Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

«Nous pouvons et devons agir davantage pour le bien-être des chevaux»

23 novembre 2022 18:30

Assemblée générale de la FEI 2022 au Cap. | © FEI Assemblée générale de la FEI 2022 au Cap. | © FEI

Le 13 novembre 2022, l’assemblée générale de la Fédération Equestre Internationale (FEI) a réuni des représentants de 66 fédérations équestres nationales au Cap, en Afrique du Sud, ainsi que 42 participants en ligne. Le bien-être des chevaux ainsi que les adaptations des règlements des disciplines faisaient partie des principaux sujets abordés.

Dans son discours d’ouverture, le président de la FEI, Ingmar De Vos, a souligné que le thème de l’éthique et du bien-être animal dans les sports équestres était plus actuel que jamais et que l’opinion publique avait une influence incontestable sur la perception de l’équitation. Il a ajouté que, dans ce contexte, la FEI avait mis en place une commission chargée de se pencher sur ce sujet. «Nous pouvons et devons agir davantage pour le bien-être des chevaux», a déclaré le président de la FEI en ajoutant: «Nous devons confirmer et renforcer la position des sports équestres dans la société moderne. Pour ce faire nous devons avoir le courage de nous regarder dans un miroir et d’accepter, non seulement l’image qu’il nous renvoie, mais également celle qu’il renvoie au grand public».

Dans le cadre de sa présentation, la présidente de cette commission (Equine Ethics and Wellbeing Commission ou Commission pour l’implication éthique et le bien-être des chevaux, EEWC), le professeur Natalie Waran, une biologiste réputée en matière de comportement animal, a mis en lumière les différents aspects du travail de la commission et a informé notamment sur les résultats de deux enquêtes – l’une menée auprès d’un public amateur de sports équestres, l’autre auprès du grand public. Il est apparu que, même dans le milieu équestre, des doutes subsistaient quant au bien-être des chevaux de compétition. Le travail de la commission s’appuie sur les résultats des enquêtes. Natalie Waran a tiré un bilan clair sur l’éthique et le bien-être des animaux dans les sports équestres: «Il faut que les choses changent et nous (l’EEWC, ndlr) sommes là pour développer une stratégie, donner des conseils subjectifs, émettre des recommandations, puis évaluer la manière dont elles peuvent être mises en œuvre.»

De plus amples informations sur l’EEWC ainsi que sur les résultats des deux enquêtes sont accessibles au public sur le site web de l’EEWC:
https://equinewellbeing.fei.org/

 

Réélection du président

Ingmar De Vos préside la FEI depuis huit ans. Lors de l’assemblée générale, il s’est présenté en tant qu’unique candidat à sa réélection pour une troisième et dernier mandat de quatre ans. Le Belge a alors été confirmé dans ses fonctions avec une nette majorité. «Je suis profondément honoré d’avoir votre confiance pour diriger la FEI pour un nouveau mandat. J’entame désormais mon dernier mandat et je suis déterminé à laisser un héritage solide sur lequel mon ou ma successeur(e) ainsi que la communauté pourront continuer à s’appuyer dans les années à venir.»

Le président de la FEI Ingmar De Vos | © FEI Le président de la FEI Ingmar De Vos | © FEI

Adaptations des règlements des disciplines

En amont de l’assemblée générale, des comités plus petits avaient déjà été mis en place afin de débattre sur les modifications des règlements proposées. Lors du vote en séance plénière, toutes les modifications des règlements des disciplines ont finalement été acceptées, même si certaines propositions initiales ont parfois fait l’objet de quelques ajustements.

En dressage, la recommandation de l’EEWC selon laquelle il conviendrait de rendre l’utilisation de la bride et des éperons facultative, a notamment fait débat. Cette recommandation n’a toutefois pas été soumise au vote dans la mesure où il ne s’agissait pas d’une modification concrète du règlement.

En attelage, la taille du carré de dressage et le poids de la voiture ont donné lieu à de vives discussions. Finalement, un compromis a été trouvé concernant la taille de la carrière alors que la question du poids de la voiture sera discutée lors du prochain forum sports de la FEI.

Une concertation a également eu lieu concernant le règlement des sports équestres aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le sujet de «l’équipe de quatre cavaliers au lieu de trois» n’ayant toutefois pas été abordé. En obstacle, il a notamment été décidé de faire à nouveau passer le classement par équipe devant le classement individuel. En outre, les exigences minimales pour participer aux JO de Paris 2024, lesdites MER, ont été rehaussées.

Tous les règlements adaptés des disciplines sont publiés sur le site web de la FEI:
https://inside.fei.org/fei/about-fei/fei-library/rules

 

Organisation de concours et officiels

Depuis la pandémie de COVID-19, plusieurs concours de saut d’obstacles, notamment au niveau 5 étoiles, ont été annulés ou reportés. Afin de permettre une meilleure planification pour toutes les parties concernées, des pénalités seront désormais appliquées au niveau 4 et 5 étoiles à partir du 1er janvier 2024 en cas d’annulation pour des raisons autres que des cas de force majeure. Par ailleurs, le paiement d’une caution non remboursée en cas d’annulation non justifiée sera exigé lors de l’inscription d’une manifestation. Enfin, de telles annulations en temps inopportun auront des conséquences administratives en cas de récidive.

En Suisse, la FSSE exige depuis plusieurs années de la part de nouveaux organisateurs ou d’organisateurs peu fiables une garantie bancaire ou le paiement d’une caution dont le montant correspond à celui des taxes à verser. La raison d’être de cette procédure a donc été confirmée par la décision de l’assemblée générale de la FEI.

La proposition d’augmenter les forfaits journaliers des officiels engagés dans les épreuves de CSI afin de les adapter à l’augmentation des exigences et à la hausse générale des prix a également donné lieu à de vives discussions. Finalement, un compromis tenant compte des conditions régionales et du niveau d’étoiles de la manifestation a pu être trouvé.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.