Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Expos et événements

Spectacles, tournois et exposés spécialisés: Le salon CHEVAL fait de Berne le rendez-vous des aficionados d’équidés

18 avril 2017 16:56

La FSSE et le CEN au salon du CHEVAL  

Venez-nous rendre visite dans la halle 13!

La Fédération Suisse des Sports Equestres sera présente au salon CHEVAL avec un stand d’information tenu en commun avec le Centre équestre national Berne (CEN).  

Sous le signe de ses 20 ans d’existence, la devise du CEN à la BEA sera  «Nous fêtons notre futur». Petits et grands pourront jouer et se divertir avec, entre autres, une attraction unique, à savoir «Movie», le cheval de voltige électrique. Vous êtes cordialement invités à monter sur le cheval au galop ou à tenter une première expérience en voltige.  

Les collaborateurs de la FSSE et du CEN se réjouissent de pouvoir répondre à vos questions autour du cheval et du sport équestre. Le stand, qui accueillera également le bureau du salon CHEVAL, se trouve face à la  «petite Arena» dans la halle 13 et il porte le numéro  V 001.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir!

Plus que quelques semaines avant que le cœur des fanas de cheval ne batte la chamade au parc d’exposition de BERNEXPO, pour le lancement au galop du salon CHEVAL. Les cavaliers se mettront en selle pour l’événement et montreront lors de joutes sportives, de spectacles hauts en couleurs et de démonstrations passionnantes toute l’étendue du savoir-faire de leurs montures.

Pendant dix jours, les fous d’équitation en prendront plein la vue au salon CHEVAL: des Franches-Montagnes du cru aux robustes Islandais, mangalarga marchadors trapus, gracieux paso finos ou Paint Horses américains, en passant par les purs sangs Lusitaniens, l’événement, qui se déroule dans le cadre de la 66e édition de la BEA, présente cette année un éventail particulièrement important de races chevalines. Du 28 avril au 7 mai, le parc d’exposition BERNEXPO réserve à ses visiteurs plus qu’un simple salon où admirer de beaux animaux. L’événement offrira également un programme riche, où le public pourra encourager ses favoris lors de joutes fortes en émotions, tout en en apprenant davantage sur les équidés pendant des exposés passionnants proposés par différents experts et en profitant de la magie de shows spectaculaires.

Des tournois passionnants
Le Superpentathlon, un spectacle visible uniquement au salon CHEVAL. Le tournoi fêtera déjà sa 8e édition le dimanche 30 avril. Dix équipes de cinq participants sont au départ de cinq disciplines différentes. Les cavaliers doivent démontrer leur savoir-faire en matière de dressage, de saut, d’attelage, de western et de gymkhana. Ce concours interdisciplinaire permettra aux membres des équipes spécialisées dans les différents exercices d’échanger, d’encourager le respect mutuel pour chaque discipline et offrira aux spectateurs un aperçu authentique de toute la variété de l’équitation.
Le public vivra des émotions intenses lors de la compétition Extreme Horse Trail. Cheval et cavalier devront effectuer un parcours composé de matériaux majoritairement naturels. Il s’agira de franchir des obstacles tels que des passages étroits, des ponts en bois ou des rivières et de transporter des bûches et d’autres éléments. Plus le saut sera fluide et maîtrisé et la collaboration cavalier-cheval bonne, meilleures seront les notes attribuées aux tandems. Pour passer les obstacles avec délicatesse et exécuter les épreuves sans faute, confiance mutuelle, partenariat, calme et doigté sont indispensables.
Les cavaliers et leur monture parcourront le Horse Agility grâce à des astuces non moins spectaculaires. L’homme et l’animal franchiront le circuit d’obstacles en liberté, c’est-à-dire qu’il n’y aura aucun lien direct entre eux deux, par exemple sous forme de longe. Les équidés seront guidés sur le parcours par la voix, la gestuelle et le langage corporel de leur propriétaire.

Émerveillement et magie
L’après-midi du mardi 2 mai, tous les yeux seront tournés vers l’élevage bernois. Dans des animations hautes en couleurs, de la voltige à l’attelage en passant par des jeux passionnants, la coopérative d’élevage chevalin bernoise montrera toutes les possibilités qu’offre la race Franches-Montagnes. Grâce à sa faculté d’apprentissage et à sa volonté de performance, la dernière race chevaline suisse est capable de faire face à des situations exceptionnelles et à de nouveaux défis avec bravoure.
La présentation de races à la mi-journée, qui propose un aperçu conséquent du monde équestre, aura un parfum international. Les visiteurs pourront y admirer des pasos finos, des Frisons, des Haflinger, des mangalarga marchadors ou encore des Paint Horses. À l’occasion des différentes animations, les chevaux se présenteront sous leur plus beau jour et de nombreux cavaliers enfileront le costume traditionnel du pays d’origine de leur monture. Impossible de laisser passer les démonstrations Parelli si l’on veut apprendre comment gagner la confiance de son animal. Le public pourra voir comment les cavaliers identifient les besoins de leur cheval afin d’éviter des problèmes au quotidien. Le temps fort particulier: au dernier jour du salon, la grande arène sera entièrement tournée vers l’application pratique de la méthode «Natural Horsemanship».

Infos sur les chevaux
Pour les fanas de western, la journée du vendredi 28 avril est un incontournable. Au cours de divers ateliers et présentations de la «Swiss Paint Horse Association» et de la «Swiss Westernriding Association», des experts livreront un aperçu passionnant de leur travail. Aussi, l’expert chevalin Horst Becker partagera ses connaissances lors de différents exposés et ateliers. Il présentera entre autres les avantages du dressage des chevaux à la main et expliquera comment le travail à la double-longe fonctionne et comment monter correctement pendant les parades. Le mercredi 3 mai, place à la fête: la race pura raza menorquina célèbrera ses 20 années d’existence en Suisse. Hengst Joy, qui a lancé l’élevage des pura raza menorquina en Suisse, effectuera un show en tant qu’invité pour son jubilé dans la grande arène. Il sera accompagné de quelques-uns de ses héritiers ainsi que de ses meilleurs chevaux primés dernièrement ou récompensés à plusieurs reprises.

Bons baisers d’Hollywood
Le mercredi 3 mai, le public saura comment Black Beauty, Hidalgo, Seabiscuit et d’autres chevaux ayant tourné dans des films ont été préparés pour le devant de la scène et le travail devant la caméra. Dans l’arène spécialisée, les experts du cinéma exposeront la manière de préparer un cheval à de tels enjeux avec délicatesse et dans le respect des règles de l’art. Des professionnels comme la cascadeuse Julia Thut, la réalisatrice Jolanda Ellenberger ou l’éleveuse de chevaux pour cascades Suzanne Struben montreront comment on habitue les équidés au feu, aux bruits d’épée ou aux drones.

Texte pour les médias

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.