Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Le Règlement Vétérinaire remanié propose d’importantes modifications

08 mars 2021 09:00

Lors de la séance du comité du 24 février 2021, les modifications au Règlement Vétérinaire de la FSSE ont été approuvées. tout comme l’entrée en vigueur dudit règlement au 1er mars 2021. Dans le cadre de cette révision, ce sont particulièrement certaines dénominations et certaines descriptions de fonction qui ont été adaptées au nouveau règlement vétérinaire de la FEI, alors que certains points ont également fait l’objet d’une nouvelle réglementation.

Les directives concernant l’immunisation de base des chevaux de sport ont été précisées dans le Règlement Vétérianire révisé. (Photo: SVPS-FSSE/Cornelia Heimgartner) Les directives concernant l’immunisation de base des chevaux de sport ont été précisées dans le Règlement Vétérianire révisé. (Photo: SVPS-FSSE/Cornelia Heimgartner)

D’autres modifications importantes concernent les vaccinations, le toisage des poneys et la déclaration de médication. Il convient une fois de plus de souligner que les athlètes sont tenus, lors de concours, de présenter leurs chevaux selon les exigences du Règlement Vétérinaire de la FSSE qu’il convient de respecter. En cas de violation des règles, ils devront en assumer les éventuelles conséquences.

L’immunisation de base avec trois vaccinations

Dans le cadre des dispositions de vaccination, le Règlement Vétérinaire révisé précise que pour une nouvelle immunisation de base - qu’il s’agisse comme jusqu’à présent de chevaux nés après le 1er janvier 2013 ou lors du rappel d’une immunisation de base chez un cheval plus âgé présentant une lacune au niveau de la vaccination - trois vaccins sont toujours requis, indépendamment de l’âge du cheval.

Pour une immunisation de base, la deuxième vaccination doit avoir lieu au moins 21 jours et au plus tard 92 jours après la première vaccination, alors que la troisième vaccination aura lieu au plus tard sept mois après la deuxième - sachant qu’un intervalle de cinq à sept mois est recommandé entre la deuxième et la troisième vaccination.

Le cheval ainsi immunisé n’a plus besoin que d’une seule vaccination de rappel par an pour participer aux compétitions nationales, vaccination qui doit être effectuée au plus tard à la même date chaque année (p. ex. toujours le 26 avril de chaque année).

Si un cheval né avant le 1er janvier 2013 a été immunisé par l’entremise de deux vaccinations (avant ou après le 1er janvier 2013), l’exigence de vaccination est considérée comme satisfaite à condition qu’il n’y ait pas de lacune au niveau du rappel annuel. Par contre, si un rappel a été oublié ou administré trop tard, il convient alors de procéder à une nouvelle immunisation de base comportant trois vaccinations.

Tous les chevaux qui ont été vaccinés conformément aux règles jusqu’à présent, n’ont pas besoin d’une nouvelle immunisation de base à condition qu’il n’y ait pas de lacune au niveau du rappel annuel.

Renforcement des contrôles de routine sur les places de concours

La tâche du vétérinaire de concours consiste à garantir le respect de la législation sur la protection des animaux pour les chevaux qui participent à des manifestations officielles de la FSSE. Il est désigné par l’organisateur et il soutient également les présidents du jury ou les délégués techniques dans certaines tâches.

Désormais, la Commission vétérinaire (COVET) de la FSSE peut charger le vétérinaire de concours d’effectuer des contrôles supplémentaires de routine sur l’identité, l’état de la vaccination ou même sur l’état de santé général et le bien-être des chevaux. Cela étant, les tâches principales dans le domaine du service d’urgence et des premiers secours ont en tout temps la priorité et elles ne doivent pas être empêchées ou entravées.

Il faut donc s’attendre désormais à ce que davantage de contrôles de routine soient effectués et que des chevaux soient exclus de certaines épreuves ou de concours en cas de manquements. Vérifiez donc à temps le passeport de votre cheval pour éviter toute mauvaise surprise en début de saison.

L’application Clean Sport de la FEI fournit des informations sur la pertinence en termes de dopage de différentes substances actives. (Photo: Stockphoto/Clicknique) L’application Clean Sport de la FEI fournit des informations sur la pertinence en termes de dopage de différentes substances actives. (Photo: Stockphoto/Clicknique)

Nouvelle réglementation pour le toisage des poneys

Dans le cadre de la révision, les dispositions relatives au toisage des poneys sont désormais fixées dans le Règlement Vétérinaire. On y stipule en particulier que non seulement les vétérinaires FSSE, mais également les vétérinaires FEI sont habilités à procéder au toisage des poneys dans le cadre d’un toisage officiel des poneys reconnu en Suisse, et qu’ils peuvent également remplir et signer le certificat national de toisage correspondant. Un modèle du certificat de toisage Poney figure dans l’annexe du Règlement Vétérinaire de la FSSE.

Cette précision s’est révélée nécessaire sachant que selon les directives de la FEI, aucune taille au garrot ne figure dans le passeport pour équidés du poney, mais que seule une vignette apposée dans le passeport confirme que le toisage a conclu qu’il s’agit d’un poney. Par contre, en Suisse, il est impératif que la catégorie de taille (de A à D) à laquelle le poney appartient soit inscrite dans le registre des chevaux de la FSSE sachant que cela à son importance pour les autorisations de départ de certaines épreuves.

Autres modifications

Malgré le fait que la FSSE reprend en principe les listes de médication, respectivement de dopage de la FEI, elle se réserve le droit d’adopter ponctuellement des règles différentes si le bien-être de l’animal l’exige. Dans ce contexte, le Règlement Vétérinaire prévoit désormais une exception pour la substance pergolide (nom commercial Prascend®), utilisée pour traiter le syndrome de cushing équin. La COVET est arrivée à la conclusion que ce médicament ne présente aucune propriété de dopage et qu’en tant que médicament permanent, il ne devrait pas être interrompu brusquement afin de protéger les chevaux concernés. Jusqu’à présent, le pergolide, qui est répertorié comme «Controlled Medication» à la FEI, devait être arrêté avant la compétition. Désormais, le traitement peut être poursuivi sans interruption, même pour les chevaux qui sont actifs dans le sport, à condition qu’une déclaration de médicament correspondante est présentée lors du concours et avant que l’épreuve concernée commence.

Une nouvelle réglementation régit désormais les droits et les obligations en cas de mort subite ou d’euthanasie d’un cheval à la suite d’une grave blessure lors d’un concours officiel. Le Règlement Vétérinaire stipule désormais que dans un tel cas, le vétérinaire de concours doit informer le président de la COVET le jour même par téléphone. En outre, dans un tel cas, la COVET peut exiger une autopsie dont les coûts seront pris en charge par la FSSE.

Cours pour les vétérinaires de concours

Avec ces adaptations du Règlement Vétérinaire, la FSSE confirme son engagement en faveur d’un comportement éthique et du bien-être du cheval. Dans le cadre de l’application et du contrôle de ces dispositions, les vétérinaires de concours FSSE ont un rôle central à jouer. C’est pourquoi la Commission vétérinaire organise à nouveau le 25 mars 2021 un cours destiné aux vétérinaires titulaires d’un diplôme fédéral et aux étudiants de master en médecine vétérinaire dont la participation complétée par au moins 1 année d’expérience pratique en médecine équine leur permet d’oeuvrer en tant que vétérinaire de concours lors des manifestations officielles de la FSSE. Si vous êtes également intéressé par ce cours, il vous suffit de contacter le secrétariat de la FSSE pour de plus amples informations.

Cornelia Heimgartner

 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.