Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Lutte contre le dopage: les oranges peuvent contaminer la nourriture

27 mai 2019 09:20

Nouvelle substance prohibée au catalogue de la FEI depuis le 1er janvier 2019 : la Synephrine. Il s’agit d’une substance interdite (banned substance) dont toutefois la présence, dans la plupart des cas, est à mettre sur le compte d’une contamination (specified substance) S’agit-il d’un vrai problème ou d’une grande agitation autour d’une petite source de contamination ?

Naturellement présent notamment dans les agrumes, ce stimulant a trouvé un créneau parmi des personnes en surpoids et certains athlètes. La FEI a interdit la présence de cette substance dans les fluides d’un équidé qui relève dès lors du dopage !

Il faut cependant savoir que la Synéphrine peut être détectée dans des plantes tout-à-fait communes, comme le Jonc, le Souchet, le Citronnier, le Mandarinier, l’Oranger (orange amère de Séville), le Teff, cette céréale millénaire venue d’Ethiopie), et entrerait facilement dans la composition de litières ou mieux, de compléments alimentaires pour nos athlètes équidés.

Des informations plus détaillées seront publiées dans le «Bulletin» n° 6 en juin 2019.

La substance interdite Synephrine est présente dans les oranges.  (Photo: A.Heimgartner) La substance interdite Synephrine est présente dans les oranges. (Photo: A.Heimgartner)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.