Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Les stars de demain: les cadres de la relève des sports équestres

14 janvier 2020 08:00

Reconnaître et former des jeunes talents est une responsabilité d’une grande complexité. Surtout en Suisse, où le choix des futurs sportifs à haut niveau potentiels est restreint en raison du faible nombre d’habitants, il est particulièrement important de procéder à une sélection soigneuse et à un accompagnement attentif des jeunes athlètes.

Lors du test d’équitation, les personnes désignées par la Commission Promotion de la relève de la discipline concernée évaluent les performances et le potentiel des cavaliers et des cavalières de la relève. (Photo: FSSE/Markus Niklaus) Lors du test d’équitation, les personnes désignées par la Commission Promotion de la relève de la discipline concernée évaluent les performances et le potentiel des cavaliers et des cavalières de la relève. (Photo: FSSE/Markus Niklaus)

Bien que les sports équestres soient un cas particulier en ce qui concerne la promotion de talents - c’est un des seuls sports dans lequel il est possible de se maintenir au haut niveau mondial même à un âge avancé -, la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) s’appuie sur les directives et recommandations pour la reconnaissance et la sélection de talents de Swiss Olympic et de la Haute école fédérale du sport de Macolin (HEFSM). Leur philosophie se base sur l’idée directrice de promouvoir non pas les meilleurs jeunes sportifs actuels, mais les meilleurs sportifs de la relève de demain.

 

Les entraîneurs comme acteurs-clés

Personne ne connaît les jeunes sportives et sportifs aussi bien que leur entraîneur privé. Il accompagne, soutient et pousse ses protégés, parfois pendant des années, et est le mieux placé pour évaluer le développement et le potentiel de ceux-ci. Il joue donc un rôle central dans le processus de sélection. Sa perception est prise en compte dans le pronostic intégratif et systématique par l’estimation de l’entraîneur - en bref: PISTE.

Ces pronostics doivent servir à évaluer les perspectives d’avenir de manière aussi prévisible et objective que possible en tenant compte de tous les facteurs d’influence. Ce catalogue de critères moderne et complet a pour objectif d’éviter la sélection des athlètes uniquement sur la base de résultats de compétition.

Les formulaires PISTE, mis à disposition par Swiss Olympic, ont été adaptés pour les différentes disciplines et publiés sur le site de la FSSE. Bien évidemment, l’analyse des talents va au-delà de cette évaluation par l’entraîneur et comprend également un test de motricité sportive ainsi qu’une sélection à cheval qui a lieu chaque automne. Il va de soi que les résultats obtenus en compétition sont pris en compte dans l’analyse, c’est pourquoi les exigences correspondantes sont publiées suffisamment tôt et sont à remplir jusqu’au 30 septembre de l’année en cours.

 

Une analyse de potentiel complète

A côté des paramètres de performance sportive à proprement parler, d’autres facteurs comme la résistance physique et mentale ainsi que l’environnement matériel et social jouent un rôle important dans l’analyse de potentiel. Il s’agit également de prendre en compte le fait que le rythme de développement des enfants et des adolescents est très individuel jusqu’à la puberté et qu’il n’est pas linéaire, ce qui complique passablement l’évaluation. Pour cette raison, il est particulièrement important d’impliquer le plus grand nombre possible de jeunes talents dans le procédé de sélection et d’évaluer leur potentiel d’année en année.

 

Qu’est-ce que le talent?

Aujourd’hui, la science part du principe que le talent d’une personne se compose d’une part de ses gènes et, d’une autre part toute aussi importante, de facteurs externes comme l’environnement familial, sportif et scolaire.

Pour les experts de Swiss Olympic et de la HEFSM, les forces motrices derrière une performance sportive jouent également un rôle important: le jeune athlète tire-t-il sa motivation pour la performance sportive de lui-même, parce qu’il a plaisir à pratiquer son sport? Ou est-ce que les forces motrices viennent plutôt de son environnement, notamment de ses entraîneurs et de ses parents, et que le jeune talent fait de son mieux surtout pour être reconnu?

Des études ont en effet montré que les parents de jeunes sportifs plutôt discrets, qui soutiennent certes entièrement le jeune talent mais qui restent en retrait, ont une incidence positive sur le pronostic de performance à long terme. Des parents trop exigeants en revanche ont une répercussion négative sur la courbe de potentiel à long terme, étant donné que les adolescents ont souvent besoin de se distancer de cette motivation imposée de l’extérieur après la puberté. Tous ces facteurs sont donc à prendre en considération et à évaluer à court, moyen et long terme.

 

Des prestations pour les sportifs équestres talentueux

Les cavaliers recevant une invitation de cadre régional ou national ne doivent pas s’attendre à devoir faire immédiatement des investissements à long terme ou à supporter des coûts élevés. Le but de la promotion de la relève à ce niveau est tout d’abord d’accompagner des jeunes talents, de les soutenir ponctuellement par le biais de cursus de formation et d’élargir leur horizon, par exemple avec de l’entraînement mental ou des programmes de fitness. Des vêtements spécialement conçus pour les cadres sont de plus mis à disposition des jeunes talents du cadre national, grâce auxquels ils peuvent être reconnus comme des athlètes exceptionnels.

L’entraîneur privé, quant à lui, doit continuer de jouer le rôle le plus important dans la promotion sportive équestre - et doit toujours être payé par le sportif lui-même resp. par les parents de celui-ci. Les coûts pour la participation à des compétitions nationales ou internationales ne sont pas non plus couverts automatiquement par la FSSE, sauf si le sportif est sélectionné pour un championnat ou une épreuve Prix des Nations pour représenter officiellement la Suisse. Dans ce cas, la FSSE couvre certains frais. Pour finir, les membres du cadre peuvent compter sur l’assistance du vétérinaire de la discipline pour les soins à leurs partenaires à quatre sabots - après tout, ce sont eux qui jouent un rôle central dans le développement du potentiel et la promotion des talents.

 

Progresser grâce à la Talent Card

Les jeunes talents qui ont été acceptés dans les cadres de relève régionaux et nationaux reçoivent la «Swiss Olympic Talent Card». Cette reconnaissance de la plus haute instance sportive suisse leur donne accès à des écoles de sport et des parrainages dans le cadre de l’aide sportive suisse ainsi qu’à d’autres offres de soutien.

Les sports équestres sont donc bien intégrés dans le système suisse de promotion du sport et offrent aux jeunes talents le soutien nécessaire pour trouver leur chemin vers le sport international de haut niveau. Cependant, l’équitation reste un cas particulier dans le paysage sportif général. En effet, même un athlète qui n’a jamais eu la possibilité d’atteindre son plein potentiel à un jeune âge et qui n’a jamais pu se recommander à des organes de promotion du sport peut être au bon moment au bon endroit et disposer de l’environnement nécessaire à l’âge adulte pour se hisser au plus haut niveau mondial.

 

Les associations régionales comme tremplin

Les associations régionales jouent un rôle central dans la promotion des talents dans les sports équestres. Elles disposent de leurs propres programmes de soutien de talents au niveau des cadres locaux et régionaux, pour lesquels elles reçoivent également un financement de la FSSE. Leur tâche consiste également à reconnaître les talents pour le sport de haut niveau international et à les recommander à la FSSE pour le cadre national. Les responsables et les entraîneurs de la relève des différentes disciplines de la FSSE sont également toujours à la recherche de diamants bruts dans les sports équestres.

 

Degré de promotion 1 également accessible sans expérience de compétition

Dans les cadres de base des associations régionales, les cavalières et cavaliers talentueux et motivés ayant déjà un certain niveau sont soutenus dès le niveau brevet. Ces cadres locaux et régionaux existent pour les disciplines Saut, Dressage et Concours Complet. L’objectif de ces programmes de soutien comme par exemple le «ZKV Future» ou le «OKV Newcomers» est de présenter les structures de la fédération aux jeunes sportifs équestres ambitieux, de favoriser leur esprit d’équipe et leur enthousiasme pour l’équitation de compétition et de haut niveau par le biais d’entraînements réguliers.

Rien que quelques départs à des compétitions de Dressage de niveau FB03 ou des épreuves de saut B90 peuvent suffire pour pouvoir participer aux sélections pour les cadres locaux ou régionaux. Pour être pris dans un tel cadre de base, le cavalier en question doit avoir la volonté et le talent nécessaires pour faire des progrès en peu de temps.

Le nombre de cavaliers et de cavalières s’inscrivant à ces journées de sélection pour les cadres locaux et régionaux est actuellement en baisse - ce qui est très regrettable. Ici, la FSSE et les associations régionales doivent informer davantage les parents et les clubs hippiques régionaux afin de créer la base la plus large possible de laquelle émergeront au fil du temps les plus grands talents. Et même si les jeunes membres de ces cadres n’atteignent pas le haut niveau mondial, l’appartenance à un cadre local ou régional favorise non seulement la performance sportive mais aussi le développement de la personnalité de ses membres conformément à leur jeune âge et est toujours une source de souvenirs inoubliables ayant une incidence positive sur toute leur vie.

Cornelia Heimgartner

Qu’en est-il de la musculature du dos et des épaules, qui permet au cavalier de prendre une position stable et redressée? Le test de motricité sportive lors de la sélection des cadres permet de répondre à cette question. (Photo: FSSE/Markus Niklaus) Qu’en est-il de la musculature du dos et des épaules, qui permet au cavalier de prendre une position stable et redressée? Le test de motricité sportive lors de la sélection des cadres permet de répondre à cette question. (Photo: FSSE/Markus Niklaus)

Lors du test de motricité sportive pour cavaliers, la forme physique générale des candidats des cadres est mise à l’épreuve. Ici, c’est la souplesse du muscle ischio-jambier qui est mesurée, un muscle important pour une assiette profonde. (Photo: FSSE/Markus Niklaus) Lors du test de motricité sportive pour cavaliers, la forme physique générale des candidats des cadres est mise à l’épreuve. Ici, c’est la souplesse du muscle ischio-jambier qui est mesurée, un muscle important pour une assiette profonde. (Photo: FSSE/Markus Niklaus)

La biographie de l’athlète dans la discipline Saut d’obstacles. Le tableau complet ainsi que la biographie de l’athlète des autres disciplines se trouvent sur le site Web de la FSSE. (Image: FSSE) La biographie de l’athlète dans la discipline Saut d’obstacles. Le tableau complet ainsi que la biographie de l’athlète des autres disciplines se trouvent sur le site Web de la FSSE. (Image: FSSE)

Pour de plus amples informations sur la promotion de la relève dans les sports équestres suisses:
– Markus Niklaus, FSSE
– Nicole Etter Cleto, FER
– Patrizia Miscione, FTSE
– Nicole Rufus, ZKV
– Mirjam Stemmler, PNW
– Dominique Suter, OKV

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.