donc appelées à réfléchir à un plan de succession. Les élections pour ces postes auront lieu au printemps 2021 avec entrée en fonction des élus en automne 2021.

Par ailleurs, sur recommandation du directoire Dressage, le Comité FSSE a élu Elisabeth Virgilio au poste de nouvelle cheffe de l’administration de la discipline Dressage. Elle-même active au niveau S, cette Allemande de naissance domiciliée en France, tout près de la frontière, connaît les défis de l’équitation axée sur les performances. Grâce à ses connaissances professionnelles dans le domaine du marketing de grandes entreprises internationales, la direction de collaborateurs et le travail en équipe sont familiers pour cette mère de deux enfants, qui maîtrise quatre langues. Le Comité et la discipline dressage sont convaincus d’avoir choisi une candidate particulièrement capable pour ce poste en la personne de Elisabeth Virgilio.  

Enfin, le Comité a adopté le compte annuel 2019 qui sera transmis aux associations membres et soumis au vote de l’assemblée ordinaire des membres du mois d’avril.  

 

Prochaines échéances

L’assemblée ordinaire des membres aura lieu le 4 avril 2020 à Avenches et la prochaine Conférence des présidents le 26 août 2020 à Berne.  

Quel est le but de la Conférence des présidents?
Lors de la Conférence des présidents, des points d’ordre général sont préparés et traités, en particulier ceux qui figurent sur l’ordre du jour de la Conférence des présidents. Lors de cette dernière, ces points peuvent être transmis au Comité sous forme de propositions à l’attention de l’assemblée des membres. Cette Conférence des présidents n’a aucun pouvoir décisionnel mais elle peut procéder à des votes consultatifs sur les points de son ordre du jour.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.