Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Protection des animaux & éthique

Swiss Sport Integrity - le service de signalement et d’enquête en cas de manquement à l’éthique dans le sport suisse

11 juillet 2022 09:00

L’idée de base de l’éthique dans le sport est de protéger la santé et le bien-être des athlètes ainsi que la crédibilité du sport attendue par la population. La fondation Swiss Sport Integrity s’est engagée à lutter contre toute forme de manquement à l’éthique dans le sport suisse.

Un comportement éthiquement correct envers le cheval devrait aller de soi pour les cavaliers. | © Pixabay Un comportement éthiquement correct envers le cheval devrait aller de soi pour les cavaliers. | © Pixabay

Le nouveau service de signalement des manquements à l’éthique dans le sport est actif depuis le 1er janvier 2022. Un premier bilan dressé par les responsables montre une demande plus importante que prévu. Lorsque la planification des ressources a été établie l’année dernière, on s’attendait à un ou deux signalements par semaine. Aujourd’hui, six mois plus tard, la moyenne est d’environ un signalement par jour ouvrable.

 

Impulsion donnée par les protocoles de Macolin

La création du service de signalement des manquements à l’éthique a été une réaction directe aux «protocoles de Macolin», dans lesquels il a été rendu public en 2020 que plusieurs gymnastes avaient été systématiquement humiliées et harcelées au Centre national de sport de Macolin, dans le canton de Berne. Par la suite, Swiss Olympic et la Confédération ont constaté que la poursuite d’éventuels manquements à l’éthique dans le sport ne fonctionnait pas comme souhaité. Cette tâche a alors été confiée à un organisme indépendant: la Swiss Sport Integrity.

 

Directives et prescriptions internationales

Le centre d’écoute pour les violations de l’éthique doit apporter une contribution essentielle à l’intégrité du sport par le biais d’enquêtes, de la prévention du dopage, de la recherche appliquée, de la réception et de l’examen des signalements de violations de l’éthique. Pour ce faire, Swiss Sport Integrity s’appuie sur des directives internationales ainsi que sur les principes du Statut concernant le dopage et de la Charte d’éthique de Swiss Olympic et dispose des reconnaissances internationales nécessaires.

 

Tout le monde peut faire un signalement

Toute personne souhaitant signaler un incident peut le faire via le site internet
www.sportintegrity.ch. Le signalement peut également se faire de manière anonyme ou par téléphone via la hotline.

Le centre d’écoute du Swiss Sport Integrity ne se contente pas de recevoir les signalements relatifs aux violations de l’éthique, il donne également des conseils sur la manière de gérer les situations difficiles. Tout le monde peut faire un signalement: les entraîneurs, les parents, le personnel encadrant, les associations sportives ou les athlètes.

On vous harcèle au cours d’équitation ou on vous pousse au-delà de vos limites personnelles? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Swiss Sport Integrity. | © imago On vous harcèle au cours d’équitation ou on vous pousse au-delà de vos limites personnelles? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Swiss Sport Integrity. | © imago

La mise en danger des chevaux peut également être signalée

Toute personne qui observe une mise en danger ou une maltraitance des chevaux peut également faire un signalement. Les signalements sur d’éventuelles violations de l’éthique peuvent sembler minimes, mais ils peuvent être d’une grande importance pour le travail d’enquête.

La Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) dispose en outre d’un code d’éthique spécifique aux sports équestres qui s’applique en complément de la Charte d’éthique de Swiss Olympic. Ce code définit non seulement les principes éthiques régissant les rapports avec le cheval, mais aussi ceux régissant les relations avec les personnes dans les sports équestres et ceux valables lors des compétitions.

La brochure «Un coeur pour le cheval» de la FSSE montre également qu’il n’y a pas toujours de réponses claires aux questions d’éthique. Ainsi, les questions éthiques - vis-à-vis de nos semblables, mais aussi de nos chevaux - doivent toujours être évaluées en fonction de la situation, et les limites individuelles de toutes les parties prenantes doivent être prises en compte. En cas de doute, la règle est la suivante: les plus faibles ont besoin de la protection la plus forte!

Olga Kuck

La publication peut être obtenue gratuitement sous forme de brochure auprès du secrétariat de la FSSE. 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.