Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Les candidatures suisses pour l’organisation des championnats du monde et d’Europe ont été déposées

17 décembre 2020 11:30

Les championnats internationaux tant de la discipline Concours Complet que de la discipline Voltige devraient être organisés en Suisse. Les candidatures corrélatives ont été remises à la Fédération Equestre Internationale FEI.

En 2021, un championnat d’Europe de CC devrait avoir lieu à IENA (photo : FSSE/Regula Bodenmann) En 2021, un championnat d’Europe de CC devrait avoir lieu à IENA (photo : FSSE/Regula Bodenmann)

Le dernier championnat d’Europe des cavaliers de l’élite du Concours Complet organisé en Suisse a eu lieu en 1983 à Frauenfeld. 38 ans plus tard, un comité d’organisation, réuni autour de Jean-Pierre Kratzer (IENA), Dominik Burger (chef d’équipe du CC-Elite) et Danièle Vogg, planifie à nouveau un championnat en Suisse et une candidature y relative a été déposée à la FEI par l’entremise de la FSSE pour une telle organisation sur le site de IENA Avenche. Ce CE devrait déjà avoir lieu à la fin septembre 2021. Pour les disciplines Dressage et Saut, la FEI a annoncé il y a quelques semaines la tenue des championnats d’Europe 2021 en Allemagne – que les Jeux Olympiques de Tokyo de l’été prochain aient lieu ou non. Dans le cadre de cette procédure d’attribution, il n’y avait plus de candidat pour un CE de Concours Complet. De nombreux concurrents ayant souhaité la mise sur pied d’un championnat d’Europe dans la discipline CC malgré les incertitudes dues au coronavirus, Avenches s’est donc proposé comme organisateur du CE.

Des championnats de voltige bientôt de retour en Suisse?

Cela fait également longtemps que les voltigeurs suisses n’ont plus pu disputer un CE ou un CdM dans leur propre pays. Or, cela devrait se réaliser en 2024: le CO du CVI Berne avec Gabie Laffer et Lukas Heppler a déposé à la FEI une candidature officielle pour l’organisation d’un CE Juniors ainsi que d’un championnat du monde de l’élite. Ainsi, des championnats internationaux devraient pouvoir revenir sur le site qui a vu en 1991 l’équipe suisse du RC St. Gallen avec le cheval Casanova remporter magnifiquement l’or par équipe lors du championnat d’Europe de l’élite.

La décision de la FEI quant à l’organisation en Suisse de ces deux championnats de voltige en Suisse tombera en juin 2021 pour le CdM Elite alors que pour le CE Juniors, il faudra vraisemblablement attendre jusqu’en juin 2022.  

Pour de plus amples informations:

Jean-Pierre Kratzer, IENA Avenches
tél.: +41 26 676 76 76, e-mail: jean-pierre.kratzer@iena.ch

Dominik Burger, chef des équipes de Concours Complet Elite et Perspective  
tél: +41 79 237 07 35, e-mail: dominik.burger@vetsuisse.unibe.ch 

Gabie Laffer, Director Championship, 2024 FEI Vaulting World Championship Seniors European Championship Juniors
tél.+41 79 793 49 78, e-mail: gala@lg-global.net

 

Perles d’archives

Le CE military 1983 à Frauenfeld et le CE Voltige 1991 à Berne

Le CE military 1983 à Frauenfeld  (Roland von Siebenthal / FSSE) Le CE military 1983 à Frauenfeld (Roland von Siebenthal / FSSE)

Championnats d'Europe de voltige Berne 1991 : l'or pour l'équipe de Saint-Gall (Photo : Roland von Siebenthal / FSSE) Championnats d'Europe de voltige Berne 1991 : l'or pour l'équipe de Saint-Gall (Photo : Roland von Siebenthal / FSSE)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.