Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Retour sur une année sportive passionnante et hommages aux performances exceptionnelles

13 janvier 2023 07:39

Une bonne centaine de personnes – athlètes, grooms, propriétaires de chevaux, familles et staff – se sont réunis le 6 décembre 2022 à la Postfinance-Arena à Berne, où la FSSE avait invité les délégations des championnats du monde 2022 de l’élite d’Herning et de Pratoni ainsi que du Pin.

Cette soirée des équipes de la FSSE a permis de remercier tous ceux qui se sont engagés pour le sport équestre suisse lors de championnats élites et d’honorer les performances réalisées. Après les souhaits de bienvenue d’Evelyne Niklaus, la manager du sport de la FSSE, également en charge des délégations à Herning et à Pratoni, le président de la FSSE Damian Müller a adressé quelques mots aux invités présents, il les a remerciés au nom du comité, et il a rendu hommage aux sportives et aux sportifs, aux grooms, et aux propriétaires de chevaux. Il a également remercié Urs Schiendorfer, le représentant du sponsor principal Longines, pour l’énorme soutien accordé à notre sport, tant au niveau national qu’international.

Images: © FSSE/Marco Finsterwald

Retour sur une année riche en événements et hommages

La rétrospective de la saison écoulée a permis de se souvenir que l’année 2022 avait débuté avec un grand succès pour la Suisse en avril déjà puisque Martin Fuchs avait remporté la finale de Coupe du monde à Leipzig avec The Sinner et Chaplin, deux chevaux appartenant à Luigi Baleri.

En été, c’était le tour de l’événement équestre majeur, à savoir les championnats du monde à Herning au Danemark. En dressage, les couleurs suisses étaient défendues par Carla Aeberhard avec Delioh von Buchmatt, propriété de ses parents Manuela et Jörg Aeberhard, par Delia Eggenberger avec Fairtrade, le cheval d’Isabelle Ros, par Tiggy Lenherr avec Sir Stanley W, propriété de Jürg Lenherr et de Srboljub Kolicic, et par Gilles Ngovan avec ZigZag, appartenant à Marion Waldenmaier.

En voltige, la Suisse a obtenu la seule et unique médaille remportée lors de ces championnats du monde grâce au groupe Lütisburg avec Rayo de la Luz longé par Monika Winkler-Bischofberger qui s’est adjugé le bronze.  Les autres participants individuels étaient Danielle Bürgi sur Livanto Cha CH longé par Mirjam Degiorgi, Nadja Büttiker avec Acardi van de Kapel longé par Monika Winkler-Bischofberger, Ilona Hannich sur Dynamite longée par Alana Sohm, Lukas Heppler sur Colonel v. Forst CH longé par Barbara Zürcher, et Andrin Müller sur Consilio vom Schlösslihof CH longé par Petra Stucki

En saut d’obstacles, les cavaliers engagés étaient Martin Fuchs avec Leone JEI d’Adolfo Juri, Steve Guerdat Venard de Cerisy appartenant à Sabina Cartossis, Edouard Schmitz avec Quno, propriété de ses parents Florence et Christian Schmitz, et Pius Schwizer avec Vancouver de Lanlore, rapatrié de France et appartenant à François Vorpe.  Elin Ott et Nanu, propriété de son père Andreas Ott, étaient le couple de réserve au Danemark.  

Dans la discipline Para Dressage, Nicole Geiger a représenté la Suisse avec Amigo, un cheval de Romuald Kaiser.

Du Danemark en Italie…

Le CdM de concours complet était organisé en Italie, à Pratoni del Vivaro, où les cavalières et les cavaliers suisses de CC se sont classés septièmes, avec, à la clé, une place de quota pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. Pour la Suisse, les couples suivants étaient au départ :  Robin Godel avec Grandeur de Lully CH de Jean-Jacques Fünfschilling, Mélody Johner mit Toubleu de Rueire appartenant à Peter Thürler, Nadja Minder avec Toblerone CH de Nicole Basieux ainsi que Felix Vogg avec Cartania, propriété de Stéphanie Hoffmann, et Patrick Rüegg comme cavalier individuel avec Fifty Fifty appartenant à Angela Häberli.

Également à Pratoni, Jérôme Voutaz a pris le départ dans le CdM des attelages à quatre avec Esteban CH, Léon CH, Flower CH, Lune et Valerio CH, ses propres franches-montagnes et ceux de Pierre Emonet.

… et au Pin en France

où l’équipe suisse des attelages à un, composée de Stefan Ulrich avec Samito appartenant à son père, Michaël Barbey avec Dino d’Edith et Pierre-André Bracceli, ainsi que Mario Gandolfo avec sa Favela CH, était au départ. Le dernier nommé a également été brillant au CdM des jeunes chevaux en Hongrie où il est devenu champion du monde dans la catégorie de 5 ans avec Lemmy K CH. Par ailleurs, Andrea Bieri avec son Cardinal BS et Peter Kessler avec son cheval Jonny Walker ont pris le départ en individuel dans la catégorie des attelages à un au Pin.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.