Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Report des Jeux Olympiques de Tokyo

25 mars 2020 15:00

Le 24 mars, le Comité International Olympique (CIO) a informé que les Jeux Olympiques ainsi que les Paralympics 2020 à Tokyo  seront reportés suite à la pandémie de COVID-19, et ce au plus tard à l’été 2021. Les dates exactes ne sont pas encore connues. Par contre, le nom de «Tokyo 2020» sera conservé.

Selon Evelyne Niklaus, cheffe du sport de la Fédération Suisse des Sports Equestres et cheffe de la délégation sport équestre pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, cette décision est tout à fait compréhensible et correcte car il n’aurait pas été possible d’organiser des Jeux fair-play sans que tous les athlètes disposent des mêmes chances au niveau de la préparation.  

«Dès que les dates pour 2021 seront connues et que la situation en rapport avec le  COVID-19 se sera à nouveau normalisée, nous retravaillerons la planification globale et les concepts de sélection avec Swiss Olympic pour les adapter au nouvel objectif pour l’année 2021. De plus, nous attendons les informations de la FEI afin de savoir ce qu’il en sera des championnats d’Europe multidisciplinaires prévus en août 2021 à Budapest (HUN) et regroupant les disciplines Saut, Dressage, Para-Dressage, Attelage et Voltige ainsi que des championnats d'Europe de Concours Complet au Pin-au-Haras (FRA). La planification olympique représentera un véritable défi sachant qu’elle devra être coordonnée avec les organisateurs des championnats de toutes les disciplines sportives, et pas seulement ceux du sport équestre», relève Evelyne Niklaus.

Pour la FSSE, la décision du CIO est totalement justifiée et elle doit être saluée. Quoi qu’il en soit, cette décision est un coup dur pour le comité d’organisation de Tokyo 2020 et potentiellement également pour les athlètes. Il ne reste qu’à espérer que tous les sportifs équestres surmontent cette situation exceptionnelle en bonne santé et avec courage afin de pouvoir ensuite se préparer prudemment et de façon ciblée pour les prochains grands moments sportifs.  

Pour de plus amples informations:
Charles Trolliet, président de la FSSE, e-mail: c.trolliet@fnch.ch, tél.: 079 205 32 91

Message du président du CIO Thomas Bach concernant le report de Tokyo 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.