Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Les insignes d’équitation de loisir ASEL désormais combinés avec la formation équestre de base monte/attelage de la FSSE

23 décembre 2018 15:06

En plus des nombreuses associations membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres, d’autres associations spécialisées ont également participé à la nouvelle structure de formation. L’une d’entre elles est l’Association suisse d’équitation de loisir.

L’objectif de l’Association suisse d’équitation de loisir consiste à relever le niveau de l’équitation de loisir. Ainsi, et depuis ses débuts, cette association a travaillé en interne à mettre sur pied un concept de formation pour les enfants et les adultes, correspondant aux besoins mais également au savoir-faire nécessaire des cavaliers de loisir.

Ce concept de formation a été testé durant plusieurs années et les documents correspondants ont été remaniés, donnant naissance aux insignes d’équitation de loisir ASEL dont la formation, désormais assurée par des entraîneurs homologués dans le cadre de cours quotidien, est suivie avec succès.    

Pour toutes les montes
L’Association suisse d’équitation de loisir (ASEL) a activement participé à la refonte de la structure de formation de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), ce qui a permis de proposer à la base un concept de formation raisonnable et faisable pour toutes les montes.

S’il n’a pas toujours été facile de trouver un compromis, nous sommes parvenus avec cette formation équestre de base monte/attelage à créer une base commune sur laquelle chaque secteur peut construire sa spécialisation. Les insignes d’équitation de loisir ASEL continueront à être proposés sachant qu’ils pourront être combinés avec la formation équestre de base monte/attelage.   

Une formation polyvalente 
La formation polyvalente du cavalier de loisir est au premier plan des insignes d’équitation de loisir ASEL. En font partie la formation intensive du travail au sol, le langage du cheval, la monte en légèreté et les exercices dans le terrain. Les concours ou le sport de compétition ne sont pas au premier plan. Nos prestataires détiennent leurs chevaux en groupe dans des écuries ouvertes, ce qui offre aux personnes en formation de précieuses possibilités d’observation.

Elles apprennent à considérer le cheval comme une créature autonome, elles peuvent observer comment il se comporte au sein du troupeau et comment il communique avec ses semblables. De plus, grâce aux contacts sociaux et aux possibilités de bouger, les chevaux de manège sont très équilibrés. 

Après l’insigne d’équitation de loisir ASEL du degré 4, il est possible de passer l’examen de la formation équestre de base monte/attelage FSSE, ce qui permet d’obtenir un diplôme reconnu officiellement par la FSSE. Avec le degré 6, il est possible de passer «l’examen ASEL d’équitation de loisir OR». La question de savoir si à l’avenir cet examen sera également proposé au niveau du brevet FSSE est encore ouverte.  

Contenus des insignes d’équitations de loisir ASEL 
Les contenus de la partie pratique des insignes d’équitation de loisir ASEL sont très diversifiés et comportent le handling, le travail au sol avec la longe, la longe assiette, l’équitation, le trail ainsi que des entraînements dans le terrain et d’équilibre pour les humains.

Nirina Meyer, responsable de formation ASEL 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.