Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Lutte contre le dopage en médecine humaine – Liste des interdictions 2014

28 juillet 2014 09:16

Voilà un sujet que nous traitons chaque année dans notre «Bulletin» et même s’il y a cette année peu de changements, notre commission médicale tient à vous les signaler et vous en rappeler quelques éléments. La liste des substances et méthodes dopantes interdites est applicable dans le monde entier. Elle est élaborée par une commission ad hoc de l’Agence mondiale antidopage.

Figurent dans cette liste les substances (tout médicament, supplément, complément) ou les méthodes
1. à même d’améliorer la performance sportive;
2. qui présentent un risque réel ou potentiel pour la santé;
3. ou qui portent atteinte à l’éthique sportive (esprit du sport).

On distingue trois catégories de méthodes interdites:
1. La manipulation du sang et produits sanguins
2. La manipulation pharmacologique, chimi-que et physique (agents masquants, substitution, perfusions iv)
3. Le dopage génétique: l’utilisation de cellules normales ou génétiquement modifiées.

Les athlètes doivent prendre conscience qu’ils doivent s’assurer eux-mêmes que tout médicament, supplément, complément alimentaire, préparation en vente libre ou toute autre substance qu’ils utilisent ne contienne aucune substance interdite dans la liste mise à jour, publiée sous www.antidoping.ch

Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive et les substances chimiquement ou pharmaco-logiquement analogues ou similaires, même si elles ne sont pas mentionnées explicitement, sont également interdites.

Sur ce site, nouvellement enrichi, la base de données des médicaments autorise, aussi sur les smartphones, des recherches par les noms commerciaux (tous les médicaments enregistrés en Suisse) ou par les principes actifs. Le fait que la base de données contienne toutes les doses disponibles en Suisse pour chaque médicament constitue un grand plus pour les athlètes qui en apprécient de plus en plus l’utilisation.

Sur le site www.antidoping.ch on peut aussi télécharger divers documents et formulaires spécifiques, par exemple le formulaire de demande d’AUT ou encore le tableau des groupes cible, qui rappellent quand une demande préalable est requise et quand elle ne l’est pas.

Le site www.antidoping.ch a aussi été complété pour les médecins avec la nouvelle rubrique «Médecine», qui contient toute une série d’informations surtout précieuses pour les professionnels de la santé. Signalez-le à votre médecin s’il ne devait pas encore le connaître!

La nouvelle liste des interdictions comporte:

Substances non approuvées (S0)

Anabolisants (S1)

Hormones peptidiques, facteurs de croissance et substances apparentées (S2)

Bêta-2-agonistes (S3):
Les «anti-asthmatiques» comme le salbutamol à la dose maximale de 1600 μg/jour (Ventolin®, Ecovent®, Dospir®) et le formotérol jusqu’à 54 μg/jour (Oxis 12 th®) et avec budesonid (Symbicort®, Vannair®) sont autorisés en inhalation jusqu’à une valeur seuil, alors qu’il n’y a aucune limite de dose pour le salmétérol (Serevent®), par voie inhalée.

La terbutaline (Bricanyl ®) et le fénotérol (Partusisten®) nécessitent par contre toujours une autorisation d’usage thérapeutique (AUT).

En règle générale, si le salbutamol ou le formotérol doivent être employés à des doses supérieures, une demande d’AUT doit être déposée (au préalable pour les athlètes appartenant au RTP + NTP/sport d’équipe I, sinon rétrospectivement).

Diurétiques et autres agents masquants (S5)

Stimulants (S6) ET Narcotiques (S7)

Cannabinoïdes (S8):
Sous forme naturelle ou synthétique, les cannabinoïdes continuent à être interdits en compétition dans toutes les disciplines sportives.

Glucocorticoïdes (S9):
Les glucocorticoïdes (entre autres la cortisone) par voie orale, intraveineuse, intramusculaire et rectale, restent interdits. Les glucocorticoïdes par voie orale, intraveineuse, intramusculaire et rectale, restent interdits.

Une AUT est requise pour ces formes d’administration. Toutes les autres formes d’administration (intra-articulaire, péri-articulaire, ­péri- tendineuse, péridurale, intradermique, topique ou inhalée) sont autorisées sans restriction.

Manipulation du sang et produits sanguins (M1)

Manipulation chimique et physique (M2):
Les perfusions intraveineuses et/ou injections de plus de 50 ml par période de 6 heures sont interdites, sauf celles reçues légitimement dans le cadre d’admissions hospitalières ou lors d’examens cliniques.

Dopagegénétique (M3)

Substances interdites dans certains sports (alcool, ß-bloquants – P1 et P2):
Nous apprécions le fait que nos athlètes concernés n’aient pas à faire face à trop de changements dans la nouvelle liste 2014 et qu’ils puissent trouver, en ce qui concerne les demandes d’AUT, les formulaires directement sur le site www.antidoping.ch

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Lorsque des sportifs doivent absorber des substances interdites (ou avoir recours à des méthodes interdites), ceux-ci ont la possibilité de formuler une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.

La procédure pour l’obtention d’une AUT dépend de l’éventuelle appartenance à un groupe cible d’athlètes soumis à contrôle (à chaque athlète de vérifier lui-même auprès de notre Fédération à quel groupe cible il appartient).

Conditions (principales):

  • La substance ou la méthode interdite est indispensable à l’athlète et il ne doit exister aucune alternative thérapeutique raisonnable à son usage.
  • La thérapie pour laquelle l’athlète sollicite une AUT ne doit produire aucune amélioration de la performance autre que celle attribuable au retour à un état de santé normal après le traitement d’un état pathologique avéré.

Préalablement: les demandes d’AUT, accompagnées de tous les documents médicaux utiles, doivent être remises en principe 30 jours avant le début du traitement.

Une demande d’AUT peut être adressée rétrospectivement: En cas de traitement en urgence médicale, lorsqu’un athlète n’appartient ni au groupe RTP ni au groupe NTP, notamment pour ceux-ci en cas de résultat positif après un contrôle en compétition.

Les demandes d’AUT doivent alors être remises au moins cinq jours après la requête d’Antidoping Suisse.

Attention, dans un tel cas, il faut que les documents (et les examens) médicaux nécessaires et complets concernant le traitement médical incriminé aient été effectués et établis avant le début du traitement!

Pour ceux de nos compétiteurs qui prennent nécessairement un traitement non autorisé, il s’agit donc de faire une demande AUT. Vous trouverez le formulaire sur www.antidoping.ch

Si nécessaire, prenez contact avec un des membres de la commission médicale de la Fédération qui répondent volontiers à vos questions et vous aideront dans vos démarches.

La commission médicale soussignée de notre Fédération vous remercie tous de votre précieuse collaboration dans la lutte pour un sport propre.

Dr méd. Edmond Pradervand
1580 Avenches, ed.prader@bluewin.ch, Mobile 079 233 06 86

Dr. med. Daniel Güntert
9630 Wattwil, d.guentert@hin.ch, Mobile 079 407 33 13

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.