Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Rappel: règle de mesure pour les muserolles

09 avril 2021 14:00

Ajustement correcte de la muserolle hanovrienne. | © FSSE/Nadine Niklaus Ajustement correcte de la muserolle hanovrienne. | © FSSE/Nadine Niklaus

Alors que durant l’année d’introduction 2020 la sensibilisation et le processus éducatif étaient au premier rang, à partir de la saison 2021, les contrôles de muserolles seront intensifiés lors d’anomalies dans le cadre des concours.

Si les cavaliers concernés font preuve de compréhension et qu’ils desserrent la muserolle à la demande d’un officiel ou d’une personne affectée à la surveillance, il n’y aura pas d’autres conséquences.

Par contre, si les cavaliers concernés font preuve d’intransigeance, ils seront avertis verbalement et ils écoperont d’une interdiction de départ pour l’épreuve actuelle si le contrôle de la muserolle a lieu avant le début de l’épreuve, ou alors ils seront disqualifiés si le contrôle de la muserolle a eu lieu après le début de l’épreuve. En fonction de la gravité du cas, le jury peut donner un carton jaune, à savoir prononcer un avertissement écrit avec inscription nominale dans le rapport du DT, respectivement du jury. Le deuxième avertissement écrit dans les douze mois entraîne une notification à la Commission des sanctions de la FSSE.

La muserolle doit être fermée de manière à ce qu’un instrument de mesure normalisé fourni par la FSSE puisse être utilisé pour mesurer une distance de 1,5 cm entre le chanfrein et la muserolle. Cette règle s’applique à tous les types de muserolle à l’exception du caveçon dans la discipline Voltige.

Pour de plus amples informations relatives à la règle sur les muserolles:

fnch.ch > Formation > Officiels > Instructions pour les contrôles > Mesure des muserolles

Le secrétariat

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.