Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Rappel: Contrôle de la muserolle

10 mars 2022 10:00

A partir de la saison 2021 les muserolles ont été plus fréquemment contrôlées lors des concours et ces contrôles seront encore intensifiés en 2022. Dans ce contexte, l’instrument de mesure normalisé qui peut être obtenu via la boutique en ligne de la FSSE peut représenter une aide précieuse pour permettre aux sportives et aux sportifs équestres de respecter la réglementation correspondante lors de la fixation de la muserolle.

Depuis le 1er janvier 2020, les règlements de toutes les disciplines comportent le passage suivant :

«La muserolle doit être fermée de manière à ce qu’un instrument de mesure normalisé fourni par la FSSE puisse être utilisé pour mesurer une distance de 1,5 cm entre le chanfrein et la muserolle. Cette règle s’applique à tous les types de muserolle». Une exception est prévue pour le caveçon dans la discipline Voltige.

En principe, le président du jury ou le délégué technique est responsable du contrôle de la muserolle sur la place de concours. Ils peuvent néanmoins confier la charge de procéder aux mesures à des membres du jury ou à d’autres officiels. Des contrôles aléatoires peuvent être effectués tant lors de la phase d’échauffement qu’après la sortie du carré, respectivement du parcours, et ce dans toutes les disciplines et à tous les niveaux.

Si lors de contrôles, il s’avère que la fixation de la muserolle ne répond pas au règlement, les sportives/les sportifs équestres sont invités à desserrer celle-ci. Lorsque les cavalières/cavaliers concernés se montrent compréhensifs et qu’ils répondent immédiatement à la demande d’un officiel ou d'une personne affectée à la surveillance, il n’y aura pas d’autres conséquences.

Par contre, si les cavalières/cavaliers concernés font preuve d’intransigeance, ils seront avertis verbalement et ils écoperont d’une interdiction de départ pour l’épreuve actuelle si le contrôle de la muserolle a lieu avant le début de l’épreuve, ou alors ils seront disqualifiés si le contrôle de la muserolle a eu lieu après le début de l’épreuve. En fonction de la gravité du cas, le jury peut donner un carton jaune, à savoir prononcer un avertissement écrit avec inscription nominale dans le rapport du DT, respectivement du jury. Le deuxième avertissement écrit dans les douze mois entraîne une notification à la Commission des sanctions de la FSSE.

Ajustement correcte de la muserolle hanovrienne (Foto: FSSE/Nadine Niklaus) Ajustement correcte de la muserolle hanovrienne (Foto: FSSE/Nadine Niklaus)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.