Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Le professionnalisme n’est pas l’opposé du bénévolat

24 août 2017 10:59

Charles F. Trolliet, Président FSSE Charles F. Trolliet, Président FSSE

La Fédération Suisse des Sports Equestres peut compter, directement et indirectement, sur un nombre extrêmement élevé de bénévoles qui s’engagent tout au long de l’année en faveur du cheval et des activités qui lui sont liées. Rien qu’au niveau du comité, des diverses commissions et disciplines et des autres organes de la FSSE, ce sont près de 164 personnes qui consacrent de leur temps à notre fédération! Si pour certains postes il reste possible que cela soit fait en plus des activités professionnelles, cela devient difficile dans certaines charges et peut parfois retenir des candidats qui seraient à la fois intéressés et très compétents.

En outre, le développement des sports équestres, tant au niveau national qu’international, a conduit à une augmentation importante de la charge de travail au niveau de secrétariat, ce qui limite en l’état actuel ses possibilités pour venir soutenir les bénévoles dans leurs activités. Il convient de relever que les salaires des 19 collaboratrices et collaborateurs du secrétariat représentent tout juste 20% du budget de la FSSE, ce qui est extrêmement bas pour une organisation sans but lucratif (NPO).

L’analyse qu’a réalisée Evelyne Niklaus dans son travail de master et qui est présentée en pages 6 et 7 du «Bulletin» édition août montre tant la situation actuelle que les possibilités d’évolution, mais aussi les difficultés liées aussi bien au modèle actuel qu’aux solutions envisagées.

Je tiens à remercier Evelyne Niklaus pour ce travail qui nous soutiendra certainement dans nos réflexions en vue d’assurer à l’avenir également un fonctionnement efficace et dynamique des sports équestres dans notre pays.

Il est cependant clair dès maintenant que le bénévolat restera un élément essentiel de notre fédération, à quelque niveau que ce soit. Mais des mesures devront être prises pour assurer l’avenir, et une certaine professionnalisation est très probablement nécessaire. Toutefois, à mon avis, plus encore que la professionnalisation, c’est le professionnalisme qui est essentiel: bénévoles, collaborateurs au bénéfice d’un mandat ou employés de la fédération, nous devons tous faire preuve de professionnalisme dans nos activités en faveur des sports équestres!

Cela me donne l’occasion de remercier ici une fois de plus toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans le cadre de la FSSE et de ses associations membres: sans vous, il n’y aurait tout simplement pas de sports équestres en Suisse!

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.