Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Les conditions-cadres pour les concours nationaux 2021 sont fixées

04 mars 2021 15:45

Le Comité et la Commission des règlements ont adopté les nouvelles directives «Manifestations 2021 – COVID-19» qui fixent les conditions-cadres pour les concours de la saison à venir. Ces directives ont été élaborées par le groupe de travail  «Manifestations 2021 – COVID-19», composé de représentantes et de représentants de tous les acteurs concernés du sport de compétition.

Image: Katja Stuppia Image: Katja Stuppia

Le 1er mars, les premiers assouplissements des mesures de protection contre le COVID-19 sont entrés en vigueur. La FSSE intervient à tous les niveaux politiques afin que le sport soit pris en compte lors de la prochaine étape de l’assouplissement. Pour le sport équestre, il est donc très important que nous fixions d’ores et déjà les conditions-cadres réglementaires afin de pouvoir immédiatement redémarrer la compétition dès que le feu vert sera donné. Par cette démarche, nous créons une certaine sécurité en matière de planification pour les organisateurs et les athlètes. C’est pourquoi le groupe de travail «Manifestations» a adapté les directives de la FSSE «Manifestations 2021 – COVID 19» publiées en octobre en fonction de la situation actuelle et il les a adoptées.

Utiliser les options existantes

Les directives adoptées ne présentent en principe aucune modification de règlement. Elles comportent uniquement des précisions à l’attention des organisateurs et des athlètes. Le système d’engagement avec délai d’engagement est conservé pour toutes les disciplines.   

Afin de pouvoir tout de même contrôler et respecter les exigences officielles relatives au nombre restreint de participants, les organisateurs doivent utiliser les options de limitation déjà existantes à ce jour. En font entre autres partie les restrictions kilométriques et la restriction de la somme de points ainsi que les conditions relatives à l’appartenance à une société.  

Selon le Règlement général de la FSSE, les engagements qui ne répondent pas aux conditions fixées dans les propositions sont annulés en faveur de l’organisateur et la finance d’engagement ne doit pas être remboursée. Les athlètes dont l’engagement a été invalidé légalement peuvent à nouveau s’inscrire pour s’assurer une place de départ sachant qu’ils doivent cependant repayer la finance d’engagement.

Communiquer la date d’ouverture de la phase d’engagement ultérieur  

Lors de l’ouverture d’une phase d’engagement ultérieure, les restrictions cessent de s’appliquer à l’exception des restrictions de sommes de points. Cependant, afin que les athlètes bénéficient des mêmes chances d’accéder aux places de départ restantes, la date d’ouverture de la phase d’engagement ultérieure doit désormais être publiée dans les propositions des disciplines Saut et Concours Complet. 

La phase d’engagement ultérieure débute en principe à 21 heures du jour fixé par l’organisateur.  

Finance d’engagement et prix

Pour la fixation de la finance d’engagement et des prix, les dispositions du Règlement général, respectivement des règlements des disciplines sont applicables. Un supplément COVID n’est pas prélevé.

Dans la discipline Saut, les organisateurs ont toujours la possibilité de payer uniquement la finance d’engagement simple au lieu de la double finance d’engagement jusqu’au dernier classé. Si l’organisateur choisit cette variante, il doit l’indiquer dans les propositions sachant qu’alors cette variante s’applique à toutes les épreuves du concours.  

Conseils pour des engagements rapides

Afin de pouvoir vous engager rapidement, veillez à ce que votre licence ainsi que la taxe de confirmation de l’inscription dans le registre des chevaux de sport aient été payées au préalable et assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’argent sur le compte du système d’engagement. En outre, La FSSE va augmenter les capacités du serveur pour prévenir de façon ciblée une surcharge possible.

La FSSE et le groupe de travail «Manifestations 2021 – COVID-19» se réjouissent d’un assouplissement rapide dans le cadre des mesures de protection prescrites.

Pour conclure, la FSSE informe qu’elle observe avec attention l’évolution de la rhinopneumonie et qu’elle procède chaque jour à une analyse de la situation sachant que le cas échéant, d’autres mesures devront être prises en faveur de la santé des chevaux.  

Nous vous souhaitons une saison réussie!

Le groupe de travail «Manifestations 2021 – COVID-19»
Franz Häfliger, Comité FSSE, Sport de compétition
Damian Müller, Comité FSSE, Vice-président
Nayla Stössel, Comité FSSE, Relations internationales
Evelyne Niklaus, Secrétariat FSSE, Sportmanager
Bruno Invernizzi, ZKV, Président
Michael Hässig, OKV, Président
Manuela de Kalbermatten, FER, Présidente
Pascal Burkhard, FER, Vice-président
Andrea Bürki, PNW, Présidente
Stefan Schaub, PNW, Chef du sport
Ester Camponovo, FTSE, Présidente
Elisabetta Garobbio, FTSE, Secrétaire
Daniel Steinmann, FECH, Président
Beat von Ballmoos, directoire Saut, Chef de la discipline
Monika Elmer, directoire Saut, Cheffe technique
Margret Dreier, directoire Dressage, Cheffe technique
Yvonne Bont, directoire CC, responsable spécialisée /organisatrice
Peter Attinger, directoire CC, Chef de la discipline
Claudia Spitz, directoire Attelage, Cheffe du sport
Karin Kollmer, directoire Endurance, Cheffe de la discipline
David Brenn, directoire Voltige, Chef de la discipline
Benoît Johner, organisateur CS
Marc Etter, organisateur CS
Philipp Züger, organisateur CS
Thomas Zweifel, organisateur CS

Informations:

E-mail: news@fnch.ch 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.