Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Expos et événements

Lancement d’un vaste projet de livre «Les 120 ans du sport équestre en Suisse»

14 mai 2018 08:00

Pour les 120 ans d’existence de la Fédération Suisse des Sports Equestres en 2020, il est prévu d’éditer, avec la collaboration de journalistes renommés du sport équestre et de connaisseurs de la scène équestre et de l’élevage, un ouvrage relatant l’histoire du sport équestre ainsi que de l’élevage en Suisse.

Christine Stückelberger et Gaugin de Lully lors des Jeux Olympiques 1988 à Seoul. Photo: màd Christine Stückelberger et Gaugin de Lully lors des Jeux Olympiques 1988 à Seoul. Photo: màd

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets lors des Jeux Olympiques 2012 à Londres. Photo: màd Steve Guerdat et Nino des Buissonnets lors des Jeux Olympiques 2012 à Londres. Photo: màd

Dans deux ans déjà, la Fédération Suisse des Sports Equestres fêtera son 120e anniversaire. Pour cette occasion, il est prévu de consigner dans un livre tout le savoir acquis autour du sport équestre et de l’élevage en Suisse. A cet effet, la FSSE a pris contact avec Max E. Ammann, grand connaisseur en particulier de la scène équestre internationale, directeur durant de longues années de la Coupe du monde et auteur de diverses vastes publications sur le sport équestre ainsi que sur l’art, pour le lancement d’un projet de cette envergure. Plusieurs rencontres et discussions ainsi que l’intégration d’autres connaisseurs de la scène équestre suisse comme par exemple Georges Zehnder, rédacteur en chef durant de longues années de la «Pferdewoche» et Alban Poudret, rédacteur en chef du «Cavalier Romand», ont permis de dégager un concept de réalisation. D’autres personnes participeront à l’élaboration de cet ouvrage comme par exemple Paul Weier, Pierre-Eric Jaquerod, René Pezold et Charles Trolliet.

Un ouvrage de référence pour tout un chacun

Ce livre est appelé à servir d’ouvrage de référence et dans ce sens également de «dictionnaire» pour toutes les personnes intéressées par le sport équestre au sens large du terme. Avec cette publication unique en son genre, la FSSE aimerait en outre toucher également les sportives et les sportifs équestres, les sociétés et les associations de sport et d’élevage ainsi que diverses institutions comme par exemple le Haras national.

Préserver et transmettre le savoir

Le groupe de projet s’est fixé divers objectifs qu’il entend poursuivre. Il s’agit entre autres de préserver le savoir des 120 dernières années du sport équestre suisse et les collections corrélatives. Les auteurs veulent démontrer et exposer l’influence et l’importance du sport équestre, expliquer et visualiser l’évolution du sport équestre et consigner l’histoire de la Fédération Suisse des Sports Equestres.

La parution est prévue pour décembre 2019

Le vernissage de ce livre d’environ 300 pages et de 1000 photos et reproductions est prévu, si possible, pour décembre 2019. En plus de la préface et des remerciements, cet ouvrage sera constitué de quatre blocs de textes principaux. Jusqu’à douze brefs textes seront insérés entre les blocs principaux. A la fin du livre, on trouvera une annexe comportant des listes et des statistiques. Cet ouvrage rédigé en allemand et en français fera l’objet de parties séparées pour chaque langue. En outre, l’histoire de l’élaboration de cet ouvrage sera également documentée en parallèle. Max E. Ammann s’est toujours intéressé à l’histoire du sport équestre: «Je me réjouis de ce projet pour lequel j’ai déjà rencontré diverses personnalités.»

Nicole Basieux

Werner Ulrich et son attelage à quatre chevaux lors du CHIO Aix-la-Chapelle. Photo: FSSE/Sarah Overney Werner Ulrich et son attelage à quatre chevaux lors du CHIO Aix-la-Chapelle. Photo: FSSE/Sarah Overney

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.