Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Tous les chemins mènent à Rome

29 août 2022 08:00

Du 15 au 25 septembre, les meilleurs athlètes des disciplines Concours Complet et Attelage à quatre se mesureront à Pratoni del Vivaro, un haut plateau près de Rome, dans le cadre des championnats du monde.

Le site de compétition des Championnats du monde de Concours Complet et d’Attelage à quatre chevaux à Pratoni del Vivaro (ITA) | © pratoni2022 Le site de compétition des Championnats du monde de Concours Complet et d’Attelage à quatre chevaux à Pratoni del Vivaro (ITA) | © pratoni2022

Pratoni del Vivaro a une longue histoire en matière de sports équestres et a souvent été le théâtre de compétitions internationales et de championnats. En 1960, le Cross du Concours Complet y a même été organisé dans le cadre des Jeux Olympiques. Des championnats du monde réunissant les disciplines Concours Complet et Attelage avaient déjà eu lieu ici il y a 24 ans.

 

Un terrain fructueux pour la Suisse

Le centre équestre «Rocca di Papa - Pratoni del Vivaro» est situé à l’est de la capitale italienne et il s’étend sur plus de 120 hectares. Avec ses vastes espaces verts, ce haut plateau d’une altitude de 600 m est quasiment prédestiné aux épreuves de Cross et de Marathon. Mais les cavaliers d’Endurance apprécient également les avantages de ce terrain, si bien que les tout premiers championnats du monde de cette discipline ont été organisés ici en 1986.

Les Jeux Olympiques de 1960 à Rome avec le Cross à Pratoni del Vivaro ont été inoubliables pour la Suisse avec deux médailles pour les cavaliers de Concours Complet, à savoir la médaille de bronze individuelle pour Anton Bühler avec Gay Spark, et celle d’argent pour l’équipe composée d’Anton Bühler avec Gay Spark, de Rudolf Günthard avec Atbara et de Hans Schwarzenbach avec Burn Trout. Sans oublier bien entendu la médaille d’argent remportée par Gustav Fischer dans la compétition individuelle de Dressage avec Wald.

La Suisse remporte la médaille d’argent par 
équipe aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome avec le Cross à Pratoni del Vivaro: Hans Schwarzenbach/Burn Trout, Anton Bühler/Gay Spark, Rudolf Günthardt/Atbara. | © Keystone La Suisse remporte la médaille d’argent par 
équipe aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome avec le Cross à Pratoni del Vivaro: Hans Schwarzenbach/Burn Trout, Anton Bühler/Gay Spark, Rudolf Günthardt/Atbara. | © Keystone

Mais plus récemment, les cavaliers suisses de CC semblent également se sentir particulièrement à l’aise à Pratoni del Vivaro puisque l’équipe suisse de CC y a remporté le Prix des Nations tant en 2019 qu’en 2022, et que ce printemps, Robin Godel a terminé sur la plus haute marche du podium lors de la compétition individuelle du CCI4*-S.

L’équipe suisse gagnante du Prix des Nations de CC à Pratoni del Vivaro en 2022 | © Massimo Argenziano L’équipe suisse gagnante du Prix des Nations de CC à Pratoni del Vivaro en 2022 | © Massimo Argenziano

Des infrastructures modernes

Le site de compétition comprend trois terrains et quatre zones d’entraînement. Et afin que les deux disciplines qui disputent leurs épreuves en partie sur les mêmes terrains puissent se côtoyer sans problème, les Championnats de Concours Complet et d’Attelage à quatre chevaux sont décalés d’une semaine.

Le Cross du CC et le Marathon de l’Attelage à quatre se dérouleront au même endroit, sur un terrain de 100 hectares. L’épreuve de Saut du CC ainsi que le Dressage de l’Attelage à quatre et l’épreuve de Maniabilité auront également lieu sur le même terrain en herbe. Par contre, le Dressage du CC aura lieu sur un carré de sable séparé.

Les spectateurs sur place y trouveront également leur compte. Pour le bien-être et le dolce farniente, ils pourront compter sur le restaurant ou le food-court, et ils pourront acquérir les derniers produits tendance et les articles de merchandising dans la zone shopping avec ses nombreux stands alors que la zone de divertissement s’attachera à les mettre de bonne humeur.

Toutes les informations importantes sur les championnats du monde à Pratoni del Vivaro ainsi que de passionnants podcasts sur cette importante manifestation figurent sur le site officiel www.pratoni2022.it.

Cornelia Heimgartner

Concours Complet

Le format de la compétition

Dans le concours complet, le titre mondial est attribué sur la base des résultats obtenus dans les trois disciplines partielles, soit le Dressage, le Cross et le Saut.

Dans l’épreuve de Dressage 5*, les notes des juges sont transformées en points de pénalité déduits du chiffre 100. Ainsi, et à titre d’exemple, une note de Dressage de 65% correspond à 35 points de pénalité.

Le Cross se déroule sur une distance de 5600 à 5800 m et il compte entre 38 et 42 efforts. La vitesse recommandée est de 570 m/minute et le Cross devrait ainsi être parcouru en environ 10 minutes.

L’épreuve de Saut 5* se déroule sur un parcours de 600 m au maximum avec 11 à 13 obstacles (16 efforts) sur 1,30 m.

Chaque nation peut déléguer au maximum 5 cavaliers ainsi que 5 chevaux. Pour la compétition par équipe, une équipe est composée de 3 ou 4 couples cavalier-cheval, sachant que le cinquième couple peut également participer mais uniquement dans la compétition individuelle.

Dans la compétition individuelle, les points de pénalité des trois épreuves partielles sont additionnés et le vainqueur est le couple cavalier-cheval avec le moins de points de pénalité. Si un couple est éliminé d’une des épreuves partielles, son résultat ne figure pas dans le classement général.

La composition définitive de l’équipe pourra être décidée jusqu’après le premier contrôle vétérinaire du mercredi après-midi 14 septembre. La compétition par équipe est remportée par l’équipe comptabilisant le moins de points de pénalité après l’addition des résultats des trois meilleurs cavaliers de l’équipe sur la base du classement de la compétition individuelle.

Des conditions parfaites pour le Cross sur le haut plateau | © Massimo Argenziano Des conditions parfaites pour le Cross sur le haut plateau | © Massimo Argenziano

L’horaire

Jeudi 15 septembre

  • Dressage parties 1 et 2

Vendredi 16 septembre

  • Dressage parties 3 et 4

Samedi 17 septembre

  • Cross

Dimanche 18 septembre

  • Saut
  • Remise des médailles individuelles et par équipe

Robin Godel et Grandeur de Lully CH ont remporté le CCI4*-S de Pratoni del Vivaro en 2022. | © Massimo Argenziano Robin Godel et Grandeur de Lully CH ont remporté le CCI4*-S de Pratoni del Vivaro en 2022. | © Massimo Argenziano

La délégation

Equipe

  • Robin Godel, Dompierre (FR), avec Grandeur de Lully CH, propriétaire: Jean-Jacques Fünfschilling.
  • Mélodie Johner, Lausanne (VD), avec Toubleu de Rueire, propriétaires: Peter Thürler et Heinz-Günter Wickenhäuser
  • Nadia Minder, Illnau (ZH), avec Toblerone CH, propriétaire: Nicole Basieux
  • Felix Vogg, Ueberlingen (GER), avec Cartania II, propriétaires: Felix Vogg et Phoenix Eventing Sàrl ou avec Colero, propriétaire: Jürgen Vogg

Cavalier individuel

  • Patrick Rüegg, Altwis (LU), avec Fifty Fifty V, propriétaire: Angela Häberli

 

Les cavalières et les cavaliers seront encadrés sur place par le chef d’équipe Dominik Burger, par le coach de Cross Andrew Nicholson, par la coach de Saut Lesley McNaught et par le coach de Dressage Gilles Ngovan ainsi que par la vétérinaire de l’équipe Antonia Müller.

Attelage à quatre chevaux

Le format de la compétition

Le titre de champion du monde d’Attelage à quatre chevaux se dispute lors d’une épreuve complète composée de trois épreuves partielles, soit le Dressage, le Marathon et l’épreuve de Maniabilité. Un classement séparé est établi pour chaque épreuve partielle sachant que l’attelage présentant le moins de points de pénalité remporte l’épreuve.

Pour le classement final, les points de pénalité de toutes les épreuves partielles sont additionnés et l’attelage comptabilisant le moins de points de pénalité remporte le titre. Les attelages qui sont éliminés, qui se retirent, qui sont disqualifiés lors d’une épreuve partielle ou qui renoncent avant le départ ne sont pas pris en compte dans le classement final.

Pratoni del Vivaro offre un terrain varié pour le Marathon de l’Attelage à quatre chevaux. | © Massimo Argenziano Pratoni del Vivaro offre un terrain varié pour le Marathon de l’Attelage à quatre chevaux. | © Massimo Argenziano

L’horaire

Jeudi 22 septembre

  • Dressage parties 1 et 2

Vendredi 23 septembre

  • Dressage parties 3 et 4

Samedi 24 septembre

  • Marathon

Dimanche 25 septembre

  • Maniabilité
  • Remise des médailles individuelles et par équipe

La délégation

  • Jérôme Voutaz, Sembrancher (VS)

 

Muriel Federici accompagnera Jérôme Voutaz à Pratoni en tant que cheffe d’équipe et vétérinaire.

Le Marathon de l’Attelage à quatre chevaux dans le décor impressionnant de Pratoni del Vivaro | © Massimo Argenziano Le Marathon de l’Attelage à quatre chevaux dans le décor impressionnant de Pratoni del Vivaro | © Massimo Argenziano

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.