Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Prévention d'accidents

Profiter du printemps - tout en protégeant son sourire

16 avril 2018 06:00

Des lésions dentaires suite à un accident équestre peuvent être très graves dans certains cas, c’est pourquoi la prévention et le bon comportement après l’événement sont de la plus haute importance. La médecine dentaire d’aujourd’hui peut cependant reconstituer des dents perdues ou cassées de manière optimale, et ce à vie.

Lorsque le printemps arrive, cavalières, cavaliers et chevaux deviennent intenables. Tous se réjouissent de pouvoir à nouveau profiter de la nature qui se réveille, d’explorer les paysages devenant plus verts, plus frais et plus fleuris de jour en jour, de respirer l’air printanier. Quelle que soit la discipline équestre, les chevaux sont souvent excités et énergiques en cette saison. 

Grand risque de lésions dentaires lors d’une activité sportive 

Il est bien connu que l’équitation peut être un sport dangereux. Les blessures survenant le plus fréquemment sont des contusions et des fractures de bras, d’épaules, de mains ou de côtes. Mais des lésions dentaires ainsi que des blessures de la bouche, de la mâchoire ou du visage peuvent également survenir. Une enquête relève qu’au niveau mondial, le nombre de dents cassées ou perdues est estimé à plus de cinq millions par année. Les coûts de réparation et de traitement de ces accidents s’élèveraient à plus de 500 millions de dollars par année. La plus grande partie de ces accidents survient lors d’activités sportives, les adolescents étant les plus touchés. L’étude mentionnée ci-dessus relève que 50% des enfants et adolescents subissent au moins une lésion dentaire au cours de leur scolarité. Dans plus de 80% des cas, ce sont les incisives qui sont touchées.

Même cette dent fendue a pu être réparée sans laisser de traces de l’accident. (image: màd) Même cette dent fendue a pu être réparée sans laisser de traces de l’accident. (image: màd)

A propos de la spécialiste

«L’équitation est un sport fantastique», dit le Dr Kimberley Nienhaus, DMD MS, elle-même cavalière active avec son hongre Kobold. «La relation avec le cheval, cet être magnifique, est tout autant un défi qu’une passion pour moi. C’est un sport qui exige cependant une certaine forme physique: je le dois à mon cheval», estime-t-elle. «Le fait d’être en bonne condition physique réduit de plus considérablement le risque d’accident.» En tant que dentiste, il lui arrive régulièrement d’être confrontée aux suites d’accidents d’équitation. Les patients, parfois en état de choc, recherchent d’abord son réconfort, puis la confiance en ses compétences dentaires. Le Dr Nienhaus attache un intérêt particulier au traitement des lésions dentaires de différents athlètes.

www.zahnaerzte-nienhaus.ch

spécialiste

Quelques règles de base pour débutants

Mieux l’on connaît le cheval que l’on monte et son caractère, plus le degré de sécurité à cheval est grand. La bombe protège la tête, elle est impérative. Les gilets de sécurité offrent une protection supplémentaire pour le haut du corps et la colonne vertébrale. Les débutants devraient de plus faire un entraînement de chute afin d’apprendre à amortir le choc d’une chute par une roulade du judo. L’équitation est un sport exigeant de la force, de l’équilibre, de la souplesse et une bonne musculature du haut du corps. Il est de plus judicieux de s’échauffer avant de monter ou pendant une pause de mouvement.

Recommandé: le protège-dents

La dentiste recommande aux cavalières et aux cavaliers de porter un protège-dents. Celui-ci protège la bouche et les dents en cas d’accident et permet d’éviter ou de minimiser les blessures. Le genre de blessures pouvant survenir? Son énumération est longue: des dents partiellement ou entièrement cassées, des parties de dent perdues, des dents fendues, des fractures de la mâchoire ou de l’articulation de la mâchoire, des blessures ou des morsures de la langue, des lèvres, des joues ou des gencives. «Un protège-dents peut même prévenir des commotions ou des saignements cérébraux car il absorbe les chocs», dit le Dr Nienhaus.

Protège-dents - le choix

Un protège-dents peut être acheté dans la plupart des magasins de sport. Les modèles simples et peu chers (moins de 10 francs) existent en général en trois tailles, selon la marque/le magasin de sport, adaptées à la plupart des cavités buccales. Ils sont flexibles et légers mais pas très agréables à porter, ce qui en réduit l’acceptation - en particulier chez les jeunes.

Les modèles pouvant être chauffés dans un bain d’eau chaude pendant dix secondes avant d’être insérés dans la bouche sont un peu plus confortables et offrent un degré de protection supérieur. Bien qu’ils s’adaptent plus individuellement, la taille et la forme ne sont pas toujours optimales, avec la conséquence qu’ils ne sont en général pas utilisés longtemps. Le coût pour un tel protège-dent «boil and bite» se situe entre 20 et 40 francs.

Pour un protège-dents individuel sur-mesure, le dentiste prend une empreinte à la base de laquelle est ensuite fabriqué la protection. Il s’agit là de la solution la plus confortable, la plus effective et la plus durable. Les coûts s’élèvent à environ 400 francs.

Adopter le bon comportement après un accident, se rendre immédiatement chez le dentiste

Après un accident, le bon comportement est déterminant pour le succès de la reconstitution dentaire. Il est indispensable de garder son calme, mais aussi d’agir vite. Chaque seconde est précieuse. Il s’agit d’abord de ramasser toutes les dents ou les parties de dent pouvant être retrouvées, et de se rendre ensuite en urgence chez le dentiste. Une dent perdue ne devrait en aucun cas être touchée à la racine, mais uniquement à la couronne. Si la dent est entière mais sale, elle peut être rincée à l’eau claire pendant dix secondes (pas plus) et réinsérée provisoirement dans l’alvéole, ou gardée sous la langue ou dans la joue afin de la garder humide sur le chemin du dentiste. Une autre possibilité est de transporter la dent dans une boîte d’urgence dentaire ou dans du lait froid jusque chez le dentiste. L’eau ou les mouchoirs en papier ne sont pas appropriés à cet effet, ils absorbent l’humidité vitale à la dent. Les saignements à l’intérieur de la bouche peuvent être arrêtés en mordant dans un bout de tissu ou un bandage. Les dents déchaussées sont à laisser dans cette position, étant donné que la consultation du dentiste est également nécessaire dans ces cas-là: ces dents doivent être remises en rang et parfois fixées à l’aide d’une attelle. Il est recommandé d’avoir une petite boîte d’urgence dentaire (DentoSafe) avec soi. Celles-ci peuvent être achetées en pharmacie pour 36 francs, ces dernières doivent cependant les commander. Dans le liquide d’un tel flacon, la dent survit un jour.

Un protège-dent personnalisé peut être amusant. Cette cavalière en a choisi un rouge avec la croix suisse. (image: màd) Un protège-dent personnalisé peut être amusant. Cette cavalière en a choisi un rouge avec la croix suisse. (image: màd)

Ensuite, au dentiste de jouer

L’examen dentaire montre l’ampleur de la blessure et donne des indications sur la manière de procéder pour le traitement. Les dents déchaussées, déplacées ou enfoncées doivent être remises à leur place par un dentiste dans les six heures. Les dents qui bougent sont généralement stabilisées à l’aide d’une attelle et soumises à un traitement du canal radiculaire. Les dents cassées peuvent généralement aussi être sauvées, c’est pourquoi il est important d’emmener toutes les parties cassées pouvant être retrouvées avec soi. La probabilité de réussite dépend du point de rupture, de l’état du nerf, de la gencive et de la mâchoire. Plus l’intervention est rapide, plus les chances sont bonnes. Si le dentiste ne peut plus réparer la partie cassée, la dent doit être reconstituée à l’aide d’un plombage ou d’une couronne.

Douleurs de la mâchoire après un accident

Des douleurs de la mâchoire peuvent indiquer une fracture de la mâchoire, une lésion de la gencive ou des dents. Parfois, elles peuvent aussi résulter du fait que la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure se sont déplacées et que les dents ne se superposent plus parfaitement lors de la mastication. L’application d’une poche de glace peut soulager les douleurs et réduire les enflures. Seule une radiographie permet de montrer si la mâchoire est cassée ou s’il ne s’agit que d’une contusion.

Coûts, assurance

Selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents LAA, tous les salariés de Suisse sont assurés, que ce soit à la SUVA, si l’employeur y est affilié, ou à une assurance privée. Toute personne travaillant au moins huit heures hebdomadaires chez un même employeur est également assurée contre les accidents non professionnels. Les enfants et les personnes ne travaillant pas sont assurés à travers leur caisse-maladie. En cas d’accident, il est impératif d’annoncer celui-ci immédiatement à l’assurance.

Conseil en cas d’accident

L’éventualité d’un accident d’équitation ne peut jamais être exclue, c’est pourquoi les cavaliers doivent être capables d’aider leurs collègues. Un cours de premiers secours devrait être répété tous les deux ans. L’application «Echo 112» pour téléphones mobiles permet d’obtenir l’aide adéquate et de situer l’emplacement de l’accident. Des habits de couleur vive facilitent la visibilité et le repérage des accidentés à l’extérieur. Les cavaliers doivent toujours savoir où ils se trouvent afin de pouvoir communiquer leur position en cas d’urgence. Ils devraient aussi toujours être munis de leurs données personnelles ainsi que de la carte de leur caisse-maladie. Les consignes obligatoires concernant la lumière et le matériel réfléchissant sont à respecter de nuit.

* Etude réalisée par Dr Naveen Kumar Ramagani et al. Sports-Related Dental Injuries and Sports Dentistry Journal of International Society of Preventive & Community Dentistry: 2014 Dec 4 (Suppl 3): S139-S146.

Regula Gutjahr

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.