Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Le gratin de la branche du cheval se rassemble à Berne

16 avril 2018 08:00

Berne se transformera à nouveau bientôt en Mecque des fans du cheval. Du 4 au 13 mai 2018, des spectacles à couper le souffle, des compétitions sportives ainsi que des ateliers et des conférences spécialisés passionnants attendent le public au salon CHEVAL.

Pendant dix jours, au salon CHEVAL, tout tournera autour du noble quadrupède: des franches-montagnes de chez nous aux puissants chevaux de trait en passant par les American Paint Horses hauts en couleur, cet événement parallèle au salon BEA présente une vaste palette de races de chevaux. Mais ce n’est pas tout: du 4 au 13 mai, en plus des chevaux de toutes les tailles, les visiteuses et les visiteurs du parc d’exposition BERNEXPO à Berne pourront aussi profiter d’un programme des plus variés. Que ce soit dans des tournois riches en action, des présentations passionnantes ou des spectacles hauts en couleur, les experts, les associations et les compétiteurs étonneront le public du salon CHEVAL et feront briller les yeux des petits et des grands.

(image: www.horsefotograf.ch) (image: www.horsefotograf.ch)

Partager la fièvre et encourager les favoris

Dix jours de spectacles, dix jours de fièvre partagée: Cette année aussi, chevaux et cavaliers montreront ce dont ils sont capables. Lors du tournoi de débardage du 12 mai de 14 à 18 heures, il s’agira de manœuvrer des troncs d’arbre abattus autour de différents obstacles en attelages simples ou doubles. Concentration, dextérité et calme sont indispensables. L’Extreme Horse Trail du 5 mai de 15 à 20 heures ne sera pas moins spectaculaire. Dans ce tournoi, chevaux et cavaliers doivent franchir ensemble des ponts en bois de tous types, des fossés d’eau et des goulots. De plus, ils doivent aussi transporter des troncs d’arbre et d’autres objets. Plus le saut sera fluide et maîtrisé et la collaboration cavalier-cheval bonne, meilleures seront les notes attribuées aux tandems. La grâce sera également de la partie le 10 mai de 10 à 17h30 lors du dressage libre: par la voix, la position du corps et différents autres moyens, l’homme donne des signaux au cheval, qui doit ensuite les exécuter. Dans ce tournoi, le public plonge dans un monde fascinant. Chevaux et entraîneurs présenteront entre autres le compliment et plié et montreront comment faire s’agenouiller, s’asseoir et se coucher un cheval.

S’émerveiller et se laisser enchanter

La couleur s’invitera dans les nombreux spectacles qui vous attendent cette année au salon CHEVAL. Le 6 mai de 16 à 18 heures, tout tournera autour de l’équitation western. Dans le spectacle Freiberger Western Show, 16 cowboys et cowgirls présenteront un spectacle époustouflant, riche et haut en couleur avec leurs chevaux franches-montagnes racés. Des combats, des danses et du dressage de chevaux attendent les spectatrices et spectateurs dans la pièce «Die 7 Tugenden eines Ritters» (les 7 vertus d’un chevalier) écrite par l’historien Andreas Rub. Le spectacle sera présenté par la cascadeuse Julia Thut et ses élèves, qui démontreront le maniement des armes et l’art équestre, tant au sol qu’à cheval. La pièce sera présentée le 6 mai 2018 à 14h30.

Entraînement respectueux du cheval

Celui qui veut en savoir plus sur le noble quadrupède ne peut en aucun cas manquer les présentations et conférences sur l’élevage et l’entraînement de chevaux et sur le lien particulier qui unit cheval et cavalier. Le 13 mai de 9h15 à 11h15, Helmut Piller du domaine Sellenhof de Plaffeien montrera, par exemple, comment votre cheval traversera littéralement du feu pour vous grâce au concept d’entraînement Horseathlon®. Vous rencontrez des difficultés à charger votre cheval? Alors vous ne pouvez pas manquer les différents entraînements en direct du célèbre entraîneur de chevaux Bernd Hackl. Et vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l’élevage respectueux du cheval dans des présentations quotidiennes avec Horst Becker et d’autres professionnels sur le forum d’experts.

Des aperçus passionnants et des premiers contacts avec les chevaux – pour les enfants et les parents

Encart Stand commun du CEN, du HNS et de la FSSE
«Les chevaux rendent les enfants plus forts!» – telle est la devise choisie par le Centre équestre national de Berne (CEN), la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), et le Haras national suisse (HNS) pour faire connaître le cheval aux visiteurs de la BEA/CHEVAL. Les enfants pourront en apprendre plus de façon ludique sur la créature cheval et faire directement connaissance sur place avec une famille de poneys. Pendant ce temps, les parents pourront s’informer au stand sur les effets positifs de l’équitation et des contacts avec les chevaux. Une multitude d’activités, d’informations et d’événements vous attendent. Le stand se trouve dans la halle 13. Nous nous réjouissons de votre visite.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.