Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Les sports équestres suisses au fil du temps

15 avril 2019 14:00

Les albums photo empoussiérés et les vieilles lettres jaunies exercent une attirance magique sur nous. L’on s’y plonge inconsciemment, l’on ne remarque plus le temps passer et l’on se perd dans les beaux souvenirs d’antan. Des anecdotes que l’on pensait oubliées depuis longtemps resurgissent et illuminent notre visage avec un sourire. Afin d’immortaliser le souvenir des 120 dernières années des sports équestres suisses pour les générations futures, la FSSE a décidé de publier une chronique richement illustrée - un projet colossal d’une valeur inestimable!

Henri Chammartin et Wedekind. Henri Chammartin et Wedekind.

Sauriez-vous quelle était la meilleure manière de franchir un obstacle en 1931? Annelies Stoffel le démontre sur l’image ci-dessous: un style impensable de nos jours! Malgré cela, ces cavaliers et chevaux ont accompli des performances de haut niveau encore admirables aujourd’hui. En effet, dans notre pays, les chevaux étaient formés et présentés en compétition avec soin, passion et moyennant un grand savoir il y a déjà de nombreuses décennies, comme le prouve la photographie d’Henri Chammartin avec Wedekind prise dans les années 60 au Dépôt fédéral des chevaux de l’armée (DFCA-EMPFA) à Berne.

Annelies Stoffel et Méprise à Palerme en 1931. Annelies Stoffel et Méprise à Palerme en 1931.

Max E. Ammann: aperçu de la part d’un initié

Le livre «Les 120 ans du sport équestre en Suisse» ne se veut pas seulement un ouvrage illustré passionnant destiné à faire sourire ou étonner le lecteur, mais aussi un document historique sans précédent qui redonnera vie aux époques passées. Grâce aux nombreuses connaissances de l’auteur Max E. Ammann, grand habitué de la scène hippique internationale, le lecteur découvrira à travers de courts textes les différents liens, les personnalités et les temps forts du début du XXe siècle à nos jours.

Ammann était correspondant à l’étranger de 1964 à 1973 à New York, puis rédacteur en chef du «Luzerner Tagblatt» pendant cinq ans. Le Thurgovien d’origine a ensuite fondé la série de compétition FEI World Cup, d’abord appelée «The Volvo World Cup». Il était également impliqué de façon déterminante dans la création des compétitions Coupe du monde de Dressage et d’Attelage.

Lors de Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, Max E. Ammann était responsable de presse olympique des sports équestres pour le comité d’organisation et occupait également la fonction de président de l’International Alliance of Equestrian Journalists et de président de l’Association de presse de Suisse centrale (Zentralschweizer Presseverein). Il était de plus non seulement actif comme conseiller pour les Jeux équestres mondiaux de Stockholm, mais a aussi mis son savoir à disposition de nombreuses commissions de la FEI au fil des ans. En 1993, il fut élu personnalité équestre de l’année par l’International Jumping Riders Club.

Ammann a également un beau palmarès en tant qu’auteur, notamment avec la publication «Der Eidgenoss» parue en 1974 et «Die Geschichte des Pferdesports» publié en 1976 en langue allemande, ouvrage augmenté et réédité six ans plus tard. Deux autres livres sur l’histoire de la Coupe du monde, des championnats FEI ainsi que sur l’équitation dans le cadre des Jeux olympiques font également partie de ses oeuvres publiées, tout comme divers ouvrages traitant de son autre grande passion, l’art marginal.

Max E. Ammann au travail dans les archives de la FEI. Max E. Ammann au travail dans les archives de la FEI.

Des trésors d’archives presque oubliés

Ce seront les photographies, les documents, les programmes et les annuaires d’institutions, d’associations et de personnes privées qui donneront au livre son caractère unique. Toutes les personnes contribuant à la création de ce livre passent de nombreuses heures dans l’ombre des archives afin d’en extraire des trésors cachés et les remettre au grand jour.

Dans un long travail méticuleux, ces documents sont actuellement digitalisés, catalogués et ensuite associés à des personnes, des chevaux et des manifestations. Le livre «Les 120 ans du sport équestre en Suisse», qui sera disponible en français et en allemand, est le couronnement et la récompense de cette entreprise colossale qui a pour but de rendre accessible un pan d’histoire à chaque sportif équestre afin que la tradition équestre suisse ne tombe pas dans l’oubli.

Nous avons besoin de vous!

Afin d’assurer le financement de cet ouvrage de haute qualité, la FSSE a besoin du soutien financier de tiers. N’importe qui peut devenir donateur, que ce soit en tant que personne privée ou comme association! En contrepartie de leur soutien, les sponsors recevront des exemplaires du livre en cadeau. Engagez-vous pour la culture équestre suisse et annoncez-vous auprès de la responsable du projet, Madame Nadine Niklaus (n.niklaus@fnch.ch), afin de vous assurer votre prime de soutien.

Cornelia Heimgartner

Photo tirée de l’annuaire de la FSSE de 1984. Photo tirée de l’annuaire de la FSSE de 1984.

Renée Schwarzenbach et Walküre en 1930. Renée Schwarzenbach et Walküre en 1930.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.