Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Réorganisation du management des disciplines auprès de la FSSE

08 septembre 2022 09:50

Pour la stratégie « FSSE 2030 » commence désormais la phase de mise en œuvre. Le comité ayant désormais une orientation stratégique et ses membres agissant en tant que consultants pour la Fédération, le management des disciplines sera également réorienté. Cette restructuration a pour but d’engager les spécialistes bénévoles des disciplines de manière plus ciblée là où leurs compétences professionnelles peuvent faire progresser efficacement la discipline. C’est ce qu’a annoncé la Fédération Suisse des Sports Equestres hier lors de la conférence des présidents.

Pour la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), le processus stratégique visionnaire, lancé il y a quelque temps en impliquant toutes les personnes concernées, a toujours mis l’accent sur le fait que la continuité et les changements doivent aller de pair. Les fondements qui ont fait leurs preuves doivent être conservés et les structures inefficaces optimisées. Dans ce contexte, la FSSE continuera à miser sur les compétences professionnelles indispensables selon le principe du bénévolat. Celles-ci seront renforcées et les fonctions bénévoles seront davantage déchargées par le secrétariat.

Contexte

La FSSE regroupe aujourd’hui les neuf disciplines Saut, Concours Complet, Dressage, Para-Dressage, Attelage, Voltige, Endurance, Tétrathlon et Reining. Chaque discipline dispose d’un directoire composé de membres bénévoles qui s’occupent des domaines du sport (objectifs sportifs des disciplines), de la technique (règlements, licences de la discipline, officiels), du domaine vétérinaire (les intérêts des chevaux au sein de la discipline) et du domaine administratif (finances, budget de la discipline) et qui sont dirigés par un responsable également bénévole (responsabilité globale, coordination du directoire de la discipline).

Les directoires sont responsables de l’attribution des postes de responsables spécialisés tels que les responsables des cadres, respectivement les chefs d’équipe, les responsables de la formation des juges, etc.

Les directoires travaillent en étroite collaboration avec le secrétariat de la FSSE, en particulier avec la collaboratrice en charge de la discipline concernée et avec le département des finances, mais aussi et surtout avec la manager du sport.

 

Transformation en comités techniques à partir de l’automne 2023

A l’automne 2023, les directoires seront transformés en comités techniques (CT). Les tâches et les compétences de ces organes seront affûtées pour permettre aux membres bénévoles du CT d’utiliser de manière plus ciblée leurs compétences techniques indispensables. Les CT seront notamment fortement déchargés des travaux administratifs par le secrétariat. En outre, les membres des CT pourront, de manière accrue, partager leurs connaissances également dans des groupes de travail sur des thèmes spécifiques. Ainsi, le travail compétent des membres des CT sera plus efficace et perméable et leur temps précieux en tant que bénévoles ne sera pas inutilement mis à contribution. Par ailleurs, les structures et les domaines d’activité dans le management des disciplines seront adaptés.

Un CT se compose de cinq membres :

  • Il est dirigé par le secrétariat
  • 1 représentant des officiels (juge, délégué technique, président de jury ou autre)
  • 1 représentant du sport (athlète, entraîneur, organisateur)
  • 1 chef d’équipe ou responsable du cadre Elite, les responsables de la relève étant également consultés le cas échéant
  • 1 personne supplémentaire disposant de connaissances spécialisées dans un domaine important de la discipline concernée qui n’est pas encore couvert par les personnes citées ci-dessus, par exemple la médecine vétérinaire, le sponsoring, l’éthique ou autre.

Cet organe doit couvrir globalement des compétences dans les domaines du sport de compétition, du sport de masse, des manifestations, de la formation, de la promotion de la relève et de la médecine vétérinaire. Une seule et même personne peut toutefois faire valoir ses compétences dans plusieurs domaines, permettant ainsi à une personne supplémentaire disposant de compétences complémentaires de siéger au sein de la CT.

Les associations régionales ne sont pas directement représentées au sein des CT, mais elles sont tenues de désigner les personnes compétentes aptes à couvrir les domaines spécialisés recherchés. Les CT sont le lien entre la structure fédérative de la FSSE et le sport, ainsi qu’entre les associations régionales et la fédération faîtière, pour ce qui est de l’application de la stratégie du comité. Ils soignent les contacts avec les organisateurs et ils conseillent la FSSE sur les questions stratégiques relatives à des points spécifiques de la discipline et du domaine spécialisé (sport, manifestations, etc.). Enfin, les membres des CT assument également des tâches de représentation pour la FSSE.

 

Allégement administratif grâce au secrétariat à Berne

Au niveau des tâches administratives, les CT bénéficieront d’allégements supplémentaires de la part du secrétariat. Outre la direction du CT, le secrétariat est également responsable de l’organisation des séances, de la tenue des procès-verbaux, de la préparation et de la révision des règlements et autres, de la communication et de la publication d’informations pertinentes, des engagements internationaux, de l’organisation des voyages pour les championnats et les coupes des nations et autres. Désormais, le secrétariat s’occupera également des activités telles que l’établissement du budget et l’affectation des fonds pour les disciplines ainsi que de la coordination avec Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et la Fédération Equestre Internationale (FEI).

 

Élections 2023

Conformément à la rotation établie, des élections de renouvellement total des directoires et de toutes les commissions de la FSSE auront lieu à l’automne 2023 et les nouveaux CT entreront en fonction à la fin de cette législature.

Au début de l’année 2023, la FSSE mettra en place une plateforme en ligne permettant aux candidats de postuler directement ou comme dans le passé à travers les associations membres ou les commissions existantes pour les différents postes mis au concours dans les nouveaux CT. Il en ira de même pour les autres postes au sein des commissions qui seront pour la première fois mis au concours sur cette plateforme permettant ainsi d’élaborer, également pour la première fois, des profils d’exigences pour tous les postes et de s’adresser ainsi à davantage de candidats potentiels.

Les candidatures pour les CT et les commissions seront tout d’abord examinées par un comité de nomination qui émettra une recommandation de nomination à l’attention du Comité qui procédera ensuite à l’élection définitive. Les membres des CT seront élus pour un mandat de quatre ans débutant à l’automne 2023.

 

Secrétariat : un investissement dans l’avenir

Comme annoncé en juillet, la direction accueillera un nouveau membre de la direction responsable de la formation et du sport de masse. 

Un poste supplémentaire dans le domaine de management du sport, subordonné à la manager du sport, sera créé au sein du secrétariat. Ainsi, les compétences pour les disciplines seront partagées entre les disciplines olympiques (saut d’obstacles, concours complet, dressage, para-dressage – relevant de la manager du sport) et les disciplines non olympiques (attelage, voltige, endurance, tétrathlon et reining – relevant du nouveau titulaire du poste).

Les cahiers des charges des employés du secrétariat en charge des disciplines seront adaptés en fonction des nouvelles exigences et des nouveaux domaines d’activité.

 

La FSSE lance une série de podcasts

En lien avec la stratégie « FSSE 2030 », la série de podcasts « Le cheval en point de mire » sera lancée aujourd'hui. Dans cette série, les membres du comité et de la direction présentent de manière très personnelle certains aspects de la politique de la fédération. Ces épisodes du podcast seront disponibles sur le site Internet de la FSSE ainsi que sur toutes les plates-formes de podcast courantes.

 

Des questions ?

Les questions concrètes relatives à la stratégie « FSSE 2030 » sont à adresser à l’adresse suivante : strategie2030@fnch.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.