Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Un nouveau Comité FSSE plein d’élan s’attelle à la tâche

04 juillet 2019 12:15

Une réunion stratégique à huis clos ainsi que la première séance officielle du Comité FSSE dans sa nouvelle composition ont eu lieu le jeudi 27 juin et le vendredi 28 juin 2019. Entre les murs riches en tradition et le jardin idyllique du Château Hünigen, l’organe stratégique dirigeant du sport équestres suisse s’est projeté vers l’avenir en discutant intensivement de l’organisation du Comité et de l’orientation stratégique de la FSSE.

Le lieu choisi pour la séance du Comité ne l’était pas par hasard. Ce petit château symbolise tant la conservation de ce qui est éprouvé que l’adaptation aux besoins des temps modernes. Les trois nouveaux membres du Comité ont tout d’abord fait le bilan de leurs 100 premiers jours de fonction tout en jetant aussi un regard vers le futur, et ils ont présenté des idées et des projets pour les mois et les années à venir.  

Le Comité a discuté des diverses propositions et points de l’ordre du jour. Dans ce contexte, le regard neuf des nouveaux membres du Comité a permis d’aborder de nouvelles approches qui, couplées avec l’expérience des membres de longue date du comité, ont conduit à des décisions mûrement réfléchies. Ainsi, le règlement pour les Commissions de sélection a été adapté, en accord avec les présidents du Tribunal de la fédération et de la Commission des sanctions, et adopté. Il sera publié ces prochains jours. Par ailleurs, le Comité a adopté les concepts de sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l’attention de Swiss Olympic. 

Enfin, selon la suggestion de quelques associations régionales et en interaction avec elles, les directives pour l’établissement du calendrier des manifestation ont été optimisées. Ces directives révisées seront publiées dans le Bulletin 07/2019.

Dans le domaine de la formation initiale et de la formation continue des sportives et sportifs équestres de Suisse, on a discuté de la future place des tests d’argent et d’or dans le nouveau système à trois niveaux de la FSSE et le Comité a clairement décidé de maintenir ces précieuses formations au sein de la FSSE. Les détails corrélatifs vont donc être discutés et fixés.

Nayla Stössel, la nouvelle responsable pour les affaires internationales au sein du Comité FSSE, a vu son mandat au Comité EEE reconduit pour quatre années supplémentaires lors de l’assemblée générale de l’European Equestrian Federation EEF à Bucarest (ROU). Avec ce double mandat, elle bénéficie donc d’une position idéale pour défendre les intérêts de la Suisse devant la fédération faîtière européenne.

Pour le Comité, il est primordial de soigner les contacts avec les associations membres. Ainsi, le nouveau vice-président Damian Müller est désormais le premier interlocuteur pour les préoccupations et les attentes des associations membres et il est également chargé d’assurer un bon échange d’informations entre les membres et la FSSE.

La prochaine séance du Comité aura lieu le 28 août au secrétariat de la FSSE. Par ailleurs, des meetings stratégiques ont été fixés pour l’automne et le printemps.  

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.