Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Reportage de la chaîne de télévision allemande RTL sur le barrage de chevaux: prise de position de la FSSE

12 janvier 2022 16:00

© Pexels © Pexels

La FSSE est choquée par les méthodes d’entraînement vraisemblablement révélées par la chaîne de télévision RTL Extra, qui ont apparemment été utilisées par le cavalier allemand Ludger Beerbaum et ses employés dans son centre de formation à Riesenbeck (GER) et qui font désormais l’objet d’une enquête de la part des autorités compétentes.

Le «barrage» des chevaux est expressément interdit non seulement en Allemagne, mais également en Suisse, conformément à l’article 21, lettre g, de l’Ordonnance sur la protection des animaux, aussi bien à l’entraînement que sur les places de concours. La FSSE condamne fermement l’utilisation de telles méthodes qui constituent une grave infraction à la législation sur la protection des animaux. Le fait de «barrer» les chevaux sous quelle forme que ce soit n’est pas une méthode de formation défendable. Cela est d’ailleurs également stipulé dans les règlements de la FSSE.

 

Des sanctions sévères également en Suisse

Toutes les infractions à la législation suisse sur la protection des animaux sont des délits poursuivis d’office, à savoir des délits que l’autorité de poursuite pénale doit poursuivre d’office si elle est saisie d’une plainte. Si une condamnation définitive est prononcée par un tribunal ordinaire, cela peut avoir des conséquences sur la pratique du sport équestre en compétition. Au sein de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), la Commission des sanctions est compétente en la matière. Elle juge les cas et peut infliger des amendes ou prononcer des interdictions de participer à des compétitions officielles. Ces suspensions prononcées par les fédérations équestres nationales entraînent également des interdictions au niveau international par la fédération équestre internationale (FEI). Inversement, les suspensions prononcées par la FEI sont également appliquées en Suisse au niveau national. Ainsi, un(e) athlète peut être totalement exclu(e) de la participation aux compétitions nationales et internationales.

 

Qu’est-ce que le « barrage » des chevaux
Dans le sport équestre, le « barrage » désigne toute mesure qui, par la douleur ou la peur, incite l’animal à lever les jambes plus haut. Il existe différentes formes de « barrage » : le barrage actif, le barrage passif et le barrage chimique ou l’utilisation de blisters.
Contrairement par exemple à l’Allemagne, la Suisse ne fait pas de distinction entre le fait de barrer ou de toucher, sachant que le toucher désigne le fait de toucher les jambes ou la croupe des chevaux dans le cadre de la formation au dressage. Tout contact sur le cheval par le bas avec des bâtons ou des objets similaires à l’obstacle pendant la phase de saut est considéré en Suisse comme un barrage, et il est donc interdit.

Extrait du Règlement de Saut 2022

Art. 6.6 Barrage des chevaux
1 Il est interdit de barrer les chevaux de quelque façon que ce soit et à quelque endroit que ce soit du terrain de concours ou de quitter le terrain à cet effet.
2 Dans le sens le plus large, il faut entendre par barrage le fait d’utiliser pour l’échauffement ou la préparation d’un cheval en vue des épreuves d’un concours des méthodes susceptibles de provoquer de la douleur physique ou psychique chez le cheval afin qu’il lève les jambes plus haut.
3 Tout concurrent barrant son cheval ou le faisant barrer est exclu de toutes les épreuves restant à courir dans la même manifestation, de même que son cheval.

Contact en cas de questions :

Damian Müller, président FSSE
tél. : +41 79 569 09 39, e-mail : d.mueller@fnch.ch

Michel Sorg, chef d'équipe Saut Elite
tél.: +41 79 723 35 91, e-mail: m.sorg@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.