Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Rapport annuel 2014 - Commission formation de base: L’amélioration des formations en point de mire

15 mars 2015 07:00

C’est au début de janvier de l’année sous rapport que la Commission formation de base COFB nouvellement créée a entamé son travail. En plus des contenus de la formation de base en Suisse, elle est en charge de l’actualisation des dispositions générales et des directives, de la refonte des documents de formation, de l’encouragement de la collaboration entre les associations sportives spécialisées, professionnelles, régionales et nationales ainsi que des contacts entre Jeunesse + Sport et la Fédération Suisse des Sports Equestres. Trois séances réparties sur toute l’année et consacrées à ces thèmes ont eu lieu.

Avec effet au 1er mai 2014, le brevet de cavalier retravaillé a été mis en vigueur. Désormais, le brevet comporte une partie générale valable pour toutes les spécialités (équitation classique, équitation Western, chevaux d’allures et attelage). De plus, des exercices d’initiation simples sur le thème du «travail au sol» font partie des examens. Les contenus du brevet peuvent être étudiés d’une part avec le classeur de brevet éprouvé ou d’autre part également avec le nouvel outil e-learning. Des cours ont été proposés aux instructeurs et aux juges de brevet en divers lieux de Suisse pour présenter le nouveau brevet. 589 personnes ont suivi ces cours de formation obligatoires pour pouvoir continuer à proposer ce brevet ou pour pouvoir juger des épreuves en tant que juges A ou B.

Formation des enfants en commun avec J + S

Depuis le 1er janvier 2014, la formation de moniteur J + S B et d’entraîneur de société FSSE est assurée par le secteur Jeunesse + Sport Sports équestres.
Au sein de J + S, une formation pour les enfants existait déjà et afin de ne pas créer de doublon, cette formation sera également proposée sous l’égide de Jeunesse + Sport Sports équestres. La formation FSSE pour les enfants de 5 à 10 ans sera retravaillée par la section J + S et présentée à la COFB pour approbation.

En outre, divers groupes de travail se penchent sur les structures de formation (brevet, test d’argent et d’or, licences ainsi que moniteur J + S B / entraîneur de société FSSE) afin de les optimiser et d’y intégrer les différents styles d’équitation.

Je tiens ici à remercier tous les membres de la COFB pour la bonne collaboration ainsi que le secrétariat pour son soutien professionnel.  

Heidi Wolf, Présidente de la Commission de formation de base 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.