Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Le livre anniversaire « 120 ans Sport Equestre en Suisse » est paru

29 juin 2020 09:00

Pratiquement aucune autre discipline sportive n’a été aussi marquée par les transformations du 20e siècle que le sport équestre – et ce notamment suite au passage de l’équitation militaire à l’équitation civile. Son histoire est également celle de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE fondée en 1900.

Une publication commémorative avec la chronique de l’évolution du sport équestre en Suisse est parue à l’occasion des 120 ans de la FSSE. Des photos historiques provenant de collections privées ainsi que des photos de presse documentent les nombreux succès nationaux et internationaux, et notamment les 23 médailles olympiques remportées jusqu’ici par des sportifs équestres suisses.

Avec Max E. Ammann, l’ancien directeur de la Coupe du monde et chef de presse durant de longues années, c’est un véritable coryphée du sport équestre qui a accepté de rédiger cet ouvrage qui relate l’évolution depuis les années de la cavalerie à nos jours avec, en prime, de nombreuses anecdotes amusantes et les courtes biographies de personnalités ayant marqué leur époque.   

Une annexe détaillée avec, entre autres, les succès sportifs nationaux et internationaux les plus importants de nos sportives et sportifs équestres font de ce livre un ouvrage de référence essentiel.

Le livre « 120 ans Sport équestre en Suisse » comprend 448 pages et près de 1300 illustrations. Auteur: Max E. Ammann, avec des contributions de Pierre-Eric Jaquerod, Daniela Kammermann, Ulrich Lehmann, Willi Bär, Simone Rubli, Felix Ruhier, Sacha Jacqueroud, Elisabeth Weiland, Janine Vollenweider, Elisabetta Garobbio et William de Rham, avec des préfaces de la Conseillère fédéral Viola Amherd, de la Princesse Anne, d’Ingmar de Vos (Président de la Fédération Equestre Internationale FEI), de Charles F. Trolliet (Président de la FSSE) et de Walter von Känel (Président de Longines).

Informations sur la publication:

Titre: 120 ans Sport équestre en Suisse
Editeur: Fédération Suisse des Sports Equestres
Auteur: Max E. Ammann
448 pages avec près de 1200 illustrations
24,5 x 29 cm, relié
ISBN 978-3-275-02152-9
CHF 59.00 (frais de port exclus)
Existe en allemand et en français.  
Date de parution: juin 2020.
Commandes en ligne sous: fnch.ch/120ans

Photos:

  • Sur demande, nous mettons volontiers les photos en résolution d’impression à disposition.

Pour de plus amples informations:

Impressionen

Très tôt déjà, la scène du sport équestre suisse a été marquée par des amazones particulièrement brillantes souvent capables de s’imposer face à la concurrence masculine. L’une d’entre-elles est Annelies Schuster-Stoffel, ici en 1927 à Palerme (ITA) sur Liebling. (Photo: archives Max E. Ammann / FEI)

Dublin 1930: troisième victoire dans le Prix des nations avec, en prime, l’attribution définitive de la première Coupe Aga Khan pour la Suisse. De g. à dr.: le premier-lieutenant Hans Daetwiler sur Turgi, le major Charles Kuhn sur Corona, le lieutenant Louis Dégallier sur Notas. La Coupe Aga Khan Cup se trouve aujourd’hui au Musée du Cheval à La Sarraz (VD) à titre de prêt. (Photo: archives FSSE)

Lucerne 1933. Cinq amazones de l’élite des années trente: Annelies Schuster-Stoffel, Marussia Haecky, la baronne Oppenheim, la duchesse di Morignano, Renée Schwarzenbach-Wille. (photo: archives Max E. Ammann / FEI)

L’équipe suisse avec Rudolf Günthardt, Anton Bühler et Hans Schwarzenbach a remporté la médaille d’argent en Concours Complet lors des Jeux Olympiques d’été à Rome en 1960.  De plus, Anton Bühler a gagné la médaille de bronze en individuel. Le Concours Complet se compose des disciplines dressage, cross et saut d’obstacles. (Photo: archives Max E. Ammann / FEI)

Dans les années septante, Ulrich Lehmann, un cavalier de dressage du DFCA de Berne (aujourd’hui le CEN), fut le dernier Suisse à monter en uniforme lors des concours internationaux. On le voit ici avec son cheval Widin et avec Christine Stückelberger et Doris Ramseier lors des Jeux Olympiques 1976 à Montréal. L’équipe suisse y remporta la médaille d’argent et Christine Stückelberger, devenue championne olympique avec son légendaire Granat, devait ensuite dominer la scène du dressage international durant des années. (Photo: Roland von Siebenthal / FSSE)

Auguste Dubey, ici à Aix-la-Chapelle (GER) avec les chevaux Oreillard, Palpito, Bonheur et Dialekt, devient le premier champion du monde suisse des attelages à quatre chevaux en 1972. En 1998, le Bernois Werner Ulrich devait réitérer cet exploit lors du CM de Rome.  Le cheval Oreillard de l’attelage de Dubey fut champion suisse de dressage en 1969 sous la selle d’Henri Chammartin. (Photo: Roland von Siebenthal / FSSE)

En 1978, la première grande manifestation internationale de voltige a eu lieu à St-Moritz alors que le premier CM s’est déroulé en 1986 à Bulle. A partir de cette date, les voltigeurs suisses ont remporté d’innombrables médailles lors des championnats tant en individuel que par équipes. (Photo: Roland von Siebenthal / FSSE)

En 1983, la Suisse remporta pour la première fois le Prix des nations d’Aix-la-Chapelle  (GER). Le chef d’équipe Rolf Münger, Thomas Fuchs, Heidi Robbiani, Walther Gabathuler, et Willi Melliger. (Photo: Roland von Siebenthal / FSSE)

A St-Gall en 1995, la Suisse a fêté son troisième titre de champion d’Europe après Hickstead (GBR) en 1983 et Gijon (ESP) en 1993. Le dernier titre européen d’une équipe de saut d’obstacles a jusqu’ici été remporté en 2009 à Windsor (GBR). De g. à dr. Thomas Fuchs, Lesley McNaught, le chef d’équipe Martin Walther, Stefan Lauber et Will Melliger. Melliger remporta également le bronze européen avec son gris Calvaro. (Photo: Elisabeth Weiland)

Depuis sa création en 1900, la Fédération Suisse des Sports a changé ses structures à maintes reprises. En 1989, lors de l’assemblée de fusion dans la salle du Grand Conseil de l’Hôtel de ville de Berne, la forme associative encore valable aujourd’hui a été adoptée. (Photo: Roland von Siebenthal / FSSE)

Le champion d’Europe en titre Martin Fuchs faisait partie de l’équipe médaillée d’or en 2013 à Vejer de la Frontera dans la catégorie Jeunes Cavaliers avec Annina Züger, Chantal Müller et Emilie Stampfli. De plus, Martin Fuchs y remporta l’argent en individuel. (Photo: PferdeWoche).

Deux Suisses dominent le saut d’obstacles international. Le champion d’Europe Martin Fuchs et le champion olympique Steve Guerdat ont remporté l’argent, respectivement le bronze en 2018 aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (USA). En 2019, Fuchs a remporté le titre de champion d’Europe. Les deux Suisses figurent également en tête du classement mondial de la fin de l’année 2019 avec Guerdat 1er et Fuchs 2e. (Photo: Nadine Niklaus / FSSE)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.