Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Passage de témoin à la présidence de la Fédération des Sports Equestres

06 novembre 2021 12:30

Au terme de son mandat de 12 ans, Charles F. Trolliet a présidé aujourd’hui sa dernière assemblée des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE avant d’en remettre les rênes au Lucernois Damian Müller. Par ailleurs, le budget équilibré a été adopté et les premières étapes de la réforme prévue pour l’avenir de la FSSE dans le cadre du projet «FSSE 2030» ont été présentées. 

Le comité de la FSSE de gauche à droite : Peter Zeller, Pierre Brunschwig, Gisela Marty, Damian Müller, Nayla Stössel, Thomas Järmann, Franz Häfliger (Photo : © FSSE/Marco Finsterwald) Le comité de la FSSE de gauche à droite : Peter Zeller, Pierre Brunschwig, Gisela Marty, Damian Müller, Nayla Stössel, Thomas Järmann, Franz Häfliger (Photo : © FSSE/Marco Finsterwald)

Ce fut un passage de témoin chargé en émotion à la tête de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE). Dans son éloge, Damian Müller a honoré et loué le président sortant pour son engagement au sein de la FSSE au cours des 20 dernières années et il a chaleureusement remercié Charles Trolliet pour son engagement en faveur du cheval et du sport équestre. 

Dans la halle de curling de Berne, le président sortant très ému est ensuite revenu sur son parcours et il a évoqué ses souvenirs des bons moments mais également des périodes difficiles devant les près de 60 personnes présentes, en remerciant tous ceux qui l’ont accompagné durant son engagement auprès de la FSSE et dans son travail.

Pour Martin Habegger, qui a également œuvré durant 12 ans au sein du comité FSSE et qui était particulièrement en charge du domaine formation et formation continue ainsi que promotion de la relève, c’est également un chapitre qui se ferme avec l’assemblée des membres de ce jour. Les deux membres sortants ont été salués par les applaudissements nourris des représentantes et des représentants des associations membres et de la direction de la FSSE. Charles F. Trolliet a reçu l’insigne d’honneur en or de la fédération pour ses services.  

Les changements doivent être planifiés

Dans son discours inaugural en tant que nouveau président, Damian Müller a remercié son prédécesseur pour l’excellente collaboration et il a fait part de sa fierté de pouvoir conduire durant ces prochaines années cette fédération sportive très riche en traditions et déjà parfaitement fonctionnelle – l’une des plus importantes et plus prospères de notre pays. Il a également informé qu’il ne procédera pas à des changements radicaux. «Nous avancerons ensemble avec les associations membres en tenant compte des besoins afin d’évoluer pas à pas, car les exigences sociétales exigent de nous des réponses claires et nous les donnerons.»

Des réponses bien mûries aux nombreuses questions concernant la réorientation et la stratégie dont la FSSE veut se doter pour l’avenir. Trouver les réponses adéquates est un processus qui est en cours depuis un certain temps avec le projet «Stratégie 2030». Après la «Journée de l’avenir» en juin 2021, lors de laquelle des idées et des propositions ont été discutées avec les associations membres et différents acteurs de la filière équine, le comité s’était penché de façon intensive sur les retours. Les documents pour la procédure de consultation avec les formulations concrètes seront envoyés aux associations membres au début du mois de janvier 2022. Les réponses reçues jusqu’à fin février 2022 seront prises en compte pour la version finale.

Budget 2022  

Gisela Marty, responsable des finances au sein du comité SVPS, a présenté aux associations membres un budget 2022 équilibré avec un bénéfice de 2296 francs. 

En raison de l’incertitude persistante concernant la pandémie, la FSSE s’attend à ce que moins de concours soient organisés en 2022 avec, pour conséquence, moins de départs que lors des années sans mesures Covid-19 ce qui entraînera une baisse des revenus. Les dépenses qui y sont associées ont également été ajustées en conséquence.    

Dans le domaine «Inscriptions à la formation de base/Brevets», on prévoit un rendement supplémentaire de 155 000 francs sachant qu’une augmentation correspondante a déjà été constatée en 2021. Les dépenses pour les indemnisations des juges et pour la documentation des cours sont également adaptées. Par contre, les enregistrements pour le renouvellement de la licence ont diminué au cours des deux années précédentes. Cette tendance est prise en compte dans le budget avec un revenu inférieur de 15 000 francs.    

Honneur aux championnes suisses d’endurance   

Le championnat suisse 2021 de la discipline Endurance a été organisé en juin dans le cadre du CEI2* de Buch en Allemagne, mais en raison des mesures Covid-19 alors en vigueur, la remise des prix n’a pas pu être effectuée. Cette cérémonie a donc été reportée et elle a eu lieu lors de l’assemblée des membres. Ainsi, les médailles bien méritées ont été remises à Lea Rohner (or), à Veronika Münger (argent) et à Christine Günthardt (Bronze). 

Le CEN Berne aujourd’hui et demain

En sa qualité d’orateur invité, Peter Gäumann, président de la coopérative Centre Equestre National de Berne, a parlé du présent et de l’avenir du CEN Berne toujours très populaire et très utilisé. 

Malgré les grands défis dus à la pandémie, le CEN Berne a pu se profiler comme partenaire solide dans le cadre de la formation des apprentis et de l’organisation de cours et de manifestations. Ainsi les chiffres trimestriels et annuels pour 2020/2021 ont été étonnamment bons.

Il existe un contrat de location avec la bourgeoise de Berne qui court jusqu’en 2026. Au-delà, l’utilisation du site historique, et particulièrement du «Springgarten», semble difficilement réalisable dans sa forme actuelle. La «coexistence» entre le CEN Berne et la possible construction d’une partie du Springgarten n’est que la première étape du projet de construction envisagé par la Bourgeoisie de Berne. Reste à savoir si et sous quelle forme le CEN Berne aura encore une place sur le site actuel. 

Malgré cela, de nombreux projets sont en cours de planification et de réalisation au sein du CEN Berne, notamment dans le domaine de la promotion de la biodiversité et des relations publiques. 

Informations du comité 

La veille de l’assemblée des membres, le comité de la FSSE complété par les nouveaux membres Pierre Brunschwig, Thomas Järmann et Peter Zeller s’est réuni au cours de l’après-midi pour une séance ordinaire.  

Le comité a élu Viviane Auberson comme représentante de la FER au sein de la Commission d’examen. Elle succède ainsi à Thomas Balsiger qui a démissionné.   

Calendrier
La prochaine Conférence des présidents aura lieu le 23 février 2022 et la prochaine assemblée ordinaire des membres le 9 avril 2022.  

Pour de plus amples informations: 

Damian Müller, président FSSE, e-mail: d.mueller@fnch.ch, tél. +41 (0)79 569 09 39 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.