Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Quatre cavalières dans le team Switzerland des World Games Abu Dhabi 2019

11 février 2019 08:00

Le 14 mars 2019, les World Summer Games de Special Olympics 2019 débuteront à Abu Dhabi. La Suisse sera représentée par une délégation de 94 personnes et dans douze disciplines sportives à cet événement sportif mondial de l’année. Quatre cavalières seront également de la partie.

La participation aux World Games représente pour les athlètes un moment exceptionnel dans leur carrière sportive. Pouvoir se mesurer avec 7000 sportifs du monde entier, découvrir de nouvelles cultures et montrer ce qu’on a dans le ventre dans d’immenses stades devant un public enthousiaste - tout cela permet de se dépasser. A Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, des lieux de compétition exclusifs et une culture des 1001 nuits attendent les athlètes capables de s’enthousiasmer. Et la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE soutient les cavalières et les cavaliers des Special Olympics.

Une préparation professionnelle - tant physique que psychique

Ces innombrables impressions ont cependant des répercussions sachant que de nombreux athlètes n’ont pas l’habitude d’une telle sollicitation excessive des sens ou des programmes quotidiens strictement planifiés. C’est pourquoi le voyage aux Jeux mondiaux de Special Olympics est minutieusement préparé. Déjà lors de la sélection des participants, on fait attention à ce que les athlètes ne soient pas trop sollicités et qu’ils soient à même de supporter la pression à venir. De plus, deux camps pour la délégation étaient au programme. Le premier a eu lieu en septembre à Lucerne avec, en point de mire, la préparation en matière de communication, alors que le deuxième meeting s’est déroulé en janvier 2019 à Tenero avec l’accent sur la préparation du point de vue sportif de la délégation.

Quatre cavalières au départ

Jusqu’au départ prévu le 8 mars 2019, il reste du temps aux athlètes pour se préparer à ces jeux de façon individuelle dans leurs groupes sportifs. Et les quatre cavalières sont également en pleine phase d’entraînement et elles sont tout feu tout flamme pour cette aventure. Elles se réjouissent non seulement des rencontres avec des athlètes du monde entier, mais également des défis sportifs qui les attendent.

Rebecca Thalmann

Grâce aux Special Olympics, je suis devenue plus sûre de moi! Durant mes loisirs, je lis souvent et je rencontre mes amis. Je me réjouis de pouvoir me mesurer avec d’autres cavalières et cavaliers à Abu Dhabi et de découvrir un pays étranger et d’autres gens.

Chantal Meyer

Dans le cadre de Special Olympics, j’apprends à connaître de nouvelles personnes et je peux partager mon plaisir de monter avec d’autres. Pour moi, tous les concours auxquels j’ai pris part représentaient un grand moment. En plus de l’équitation, j’aime bien me promener avec mon chien. A Abu Dhabi, je me réjouis des compétitions et de la cérémonie d’ouverture qui sera certainement magnifique.

Karen Hirschi

Les événements de Special Olympics sont toujours magistralement organisés. Aux European Games à Monaco et aux National Games à Genève, j’ai vécu des moments inoubliables. En dehors de l’équitation, j’aime me promener avec mon chien. Je suis très heureuse de pouvoir représenter la Suisse à Abu Dhabi.

Anaïs Richoz

Lors des Special Olympics, toutes les barrières existant du fait d’un handicap disparaissent. Pour moi, c’est toujours un défi passionnant de participer à ces compétitions. Et je n’oublierai jamais la cérémonie d’ouverture des National Games à Genève. En plus de l’équitation, je soigne ma condition physique avec le ski et le snowboard et je me réjouis énormément de participer à Abu Dhabi!

Irene Nanculaf

Rebecca Thalmann. zVg/màd Rebecca Thalmann. zVg/màd

Au sujet de Special Olympics

Special Olympics est le plus grand mouvement sportif pour les personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap. L’organisation a été fondée en 1968 et reconnue officiellement par le Comité international olympique en 1988. Special Olympics s’engage pour des programmes sportifs qui promeuvent la condition physique et le mouvement en général, tout en contribuant à renforcer la confiance en soi, le plaisir de bouger et les performances sportives. L’organisation poursuit les objectifs suivants: promotion sportive des personnes en situation de handicap mental et de polyhandicap; préparation, organisation et réalisation d’événements Special Olympics; soutien financier et conceptuel aux organisateurs suisses de programmes Special Olympics; participation à des événements locaux, régionaux, nationaux et internationaux de Special Olympics; valorisation, égalité et reconnaissance des sportifs en situation de handicap mental et de polyhandicap. Special Olympics Switzerland est actif comme fondation en Suisse depuis 1995. En 2017, avec 3030 participants, 69 compétitions régionales ont été organisées dans 17 disciplines sportives.

Anaïs Richoz. zVg/màd Anaïs Richoz. zVg/màd

Déroulement des compétitions équestres aux Special Olympics

Les athlètes ne prennent pas les chevaux qu’ils montent à la maison. Avant les compétitions à proprement parler, un «Horse Matching» aura lieu sur place. Celui-ci est organisé de la manière suivante:

Lors de l’enregistrement, chaque cavalier reçoit un formulaire avec des informations sur lui et sur ses capacités.

Les propriétaires remplissent également un formulaire pour qualifier et décrire les chevaux.

Les responsables de la discipline sportive équitation choisissent deux chevaux qu’ils estiment adaptés pour le cavalier concerné sur la base des informations préalables.

Le cavalier dispose d’une demi-heure à une heure pour tester le cheval A.

Il doit ensuite se décider s’il veut participer à la compétition avec ce cheval ou s’il choisit le cheval B. Ensuite, il ne peut plus en changer.

Chantal Meyer. zVg/màd Chantal Meyer. zVg/màd

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.