Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Un grand et ambitieux projet

23 décembre 2018 14:51

Il était une fois… Les amateurs de contes de fées savent parfaitement ce qui va suivre: il était une fois le brevet. Celui-ci a fait ses preuves durant des décennies. Il était attractif, très demandé et très apprécié. Pourtant, au fil du temps et avec les changements de la société et de ses valeurs, le brevet ne répondait plus aux demandes actuelle. De nombreuses personnes du monde du cheval étaient unanimes à déclarer que quelque chose doit changer. Sitôt dit, sitôt fait.

Divers représentants de la filière équine ont souhaité que quelque chose change. Ce souhait a été émis par le Comité, par diverses disciplines, diverses associations régionales et diverses associations membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE. Elles ont à l’unisson présenté des revendications à la Commission Formation de base de la FFSE sous l’égide d’Heidi Wolf, et elles ont relevé divers défauts. La Commission a donc recueilli des remarques comme «Le brevet est pour beaucoup trop difficile», «Pour une participation aux compétitions, le niveau du brevet est trop bas», mais également «Il n’existe pas de possibilités de formation continue pour les personnes ne pratiquant pas le sport de compétition», et elle a élaboré une ébauche de projet. 

Désormais, deux ans plus tard, c’est chose faite et le projet se trouve dans sa dernière phase, à savoir la phase de réalisation: Les nouvelles structures de formation sont dessinées, les formateurs et les experts sont prêts et les documents de formations élaborés sont en cours d’impression. Vous en apprendrez davantage sur ce thème passionnant et vous trouverez des réponses à vos questions sur les pages suivantes.

La formation et les connaissances sont le b.a.-ba. Et c’est exactement pourquoi un autre projet a vu le jour. Il s’agit d’un «guide du savoir-vivre en forêt». À l'initiative de la Communauté de travail pour la forêt, vingt organisations suisses dont la FSSE ont élaboré un guide pour profiter de la forêt tout en la préservant. Vous en apprendrez plus sur ce sujet dans cette édition du bulletin et vous y trouverez en annexe votre propre «guide de savoir-vivre en forêt».

Je vous souhaite une lecture captivante, une belle fin d’année et le meilleur pour 2019! 

Martin Habegger, membre du comité, responsable pour la formation et la formation continue, et la promotion de la relève

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.