Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Les finances toujours en bonne voie

10 avril 2018 11:00

Informations de l’assemblée ordinaire des membres de la FSSE du 7 avril ainsi que de la séance du Comité du 6 avril 2018

Les représentants de 22 associations membres s’étaient réunis à Berne à l’occasion de l’assemblée ordinaire des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE lors de laquelle les comptes et le rapport annuel 2017 ainsi que diverses distinctions étaient à l’ordre du jour.

L’exercice 2017 a clôturé sur un résultat positif de près de CHF 27'000. Outre les comptes et les rapports annuels 2017 des membres du Comité, des commissions ainsi que des chefs de discipline, l’assemblée des membres a également adopté le règlement relatif aux taxes et redevances 2018/2019 L’inscription au registre des chevaux de sport ainsi que le changement de propriétaire sont tous deux majorés de 2.- CHF pour passer désormais de 98 à 100.- CHF au motif que l’an passé, le nombre de passeport arrivés trop tard à destination s’est multiplié. Désormais, les passeports sont envoyés par courrier A-Plus afin qu’ils soient délivrés le jour suivant et qu’il soit possible de suivre leur trajet, ce qui implique une hausse des coûts de port. L’assemblée des membres a adopté ces adaptations à l’unanimité.

Divers sportifs et sportives équestres ont été distingués

Durant l’année écoulée, la Suisse a recensé plusieurs médailles et distinctions remportées lors de championnats internationaux dont la médaille de bronze remportée par les cavaliers de saut en équipe au CE de Göteborg ou le bronze mondial pour l’équipe Voltige Juniors Tösstal à Ebreichsdorf. Autres succès de 2017:

  • CE Para-Equestrian Dressage à Göteborg: deux médailles de bronze pour  Nicole Geiger et Phal de Lafayette
  • CE Voltige Elite groupes à Ebreichsdorf: médaille d’argent pour le groupe Lütisburg avec la longeuse Monika Winkler-Bischofberger
  • CE Voltige Elite individuel à Ebreichsdorf: médaille de bronze pour Nadja Büttiker
  • CM Attelages à un poney à Minden: médaille d’argent pour Cédric Scherrer avec Donovan‘s Dusty
  • CM Attelages à deux à Lipica: médaille de bronze pour Beat Schenk avec Lektor et Lex
  • CE Saut Jeunes Cavaliers à Samorin: médaille d’or pour Bryan Balsiger avec Clouzot de Lassus

Loi sur les jeux d’argent

Sous le point Divers, le président a informé l’assemblée sur le prochain référendum sur la loi sur les jeux d’argent qui introduit l’article constitutionnel sur les jeux d’argent adopté par le peuple et les cantons le 11 mars 2012. Elle remplacera la loi du 18 décembre 1998 sur les jeux de hasard et les maisons de jeu ainsi que la loi obsolète du 8 juin 1923 sur les loteries et les paris professionnels. Une partie des sommes générées par les jeux d’argent continuera d’être affectée à l’AVS/AI et à des buts d’utilité publique. Divers milieux ont lancé un référendum contre cette loi. Ce référendum sera soumis à votation le 10 juin 2018. La FSSE est directement concernée par cette votation, tout comme toutes les autres organisations sportives, sachant qu’une part importante des sommes générées par Swisslos et par la Loterie Romande est affectée au sport. Le Comité FSSE est unanimement de l’avis qu’il faut accepter la loi sur les jeux d’argent, tout comme Swiss Olympic.

Nouveau vétérinaire de la discipline Saut

Lors de sa séance du 6 avril 2018, le Comité a élu le nouveau vétérinaire de discipline proposé par le directoire Saut, à savoir Fabian Huwiler. Ce vétérinaire de 31 ans est indépendant depuis l’an dernier, et le sport de saut d’obstacles ainsi que l’élevage chevalin n’ont plus de secrets pour lui. Stefan Kuhn, Chef du directoire Saut, est convaincu par ce choix: «Nous apprécions Fabian Huwiler en tant que personnalité très compétente et nous estimons qu’il réunit toutes les conditions pour cette fonction. Et après avoir appris à le connaître, je suis également persuadé qu’en tant que personne, il s’intégrera parfaitement dans l’équipe existante.»

L’assemblée d’automne des membres de la FSSE aura lieu le samedi 27 octobre 2018. La prochaine assemblée ordinaire des membres est fixée au samedi 6 avril 2019.

Pour de plus amples informations:

Charles F. Trolliet, Président FSSE

Tél. +41 79 205 32 91

E-Mail: trolliet@swissonline.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.