Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Prévention d'accidents

Nouvelle brochure : Quand chevaux et véhicules se rencontrent

22 avril 2015 11:45

Le sujet est d’actualité: avec la diminution continue de l’espace de vie et de loisirs en Suisse, les rencontres entre les chevaux et les usagers de la route se multiplient. La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a donc publié une brochure qui rend attentif les conducteurs qui rencontrent des chevaux en route aux dangers et au bon comportement autour des chevaux dans la circulation routière. 

(Image: Sandra Mumprecht) (Image: Sandra Mumprecht)

En Suisse, les cavaliers et meneurs doivent, en règle générale, traverser ou emprunter au moins une route lors de leurs balades pour atteindre des chemins naturels. La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a donc réalisé une nouvelle brochure sur la circulation routière. D’une part à cause d’expériences personnelles avec des situations dangereuses causées par le comportement inattentif ou inconscient de conducteurs rencontrant des chevaux en route, «mais aussi à cause de diverses réactions de cavaliers, qui nous ont été rapportées. Reprendre ce sujet et investir à nouveau dans l’information des conducteurs et des cyclistes est très important pour nous», explique Nadine Niklaus, responsable communication de la FSSE.  

Explications sur le comportement du cheval

La première partie de la brochure informe sur les possibles réactions des chevaux en situation de stress. Comment réagissent les chevaux dans des situations dangereuses, qu’est-ce qui peut les effrayer particulièrement et quand faut-il être spécialement prudent lorsque l’on rencontre un cheval?

Souvent, les conducteurs n’ont pas conscience que même des animaux très habitués à la circulation peuvent soudainement réagir de façon imprévisible à une situation exceptionnelle. Par exemple lorsque des véhicules roulant très vite ou ayant des moteurs bruyants s’approchent ou dépassent.

Conseils pour les rencontres sur la route
De plus, la brochure propose des conseils pratiques pour les conducteurs et cyclistes rencontrant des chevaux sur la route: dépasser à vitesse réduite en laissant beaucoup d’espace, passer aux feux de croisement le plus rapidement possible ou se faire remarquer par un avertissement oral afin d’être perçu par le cheval aussi tôt que possible.

La brochure «Rouler lentement, garder les distances» qui a été élaborée avec le soutien du Bureau de prévention des accidents bpa est disponible dans les trois langues allemand, français et italien et peut être commandée gratuitement au secrétariat de la FSSE.

Informations et images gratuites

Nadine Niklaus, Responsable Communication FSSE
tél. +41 335 43 68, e-mail: n.niklaus@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.