Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Sport des enfants: une activité à haute responsabilité entre visages rayonnants et poneys malicieux

09 avril 2021 14:00

Enseigner aux enfants est une tâche qui implique une responsabilité particulière et nécessite une bonne part d’empathie ainsi que des bases pédagogiques et didactiques solides. Les moniteurs à quatre sabots, les chevaux et poneys, doivent eux aussi se prêter au sport des enfants, donc avoir été formés en conséquence et faire preuve d’un caractère irréprochable. Toutes les connaissances nécessaires pour devenir moniteur J+S «Sport des enfants» peuvent être acquises dans le cursus de formation correspondant. Un nouveau cours va bientôt débuter - vous aussi, rejoignez J+S!

Des poneys bien formé et un enseignement bien conçu font apparaître un sourire sur le visage des enfants. (Photo: iStock/Drazen) Des poneys bien formé et un enseignement bien conçu font apparaître un sourire sur le visage des enfants. (Photo: iStock/Drazen)

Passer son temps libre entouré de poneys et de chevaux, voilà le rêve de beaucoup d’enfants. Pour qu’il puisse se réaliser, le sport équestre a besoin de spécialistes engagés prêts à offrir cette possibilité aux jeunes passionnés des chevaux. Dans le cadre des cours J+S «Sport des enfants», ces derniers découvrent les sports équestres dans un cadre sûr et correspondant à leur niveau de développement. Cependant, l’idéalisme et une bonne connaissance des chevaux seuls ne suffisent pas pour apprendre aux plus petits la manière sûre et correcte d’approcher les chevaux et les poneys.

Enseigner l’équitation de façon ludique, voilà ce qu’apprennt les moniteurs J+S «Sport des enfants». (Photo: iStock/Drazen) Enseigner l’équitation de façon ludique, voilà ce qu’apprennt les moniteurs J+S «Sport des enfants». (Photo: iStock/Drazen)

«Rire - apprendre - réaliser une performance»

Telle est la devise de J+S «Sport des enfants», bien que le thème de la sécurité y occupe également une place importante.

Depuis six ans, le programme d’encouragement de la Confédération pour le sport des jeunes et des enfants «Jeunesse et Sport (J+S)» propose aussi une formation de moniteur J+S «Sport des enfants» dans le domaine des sports équestres, en plus de la formation de moniteur J+S «Sport des jeunes» établie de longue date.

Les deux modules de préparation précédant le cours de moniteur J+S «Sport des enfants» sont consacrés au comportement correct basique avec les chevaux et les poneys. Les candidats reçoivent également de nombreuses suggestions quant à la manière de donner des leçons variées et ludiques à des enfants de 5 à 10 ans.

Quand les poneys d’école sont trop petits pour être montés par un adulte, il faut des alternatives pour former les compagnons à quatre sabots, par exemple le travail à la longe. Cela aussi fait partie du contenu éducatif de la formation J+S «Sport des enfants». (Photo: iStock/Drazen) Quand les poneys d’école sont trop petits pour être montés par un adulte, il faut des alternatives pour former les compagnons à quatre sabots, par exemple le travail à la longe. Cela aussi fait partie du contenu éducatif de la formation J+S «Sport des enfants». (Photo: iStock/Drazen)

Une formation polyvalente

Après avoir effectué le cours de préparation ou une formation antérieure équivalente (voir encadré), le candidat peut participer au cours de moniteur J+S «Sport des enfants», qui se compose également de deux modules.

Le premier est consacré à la formation des chevaux et poneys destinés au sport des enfants, avec une attention particulière portée au travail au sol et à la main. Dans le deuxième module, les participants apprennent à concevoir des activités physiques variées et à créer des situations d’apprentissage adaptées permettant aux enfants de 5 à 10 ans de découvrir le monde (du cheval) avec tous leurs sens et de s’essayer à différentes formes d’exercice physique.

Au cours de leur formation, les futurs moniteurs se familiarisent avec diverses formes de jeux, avec et sans poneys ou chevaux. Ils découvrent comment enseigner les bases correctes de l’équitation aux enfants à travers des activités ludiques autour des animaux.

Dans les modules de la formation J+S «Sport des enfants», organisée par la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), les participants ont non seulement la possibilité d’acquérir toutes les connaissances relatives au sport des enfants dans des cours donnés par des experts du domaine, mais ils peuvent aussi échanger des idées, apprendre les uns des autres et se constituer un réseau professionnel pour l’avenir.

Patricia Balsiger
Cornelia Heimgartner

 

L’avis du pro: pourquoi devrais-je suivre la formation J+S «Sport des enfants»?

Magdalena Schnyder, experte J+S et entraîneur Swiss Olympic:

«Contrairement à la formation J+S ‹Sport des jeunes›, il n’est pas nécessaire d’être cavalier de compétition ou de posséder une licence de la FSSE pour suivre la formation ‹Sport des enfants›. Ce cursus s’adresse donc tout aussi bien à des personnes pratiquant l’équitation comme loisir. Pendant la formation, les futurs moniteurs apprennent à adapter leur enseignement à des enfants de 5 à 10 ans en y intégrant des éléments ludiques et didactiques. De cette manière, ils développent leur aptitude à structurer des leçons destinées à des groupes d’enfants d’un âge spécifique. Ces leçons sont souvent données sur des poneys ou des petits chevaux dont le débourrage et l’entraînement représentent également un défi considérable puisque ces équidés ne peuvent pas être montés par des adultes. Pour cette raison, le cursus de formation J+S ‹Sport des enfants› porte une attention particulière au travail au sol et à la main des animaux. Enfin, les moniteurs J+S ‹Sport des enfants› peuvent annoncer leurs cours et camps d’équitation pour enfants à l’OFSPO par le biais de la FSSE pour toucher une aide financière de la Confédération.»

Comment puis-je trouver un moniteur J+S «Sport des enfants» dans ma région?

Sur la plateforme d’information de la FSSE, vous trouverez toutes les personnes ayant accompli le cours de moniteur J+S «Sport des enfants». Une fois que vous avez trouvé une personne, contactez-la pour vous assurer que son statut J+S est encore actif et qu’elle donne des leçons.

info.fnch.ch > Rechercher des personnes > Officiels > Fonction/rôle: J+S Moniteur/trice Sport des Enfants sports équestres

Les chevaux rendent les enfants forts! 

Brochure d’information et de conseils pour les parents et les écoles sur l’importance du cheval pour les enfants et les adolescents ainsi que sur l’entrée dans le monde du cheval.

Téléchargement et commande sur:
www.fnch.ch > Cheval+ > Publications & campagnes

Informations supplémentaires
www.fnch.ch > Formation > Officiels > Jeunesse + Sport
www.jugendundsport.ch > Sports > Sports équestres > Formation de base et continue > Sport des enfants

Possibilités de formation
Selon leurs connaissances préalables, les candidats doivent remplir les conditions suivantes pour pouvoir participer au cours de moniteur J+S «Sport des enfants»:

  • avec brevet FSSE ou diplôme «Monte» de la formation équestre de base sans autre formation antérieure: cours de préparation 2×3 jours suivi du cours de moniteur «Sport des enfants» 2×3 jours;
  • entraîneurs de société FSSE, enseignants Hippolini, spécialistes de thérapie équine PT-CH (Pferdegestützte Therapie Schweiz), pédagogues équestres SG-TR (Schweizer Gruppe Therapeutisches Reiten), entraîneurs C ASEL (Association Suisse d’Equitation de Loisir) ou moniteurs de sport-handicap PluSport: 1 journée d’examen suivie du cours de moniteur «Sport des enfants» 2×3 jours;
  • moniteurs J+S «Sport des jeunes» équitation ou voltige, entraîneurs de société FSSE avec reconnaissance J+S: cours d’introduction «Sport des enfants» d’une durée de 2 jours pour l’obtention de la reconnaissance supplémentaire «Sport des enfants»;
  • professionnels du cheval CFC avec licence: cours d’introduction d’une durée de 4 jours pour l’obtention de la reconnaissance de moniteur J+S «Sport des jeunes» suivi du cours d’introduction «Sport des enfants» d’une durée de 2 jours pour l’obtention de la reconnaissance de moniteur J+S «Sport des enfants»;
  • professionnels du cheval CFC sans licence: cours de moniteur J+S «Sport des enfants» (sans cours de préparation) 2×3 jours.


Prochains cours
6.5-8.5.2021       1re partie cours de préparation Frauenfeld (allemand)
13.9-15.9.2021   2e partie cours de préparation Frauenfeld (allemand) + examen d’admission
5.5-7.5.2022       1re partie cours moniteur J+S Frauenfeld (allemand)
10.9-11.9.2022    Examen à domicile moniteur J+S
12.9-13.9.2022    2e partie cours moniteur J+S Frauenfeld (allemand)

Printemps 2022   1re partie cours de préparation Berne (allemand/français)
Automne 2022     2e partie cours de préparation Berne (allemand/français)
(dates à déterminer)

Contact et inscription

  • Patricia Balsiger, Responsable de formation J+S, secrétariat FSSE
    e-mail: p.balsiger@fnch.ch, tél.: 031 335 43 55
  • Magdalena Schnyder, chargée de la formation des moniteurs Sport des enfants
    e-mail: magdaschny@bluewin.ch, tél.: 079 279 41 78
Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.