Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Progrès et beaucoup d’amour pour les plus petits

16 janvier 2017 08:00

Les chevaux sont des êtres qui enchantent jeunes et vieux et qui les envoûtent. Et afin que les plus petits puissent également être initiés à ce hobby passionnant, les premières personnes intéressées se forment pour devenir monitrices et moniteurs pour le Sport des enfants Sports équestres J+S.

Après le travail, la récompense. Après le travail, la récompense.

Après les deux premiers cours préparatoires d’avril et d’août, neuf participantes se sont rendues à Frauenfeld en octobre pour sui­vre le deuxième module du cours préparatoire. La présentation au trot à la main était tout d’abord au programme. Et on a pu voir que toutes avaient travaillé assidûment. Tous les poneys et les chevaux, tout beaux tout propres, ont été présentés correctement au trot à la main et la première note pour ce module d’examen était déjà attribuée. Ensuite, les connaissances générales autour du ­cheval selon le manuel de brevet ont été testées et quelques candidates ont vraiment transpiré. Après le test théorique il restait suffisamment de temps pour s’occuper des chevaux, les faire paître et s’occuper des écuries.

L’après-midi, les participantes ont été réparties en deux groupes. Chaque groupe avait encore une fois la possibilité de longer les chevaux sous l’œil attentif du moniteur du cours. Ici également, on a constaté que les participantes s’étaient exercées entre les modules. Mais quelques conseils utiles ont tout de même été prodigués çà et là. Sur le carré de sable et sous la direction de Röbi Portmann, les leçons de l’école au sol ont à nouveau été exercées – et cela était nettement mieux que lors du premier module.

Après cette partie du programme, les participantes ont pu apprendre des choses sur «l’enseignement avec les enfants» ou les approfondir grâce à un exposé. Et la soirée était ensuite consacrée à la préparation du Social Event, la soirée de jeux du mardi. 
Le deuxième jour était dédié aux tests de l’école au sol et aux leçons d’examen. Dans le cadre de l’école au sol, deux tests ont été effectués selon le brevet de cavalier FSSE et un deuxième consacré aux travaux. Toutes les participantes ont effectué les tâches imposées à la satisfaction du moniteur du cours. 

Leçons d’examen avec des enfants 
Une grande partie de la journée était con­sacrée aux leçons d’examen. Et afin que cette situation d’examen corresponde à la pratique lors du travail quotidien, des enfants entre 5 et 10 ans étaient présents. Ces leçons présentent une large palette de possibilités sur la manière dont on peut travailler avec les enfants de cet âge et la fantaisie n’avait plus de limite. Grâce aux sujets axés sur le zoo, les indiens et le cirque, les enfants étaient à fond et la devise «Appren­dre – rire – exécuter» a été complètement appliquée. Alors que le moniteur du cours observait le déroulement des leçons, les réactions des enfants ont clairement démontré que toutes les leçons étaient réussies. La soirée a été consacrée au Social Event, une soirée de jeu haute en couleur pour les candidates. Les participantes se souviendront encore longtemps de cette soirée amusante et pleine d’idées. 

Pour le dernier après-midi, le thème choisi était «Jeux dans le sport des enfants». Les candidates ont elles-mêmes pu exercer avec ou sans cheval les jeux proposés par le moniteur, ce qu’elles ont fait avec un total engagement – une belle conclusion pour ce module d’examen très exigeant. 
Lors des discussions de qualification, le moniteur et les participantes aux cours ont discuté des autres filières de formation et les candidates ont reçu avec reconnaissance les conseils utiles pour la formation continue personnelle pour le module de monitrice.
 
Journée d’examen pour les personnes ayant suivi une autre filière 

Seulement un jour plus tard, l’examen pour les cinq personnes intéressées ayant suivi une autre filiale avait lieu. Cette formation de reconversion est ouverte aux entraîneurs de société FSSE, aux moniteurs Hippolini, aux spécialistes en thérapie avec le cheval ASTAC, aux pédagogues équestres SG–TR, aux entraîneurs ASEL ou aux moniteurs/monitrices sport-handicap RSMB qui aimeraient transmettre une formation de base polyvalente dans le Sport des enfants Sports équestres.

Après la présentation au trot à la main, l’examen à la longe était au pro­gramme. Ici, les expertes voulaient voir le travail varié et efficace à la longe des chevaux ou des poneys avec, comme critères, la cadence, l’aisance, les appuis et la créativité. Et sachant que les participantes provenaient de différentes formations, on a vu des présentations très diverses sachant que toutes ont satisfait aux exigences du test. 

L’après-midi était consacré aux leçons et aux examens du travail au sol. Ici également, on a pu voir la riche expérience avec des chevaux ou des poneys des participantes et les résultats de leur travail quelquefois de longue date avec des enfants. 

Lors des discussions de qualification, la voie pour devenir monitrice Sport des enfants Sport équestre a été discutée individuellement avec les candidates. Tous les tests étaient identiques avec ceux des candidates du 2e module, ainsi une bonne base pour le cours de moniteur J+S de l’an prochain a été créée. 

Felicia Schaffner

Filières de la formation J+S Sport des enfants Sports équestres

Candidats/candidates avec brevet FSSE sans formation préalable
Cours préparatoire 2x3 jours, ensuite cours de moniteurs 2x3 jours

Entraîneurs de société FSSE, moniteurs Hippolini, spécialistes en thérapie avec le cheval ASTAC, pédagogues équestres SG –TR, entraîneurs ASEL ou moniteurs/monitrices sport-handicap RSMB
1 journée d’examen, ensuite cours de moniteurs 2x3 jours

Moniteurs/monitrices J+S- Sports équestres ou de Voltige sport des jeunes, entraîneurs de société FSSE avec homologation J+S
Cours d’introduction de 2 jours Sport des enfants «CE pour moniteurs J+S», qui vous permet d’obtenir en plus l’homologation pour le sport des enfants (enseignement aux enfants de  5 à 10 ans).

Professionnels du cheval CFC avec licence
Vous pouvez suivre le cours fédéral J+S d’introduction de 4 jours (CIF) et vous êtes qualifiés comme moniteur J+S Sports équestres.
Ensuite les moniteurs J+S-Sports équestres peuvent suivre un cours d’introduction de 2 jours pour les moniteur de sport des enfants et ils deviennent ainsi moniteurs  J+S Sport des jeunes (enseignements aux jeunes de 10 à 20 ans) et moniteur J+S-Sport des enfants (enseignement aux enfants de 5 à 10 ans).  

Professionnels du cheval CFC sans licence
Ceux-ci peuvent directement suivre le cours de moniteur J+S Sport des enfants (sans cours préparatoire).
Cours de moniteur 2x3 jours

Prochains cours

  • 10.04.-12.04.2017    1er module cours préparatoire à Berne 
  • 25.09.-27.09.2017    2ème module cours préparatoire à Berne
  • En automne            Journée d’examen pour les personnes ayant suivi une filière  différente  
  • 03.-05. 04 2017       1er module cours de moniteur à Frauenfeld
  • 16.-18. 10.2017       2ème module cours de moniteur à Frauenfeld  

Adresse pour les inscriptions:
Secrétariat FSSE, Markus Niklaus, case postale 726, 3000 Bern 22, offizielle@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.