Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Professionnalisation de la FSSE - Le bénévolat a-t-il fait son temps?

07 août 2017 10:05

Il est toujours plus difficile de repourvoir des postes bénévoles et de répondre aux attentes croissantes des associations membres. Une étude scientifique analyse pour la première fois les besoins et les attentes et elle esquisse des solutions innovantes pour une structure fédérative efficiente.

Au sein de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, on compte à ce jour environ 160 postes dans des organes bénévoles. Or, il devient toujours plus difficile de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cette tendance n’est pas uniquement constatée au sein de la FSSE, mais dans le tout le secteur associatif ainsi que dans la politique en général. Dans son travail de master à la Haute école d’économie PHW de Berne, Evelyne Niklaus, manager du sport et secrétaire générale adjointe de la FSSE, a analysé de façon scientifique cette situation ainsi que les possibilités de professionnalisation de la fédération. Cependant, la notion de «professionnalisation» ne veut pas dire qu’à l’avenir toutes les fonctions au sein de la FSSE seront occupées par des employés, mais que la structure d’organisation doit devenir plus efficiente et plus moderne.

Les réunions des officiels bénévoles ont souvent lieu en soirée ou pendant les week-ends. Ils sont malgré tout présentes avec grand engagement. Les réunions des officiels bénévoles ont souvent lieu en soirée ou pendant les week-ends. Ils sont malgré tout présentes avec grand engagement.

Le bénévolat est un fondement incontesté de la fédération

Dans le cadre de son étude, Evelyne Niklaus a interrogé en détail les bénévoles de la FSSE ainsi que les associations membres sur leur évaluation de la situation, et elle est arrivée à la conclusion que le bénévolat n’est pas remis en question en soi. Et même si la disponibilité des bénévoles est en partie limitée et que les processus de décision sont de ce fait souvent plus longs, on ne veut pas renoncer aux compétences spécialisées et à l’expérience de ces personnes très impliquées qui peuvent le plus souvent se prévaloir d’une bonne réussite professionnelle et qui n’accepteraient certainement pas un emploi fixe obligatoirement moins bien rémunéré auprès de la FSSE. Et pourtant, le facteur temps est toujours avancé comme un obstacle pour le bénévolat. Comment décharger les bénévoles de la FSSE et les associations membres dans le cadre de leur activité?

Le secrétariat comme centre moderne de prestations

Aujourd’hui, 19 personnes travaillent au sein du secrétariat de la FSSE à Berne en qualité d’employés chargés de soutenir administrativement en particulier les organes de la fédération, mais également les associations membres. A ce niveau, les associations membres consultées ont souhaité que les travaux de comptabilité et de secrétariat, ainsi que la gestion des registres des membres, les traductions, l’organisation d’envois ainsi que des tâches dans les domaines juridiques, médias et communication soient de plus en plus souvent exécutés de façon centralisée par la FSSE, sachant que lesdites activités exigeant des compétences professionnelles déjà très élevées sont pratiquement impossibles à assurer dans le cadre d’une fonction bénévole. Aujourd’hui déjà, le secrétariat se charge en partie de ces tâches pour quelques associations, et il pourrait développer ces prestations, le cas échéant, en augmentant le nombre de collaborateurs employés à titre permanent. Par la force des choses, la question du financement de ce travail devrait alors être posée.

Qui doit payer cela?

Aujourd’hui, la FSSE s’autofinance largement. 85% de son budget proviennent des émoluments pour des services comme l’inscription des chevaux au registre des chevaux de sport ainsi que des taxes pour les brevets et les licences. 11% proviennent des subsides de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport. Les cotisations annuelles des associations membres ne représentent que 2%, tout comme l’argent des sponsors. Le fait de déterminer quel levier il conviendrait d’actionner pour financer une professionnalisation de la FSSE est encore en suspens et devrait faire l’objet d’une analyse et de discussions intensives.

Le mandat comme solution optimale

Sachant que certaines fonctions bénévoles ressemblent beaucoup à une activité principale, le mandat est cité dans l’étude d’Evelyne Niklaus comme une combinaison entre l’emploi fixe et la fonction bénévole. Il s’agit ici d’un rapport de travail contractuel et limité dans le temps, dédommagé par un montant forfaitaire. Déjà par le passé, la FSSE avait utilisé cette forme de collaboration dans certains cas, mais, selon Evelyne Niklaus, il existe encore un grand potentiel d’extension dans ce domaine.

Les personnes consultées dans le cadre de cette étude voient une chance de professionnalisation de la FSSE au niveau des fonctions proches du sport de pointe dans les disciplines équestres olympiques ainsi qu’au niveau de la présidence de la fédération. Ici, l’engagement et les connaissances spécialisées sont particulièrement grands, et l’orientation à long terme ainsi que la constance garanties dans le cadre de cette fonction sont d’une importance centrale pour assurer les succès sportifs. La forme de mandat pourrait ici être particulièrement utile. On parle notamment des fonctions comme celles des chefs du sport (directoire), des vétérinaires de discipline (directoire), des responsables des cadres, respectivement des chefs d’équipes ainsi que du responsable du sport de compétition (comité). Dans l’exercice de leur activité fédérative, ils oeuvrent dans le proche entourage des cavaliers professionnels, raison pour laquelle on attend d’eux un haut niveau de professionnalisation.

Rendre la fonction bénévole plus attractive

L’étude d’Evelyne Niklaus de 2016 a clairement démontré que le bénévolat reste important au sein de la FSSE. Cependant, la fonction bénévole doit être revalorisée à l’avenir, par exemple avec des offres de formation continue en matière de contacts avec les médias et les entraînements d’interviews, ou la mise en place ciblée d’un réseau - dépassant également les frontières de la fédération et de la discipline sportive. Par ailleurs, d’autres avantages comme par exemple l’exonération des taxes de licences pour les fonctionnaires bénévoles ou des invitations aux manifestations équestres internationales ont été cités comme des incitations pour pouvoir recruter plus de bénévoles potentiels. Enfin, la manager du sport propose de définir plus en détail et de façon plus spécifique les profils des bénévoles afin que les compétences et les responsabilités soient plus claires et que les futurs fonctionnaires sachent exactement ce qui les attend ou pas.

Perspective

La professionnalisation d’une fédération est un processus de longue haleine. Et au sein de la FSSE, les réflexions à ce sujet en sont encore à leurs débuts. Dans un proche avenir, toutes les tâches inhérentes au sport équestre en Suisse devront être décodées au moyen de cahiers des charges et d’un diagramme des fonctions et discutées au sein de la branche. Selon Evelyne Niklaus, l’introduction de mandats à durée limitée pourrait être réalisée à relativement court terme sitôt que la question du financement sera clarifiée.

Du fait de l’intérêt croissant du grand public pour le sport équestre, avec ses observations et ses commentaires souvent très critiques en rapport avec la protection des animaux, l’importance de la mutation vers une professionnalisation de la FSSE ne doit pas être sous-estimée, tout comme dans l’optique du travail de lobbying. Le sport équestre se trouve à la croisée des chemins et seule la gestion efficace et professionnelle d’une fédération solide assurée conjointement par des officiels et des collaborateurs bénévoles et employés peut garantir l’avenir de ce sport à nul autre pareil en harmonie avec le cheval.

Cornelia Heimgartner

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.