Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Modifications dans les règlements pour 2022

01 novembre 2021 09:00

Comme chaque année, la Commission des règlements (COREGL) de la FSSE s’est réunie en août afin de se prononcer sur les propositions de modifications des règlements présentées par les commissions techniques (CT) «Règlements» de chaque discipline. Pour la première fois, cette procédure s’est déroulée selon le nouveau règlement de la COREGL en vigueur depuis cette année, permettant aux représentantes et aux représentants des CT concernées de participer à la séance de la COREGL et de discuter directement, ce que tous ont apprécié.

Ponysport-Springprüfungen dürfen ab 2022 auch nach Idealzeit durchgeführt werden.
<br />
<br />Dès 2022 il sera possible d’organiser des épreuves de Saut Poney au temps idéal. Dès 2022 il sera possible d’organiser des épreuves de Saut Poney au temps idéal. (Photo: Soraya Exquis Gloor)

Des modifications des règlements des disciplines peuvent être initiées par les associations membres, par le comité, par le directoire de la discipline concernée ou par la Commission des règlements. Les propositions correspondantes sont soumises à la CT compétente qui les examine et qui recommande de les accepter ou de les rejeter sachant que quoi qu’il en soit, elles sont soumises à la COREGL de la FSSE.

Pour sa part, la COREGL vérifie si les propositions sont cohérentes avec les règlements des disciplines et les autres dispositions en vigueur comme par exemple les statuts FSSE, le plan directeur de la FSSE et la législation sur la protection des animaux. Elle peut inviter à sa séance des représentantes et des représentants des CT concernées afin de discuter directement des points à éclaircir dans les propositions de modifications des règlements. En cas de divergences et de doutes, la COREGL prend contact avec le requérant et décide de l’adoption ou du rejet de la modification, sachant que sa décision est uniquement basée sur les points cités plus haut et qu’elle est définitive.

Modifications Saut

Pour 2022, le Règlement de Saut (RS) ne subit pas de grandes modifications.

Dans le Règlement du championnat suisse de catégorie R, il est précisé en particulier dans le nouvel article 3.3 que tant dans la première épreuve de la compétition que dans l’épreuve finale, aucune rivière nue ou surbarrée n’est autorisée.

Dans le Règlement de Sport Poney, l’article 1.8.1 a été complété avec la possibilité d’organiser des épreuves de Saut Poney au temps idéal.

Toutes les adaptations au RS peuvent être consultées en ligne sur

fnch.ch > Disciplines > Saut > Sport > Règlements

 

Modifications Dressage

Une modification importante concerne le nouvel article 1.9.4 du Règlement de Dressage (RD) au sujet de l’emploi des aides. Le libellé de cet article figurait jusqu’alors dans les directives pour les concours de Dressage. Avec son intégration dans le Règlement de Dressage, il devient plus important et plus visible pour les cavaliers. Il stipule que l’emploi de la voix ainsi que l’appel de la langue sont formellement interdits et qu’ils sont considérés comme une faute grave devant être prise en compte dans la note.

Par ailleurs, l’article 7.6 RD stipule que l’airbag est désormais autorisé pour autant qu’il soit intégré dans la veste de concours.

Toutes les modifications du RD peuvent être consultées en ligne sur

fnch.ch > Disciplines > Dressage > Sport > Règlements

 

Modifications Attelage

L’unique modification fondamentale dans le Règlement d’Attelage (RA) concerne le nombre autorisé d’éléments tombants dans le marathon (art. 7.9). Désormais, aucun nombre maximal n’est fixé.

Par ailleurs, les tâches du délégué technique (art. 13.2) ne sont désormais plus réglées dans le RA mais dans le cahier des charges des DT.

Toutes les adaptations au RA sont publiées en ligne sur

fnch.ch > Disciplines > Attelage > Sport > Règlements

Im Concours Complet ist ab 2022 das Tragen einer Kopfnummer, die der Startliste entspricht, neu in allen Teilprüfungen und für sämtliche Pferde Pflicht.
<br />En Concours Complet, dès 2022, tous les chevaux porteront désormais un numéro de tête qui correspond à la liste de départ dans toutes les compétitions. En Concours Complet, dès 2022, tous les chevaux porteront désormais un numéro de tête qui correspond à la liste de départ dans toutes les compétitions. (Photo: Valeria Streu)

Modifications Concours Complet

Dans le Règlement de Concours Complet (RCC), ce sont en particulier les directives pour la catégorie «CCN Welcome» qui ont été définies.

Par ailleurs, et en analogie avec les autres disciplines, l’art. 2.3 a été complété avec la directive selon laquelle dans toutes les catégories et disciplines, un juge supplémentaire ou un superviseur officiel est responsable de la place d’échauffement.

Les articles 5.9.1 et 5.9.2 détaillent désormais la manière dont on obtient les classements dans les épreuves combinées.

Selon l’article 6.4, tous les chevaux porteront désormais un numéro de tête qui correspond à la liste de départ dans toutes les compétitions. Le cavalier/la cavalière doit apporter le numéro de tête avec lui/elle.

Au niveau de la tenue des cavalières et des cavaliers dans le Cross, l’article 7.3 stipule désormais qu’un gilet airbag ne peut être porté que par-dessus un protecteur niveau 3.

En outre, des réglementations spéciales issues du RCC et des précisions concernant la tenue sont définies et illustrées dans le nouveau Manuel des Stewards CC.

Toutes les adaptations au RCC peuvent être consultées en ligne sur

fnch.ch > Disciplines > Concours Complet > Sport > Règlements

 

Modifications Endurance

L’article 8.1.3.4 du Règlement d’Endurance (ER) stipule désormais la manière dont les participants sont envoyés sur le parcours. Ainsi, dans le EVP 4, seul le départ en masse est autorisé, dans les EVP 3, les concurrents sont envoyés sur le parcours en petits groupes ou en masse, alors que dans les EVP 1 et 2, ils partent en petits groupes.

D’autres adaptations ont été décidées dans le but de protéger le cheval. Ainsi, pour participer aux CEN1*, les chevaux doivent avoir au minimum 7 ans et pour les CEN3* au minimum 8 ans. De plus, la fréquence cardiaque autorisée pour les chevaux a été rabaissée pour les EVP et elle est désormais de 60 bpm.

La durée maximale du premier examen vétérinaire a été rabaissée à 15 minutes afin d’être harmonisée avec le règlement FEI. La phase de récupération au Vet-Gate a également été adaptée et elle est désormais d’au moins 40 minutes, et d’au moins 50 minutes lors du recheck.

Toutes les adaptations du RE sont publiées en ligne sur

fnch.ch > Disciplines > Endurance > Sport > Règlements

Im Voltige dürfen ab 2022 Nummern in den höchsten Leistungsklassen ST, SY und SJ nur noch am rechten Arm oder am rechten Bein getragen werden.
<br />
<br />En Voltige, à partir de 2022 et pour les classes de performances ST, SY et SJ, le numéro ne peut être porté que sur le bras droit ou la jambe droite. En Voltige, à partir de 2022 et pour les classes de performances ST, SY et SJ, le numéro ne peut être porté que sur le bras droit ou la jambe droite. (Photo: Esther Di Mari)

Modifications Voltige

Dans l’article 1.10 du Règlement de Voltige (RV), la manière de procéder au classement lors d’une égalité des concurrents sans figures imposées mais avec une ou plusieurs figures libres est désormais fixée.

Désormais, l’article 4.4 fixe à trois le nombre maximal de chevaux de réserve pouvant être nommés par groupe, par voltigeur individuel ou pour le Pas-de-Deux.

Si le harnachement autorisé (art. 6.3) reste inchangé, il fait désormais l’objet d’une description plus exacte en accord avec le règlement FEI.

Les dispositions de l’article 7.4 concernant le port d’un numéro pour les classes de performances ST, SY et SJ ont été adaptées aux dispositions de la FEI, à savoir que le numéro ne peut être porté que sur le bras droit ou la jambe droite.

Toutes les adaptations du RV sont publiées en ligne sur

fnch.ch > Disciplines > Voltige > Sport > Règlements

 

Cornelia Heimgartner

Glossaire
-----

Commissions techniques (CT)
Les CT «Règlements» des différentes disciplines se composent du responsable des règlements de ladite discipline qui préside la commission, ainsi que d’un ou d’une représentant-e de chacune des cinq associations régionales pour autant que celles-ci le souhaitent. S’y ajoutent des représentant-e-s d’autres associations membres concernées par le règlement, si celles-ci, consultées, le souhaitent.

COREGL
Les membres de la Commission des règlements sont élus par le Comité. La commission est composée de représentant-e-s de toutes les associations régionales et de certaines associations spécialisées. Les membres de la COREGL défendent les points de vue des associations qu’ils/qu’elles représentent.
Actuellement, la COREGL est composée de Claudia Weber (OKV, présidence), d’Emilie Berchier (FER), de Corinna Carella (FTSE), de Samuel Schaer (ZVCH), de Reto Schafroth (ZKV), de David Stadelmann (VSCR), de Jörg Wermelinger (PNW) et de Peter Zeller (OKV).

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.