Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Le premier cursus de formation de l’ancien maître d’équitation diplômé est en cours

12 février 2018 08:00

Le centre de formation, d’information et de conférence Inforama de Zollikofen le propose à nouveau: l’ancien diplôme de maître d’équitation. Le cursus porte le nom «expert/experte du domaine équin avec diplôme fédéral» et dure environ une année et demie. A travers différents modules théoriques et pratiques et un travail de projet, cinq candidates et candidats essaient d’obtenir la plus haute distinction professionnelle du domaine équin.

L’élève reçoit immédiatement le feedback des experts. L’élève reçoit immédiatement le feedback des experts.

A la fin août 2017, l’Inforama a donné le coup d’envoi pour la nouvelle formation «expert/experte du domaine équin avec diplôme fédéral». Cinq personnes intéressées se sont inscrites et ont attaqué les 16 modules ainsi que le travail de projet personnel. Après dix bonnes années sans formation équivalente, le responsable de la formation, Patrick Rüegg, est enthousiaste: «Il était temps que l’ancienne formation de maître d’équitation ait un successeur.» Ainsi, les premiers apprentis peuvent profiter du nouveau cursus de formation. Ils font office de groupe pilote, étant donné que la formation pourra être adaptée, complétée et améliorée si nécessaire.

Christophe Borioli a débuté la formation d’expert du domaine équin avec diplôme fédéral. Christophe Borioli a débuté la formation d’expert du domaine équin avec diplôme fédéral.

Différents formateurs de domaines interdisciplinaires

En plus des techniques d’équitation dans les disciplines olympiques Dressage, Saut et Concours complet, les apprentis suivent également des cours de gestion et de développement du personnel, de direction administrative, de planification économique, de relations publiques, de gestion d’événement, de direction stratégique d’entreprise, de droit d’entreprise, de développement personnel, d’enseignement du sport, d’entraînement mental et de psychologie du sport.

Sont admises à la formation les personnes ayant détenu, au délai d’inscription, pendant au moins deux ans, le diplôme fédéral de professionnel(le) du cheval soins aux chevaux, professionnel(le) du cheval monte classique, professionnel(le) du cheval monte western, professionnel(le) du cheval chevaux d’allure, professionnel(le) du cheval chevaux de course, professionnel(le) du cheval attelage, écuyer 1re classe, écuyer avec examen professionnel ou une formation équivalente.

Le but de la formation est de proposer à nouveau l’ancienne formation de maître d’équitation diplômé sous la forme d’un cursus adapté à la société et aux exigences actuelles.

Quelles sont les nouveautés par rapport à l’ancienne formation?

Le nouveau cursus s’oriente sur les compétences opérationnelles professionnelles et répond aux besoins pratiques et économiques des étudiants. En collaboration avec la direction de la formation, chaque candidat développe un projet personnel selon ses propres intérêts au cours duquel lui-même ainsi que les chevaux et les élèves mis à sa disposition acquièrent un maximum de connaissances. L’avantage de ce concept est que les cavaliers de dressage par exemple pourront se concentrer sur leur propre compétence-clés tout en profitant des autres disciplines de leur orientation spécifique - une plus-value de la formation diversifiée sur un niveau plus bas. La formation n’est pas ouverte uniquement aux professionnels de la monte classique: grâce à la structure de formation axée sur la pratique, les cinq autres orientations professionnelles ont également la possibilité d’obtenir le plus haut degré de formation.

Dès la fin janvier 2018, les premiers examens finaux de certains modules resp. les évaluations de compétences ont déjà lieu. Le délai d’inscription pour l’examen professionnel de juillet 2019 est fixé à janvier 2019.

Informations:

www.inforama.vol.be.ch > Berufsbildung > Pferdeberufe > Höhere Fachprüfung

Nicole Basieux

Enseignants de la formation expert/experte du domaine équin avec diplôme fédéral

  • Patrick Rüegg (techniques d’équitation)
  • Christian Pläge (techniques d’équitation Dressage)
  • Marius Marro (techniques d’équitation Doncours Domplet)
  • Stefan Meierhans (techniques d’équitation Saut d’obstacles)
  • Sascha Güntert (gestion et de développement du personnel)
  • Rolf Sahli (direction administrative et planification économique)
  • Salome Wägeli (relations publiques, gestion d’événement)
  • Romuald Brem (direction stratégique d’entreprise)
  • Sandra Wiedmer (droit d’entreprise)
  • Bart Krenger (droit d’entreprise)
  • Iris Bachmann (droit d’entreprise)
  • Ursula Liechti (développement personnel)
  • Rico Stalder (enseignement du sport)
  • Stefan Finger (entraînement mental et psychologie du sport)

En plus du travail de dressage, le saut est également évalué. En plus du travail de dressage, le saut est également évalué. (Photo: Nicole Basieux)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.