Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Nouvelle composition du Comité FSSE à partir de l’automne 2021

10 avril 2021 13:00

Nouveau ou dans une nouvelle fonction au comité de la FSSE à partir du 6 novembre 2021 (de g. à d.): Pierre Brunschwig, Damian Müller, Thomas Järmann, Peter Zeller | © FSSE/Marco Finsterwald Nouveau ou dans une nouvelle fonction au comité de la FSSE à partir du 6 novembre 2021 (de g. à d.): Pierre Brunschwig, Damian Müller, Thomas Järmann, Peter Zeller | © FSSE/Marco Finsterwald

Lors de l’assemblée virtuelle des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) du 10 avril 2021, Pierre Brunschwig, Thomas Järmann et Peter Zeller ont été élus en tant que membres du Comité et le vice-président Damian Müller a été désigné pour succéder à l’actuel président FSSE Charles Trolliet. Ce nouveau comité sera en fonction à partir du 6 novembre 2021.

Les candidats pour le Comité FSSE, tous portés par une association régionale, ont obtenu une large approbation de la part des électeurs – un signe de confiance et de continuité de la part des associations membres. Les candidatures de l’actuel vice-président de la FSSE Damian Müller pour la fonction de président ainsi que de Pierre Brunschwig, de Thomas Järmann et de Peter Zeller comme membres du comité avaient déjà été présentées lors de la dernière conférence des présidents. Ces candidats ont désormais été officiellement élus par l’assemblée ordinaire des membres.

Pendant la période de transition jusqu’à leur entrée en fonction le 6 novembre 2021, les nouveaux membres du comité pourront déjà se faire une idée du travail en cours et se préparer à leurs nouvelles tâches, sachant que le Comité FSSE se constitue lui-même. Un portrait des nouveaux visages du futur Comité FSSE sera publié dans le «Bulletin» No 4/2021 à paraître le 10 mai 2021. 

«J’aborde ma future fonction avec beaucoup de respect mais également avec une grande motivation et je l’exercerai en mon âme et conscience. Je souhaite élaborer des solutions ciblées sans oublier de faire entendre la voix de l’élevage chevalin au sein de la fédération sportive.»
Peter Zeller

«2021 sera ma 50e saison de concours et je suis ravi de couronner ce jubilée avec cette élection au comité de la FSSE. Je me ferai un honneur d’être à la hauteur des attentes et de contribuer au mieux aux tâches qui m’attendent.»
Pierre Brunschwig

«Je me réjouis de pouvoir apporter au Comité FSSE mes connaissances et mon expérience en particulier dans le domaine de la formation. On ne peut pas se contenter de critiquer de l’extérieur, il faut changer les choses de l’intérieur lorsque l’occasion nous est offerte.»
Thomas Järmann

Un bilan 2020 équilibré

Après l’adoption unanime des rapports annuels 2020 du président, des membres du comité, des disciplines et des commissions ainsi que de la juridiction de la Fédération, Gisela Marty, responsable des finances au sein du Comité FSSE, a pris la parole afin de commenter les comptes annuels 2020.

La FSSE a été fortement sollicitée au cours de cette année de pandémie. Cependant, grâce aux mesures immédiates mises en place, la fédération peut présenter un bilan équilibré. «Seul le fait que tous aient tiré à la même corde a permis de réaliser un modeste exédent de 9000 francs», a constaté Giesela Marty. «Tous y ont contribué, des disciplines en passant par les associations régionales jusqu’aux collaboratrices/collaborateurs du secrétariat.»

Cela étant, le compte annuel présente une diminution par rapport à l’année précédente tant au niveau des recettes que des dépenses. Pour ce qui est de la provenance des fonds, la diminution la plus importante par rapport à l’année précédente a été enregistrée dans le domaine des taxes et des services (­14,4%), ce qui n’est pas étonnant au vu des nombreuses annulations de manifestations et d’examens de formation dues à la pandémie. A l’inverse, et pour les mêmes raisons, des économies ont pu être faites en particulier dans le domaine du sport (­12,3%), mais également au secrétariat (­5,4%) et au niveau des coûts du personnel (­5,8%).

Hans-Rudolf Burkhard de l’organe de révision PriceWaterhouseCoopers a souligné la bonne collaboration avec la FSSE pour et il a recommandé d’approuver le compte annuel 2020, recommandation suivie par l’assemblée des membres.

 

Taxes inchangées pour 2022

Malgré les difficultés actuelles, notamment sur le plan financier, la FSSE a renoncé à augmenter ses taxes pour le 1er janvier 2022. Seule une taxe destinée à la Fédération Equestre Internationale FEI a été introduite. Le règlement des taxes et redevances remanié a été adopté à l’unanimité par l’assemblée des membres.

 

Façonner l’avenir ensemble

La veille de l’assemblée des membres, le Comité FSSE s’était réuni pour une séance ordinaire. A cette occasion, Linda Klein, Dre méd. vét., déjà membre de la Commission vétérinaire de la FSSE, a été élue comme vétérinaire de la discipline Endurance pour remplacer Beatus Bächi, démissionnaire.  

Lors de la réunion stratégique qui a suivi, le travail sur l’orientation future de la fédération s’est poursuivi avec le cabinet de conseil BVM, un processus dont la forme se concrétise de plus en plus. «Nous voulons façonner l’avenir ensemble», a souligné le futur président de la FSSE, Damian Müller. C’est pourquoi les présidentes et les présidents des associations membres ainsi que les représentantes et les représentants des disciplines et des commissions FSSE seront invités à la «Journée de l'avenir» du 23 juin 2021, afin que les futures structures de la FSSE puissent être affinées et que sa stratégie soit adaptée aux défis à venir.

 

Calendrier

La prochaine conférence des présidents aura lieu le 19 août 2021 et l’assemblée ordinaire des membres est agendée au 6 novembre 2021.

Pour de plus amples informations:

Charles F. Trolliet, président FSSE
tél.: +41 79 205 32 91, e-mail: trolliet@swissonline.ch

Le futur président de la FSSE Damian Müller (à gauche) et l'actuel président Charles Trolliet assurent la continuité | © FSSE/Marco Finsterwald Le futur président de la FSSE Damian Müller (à gauche) et l'actuel président Charles Trolliet assurent la continuité | © FSSE/Marco Finsterwald

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.