Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Une cavalière suisse Championne du Monde – Lara Balz: «Si je suis partante, elle l’est aussi!»

21 septembre 2015 07:48

Lara Balz vit le rêve de nombreux cavaliers et cavalières. À tout juste 21 ans, elle a déjà ­remporté trois médailles d’or et deux médailles d’argent lors des Championnats du Monde des Chevaux Islandais de 2013 et 2015 dans la catégorie Jeunes Cavaliers.

Depuis qu’elle est toute petite, Lara baigne dans le monde des passionnés de chevaux islandais. À sept ans, elle participa déjà à son premier concours. Avec sa sœur aînée Andrea, elle est connue de nombreux connaisseurs de la scène. Ses parents sont aussi très engagés et soutiennent les sœurs avec leur attitude à la fois positive et décontractée. Le plaisir de monter à cheval reste jusqu’à aujourd’hui la chose la plus importante, ce qui est visible à l’œil du spectateur. 

Le chemin de la réussite de Lara et de sa jument Trú commença il y a deux ans lors des Championnats du Monde 2013 à Berlin, lorsque la paire remporta le titre dans l’épreuve cinq allures F1 (Jeunes Cavaliers) et la médaille d’argent en Speedpass P2 (Jeunes Cavaliers). Les fans suisses laissèrent exploser leur joie et Lara réussit à convaincre tout le public avec une équitation soignée et harmonieuse, ainsi qu’avec sa personnalité sympathique. Par la suite, elle n’arriva pas vraiment à comprendre le buzz qui se créa autour de sa personne et sembla plutôt gênée de recevoir autant d’attention.

Moments de bonheur et méthode ­d’entraînement 
L’histoire de la rencontre de Lara avec sa jument pourrait aussi être tirée d’un film. Magnús Skúlason (SWE), multiple Champion du Monde en cinq allures F1 et en combiné cinq allures, ainsi qu’entraîneur international, était en visite en Suisse à la fin de l’automne 2011 pour donner des cours. Lara était aussi de la partie, à l’époque encore avec son cheval précédent.

Magnús lui dit alors qu’il avait une jeune jument talentueuse pour elle et Lara se rendit en Suède encore le même mois pour essayer Trú. La décision fut relativement vite prise, étant donné que les deux s’entendaient à merveille. Les sept mois suivants, Lara travailla chez Magnús au centre équestre Brösarpsgarden et y apprit beaucoup avec Trú.

À l’entraînement, Lara veille à varier suffisamment le programme afin d’éviter que l’ennui et la routine ne s’installent. En hiver, l’accent est mis sur un entraînement de base tandis qu’au printemps sont repris les entraînements spécifiques aux épreuves. Toutefois, le plaisir et une bonne entente sont toujours au premier plan

Voici comment Lara décrit le caractère de sa jument: «Trú a une envie énorme de travailler, elle est toujours de bon poil, sympathique et motivée. Elle a vraiment excellent caractère! Elle est calme et équilibrée aux soins, facile à l’entretien, et pourtant elle a beaucoup de tempérament sous la selle et au travail tout en restant gérable. Trú ne m’a encore jamais abandonnée. Si je suis partante, elle l’est aussi. Ses allures sont régulières, mais l’amble de course est son point fort absolu. C’est un cheval unique à de nombreux égards, le potentiel dont elle dispose encore me surprend toujours à nouveau. Jusqu’aux derniers Championnats du Monde, je ne savais pas qu’elle pouvait être si rapide à l’amble.»
 
Des périodes de réussite 
Le but premier de Lara lors des récents Championnats du Monde n’était pas de défendre son titre, mais plutôt de s’améliorer, de développer un sentiment encore meilleur. Le point fort de Trú étant son amble sûr, elles se concentrèrent sur les diverses épreuves d’amble. Cette décision en a bien valu la peine, étant donné que Lara remporta le titre de Championne du Monde dans le combiné cinq allures et dans l’épreuve d’amble PP1 chez les Jeunes Cavaliers, ainsi que la médaille d’argent en Speedpass P2.

Toutefois, ce n’est pas la victoire qui compte le plus pour Lara, mais le fait de présenter des performances dont elle peut être satisfaite personnellement, c’est-à-dire de terminer une épreuve avec un bon sentiment et de pouvoir dire: «Nous avons eu du plaisir et montré une belle performance, nous avons tout donné.»

Pause de récupération en Suède 
Tout comme il y a deux ans, Lara et Trú s’étaient à nouveau préparées en Suède pour les Championnats du Monde 2015. Magnús Skúlason et Josefin Birkebro étaient à leur disposition pour les entraînements. Une combinaison qui fonctionne parfaitement! Lara et Trú pouvaient aussi toujours compter sur le soutien familial. Andrea, la sœur de Lara, l’a ainsi accompagnée aux Championnats en tant que groom. Elle veillait toujours à ce qu’il ne manque de rien à la paire. 

En ce moment, Trú se trouve à nouveau dans son pays natal à Brösarp (SWE), où elle peut récupérer après les dures journées des Championnats. Avec plus de 30 autres juments et leurs poulains, elle profite ainsi des immenses pâturages de Suède. Elle retournera en Suisse début septembre. À ce moment, Lara va aussi commencer ses études de sport et de psychologie.

L’équitation aura cependant toujours une grande place dans la vie de Lara, d’une part parce qu’il s’agit d’un équilibre du quotidien, d’autre part parce qu’elle souhaite vivre encore de nombreux moments mémorables et de belles performances avec sa jument noire préférée. Nous allons certainement encore beaucoup entendre parler de Lara et de sa belle jument Trú à l’avenir et sommes curieux de suivre leur développement.

Sandra Zippo

Les épreuves des Championnats du Monde des Chevaux Islandais

L’équitation islandaise est un sport réservé uniquement aux chevaux islandais de race pure âgés d’au moins cinq ans et qui se caractérise par deux allures spéciales: le tölt et l’amble. Les événements sportifs majeurs sont les Championnats du Monde, qui ont lieu tous les deux ans, et le Landsmót islandais.

Pour l’organisation de telles manifestations, des pistes spécialement conçues à cet effet sont nécessaires. Les épreuves de tölt et d’allures sont disputées sur des pistes ovales de 250 mètres, les épreuves et les courses d’amble sur une ligne droite de 250 mètres. 

Dans les épreuves sur piste ovale, en appui sur les lignes directrices de la FIPO, l’accent est mis sur les capacités équestres et l’harmonie, le rythme et l’équilibre, la souplesse et la décontraction, ainsi que sur la forme et les mouvements. L’exécution des différents exercices de l’épreuve est aussi évaluée par cinq juges sur une échelle de notation allant de 0 à 10. À chaque allure, les chevaux doivent aller en avant de manière rythmée, décontractée, énergique, harmonieuse et contrôlée.

À l’amble de course, la cadence élevée joue un rôle très important. Dans cette discipline, les chevaux islandais peuvent atteindre une vitesse de plus de 45 km/h.
Les épreuves effectuées aux Championnats du Monde seront expliquées brièvement dans les paragraphes suivants, à commencer avec les épreuves sur piste ovale où la paire cavalier-cheval dispose d’un tour par allure, d’un demi tour pour le pas:

T1 épreuve de tölt

Dans la première partie de l’épreuve, il s’agit de montrer un tölt lent. Après un changement de main, s’ensuit la deuxième partie: le rythme du tölt doit être augmenté de manière significative sur le long côté, puis le cheval doit être repris jusqu’à un tölt lent sur le petit côté. La troisième partie de l’exercice est un tour de piste au tölt rapide.

T2 épreuve de tölt

La première partie de cette épreuve est un tour de piste au tölt, le rythme peut être choisi librement. Dans la deuxième partie est demandé un tölt lent et calme. S’ensuit un changement de main, puis un tour au tölt à un rythme lent à moyen. Ce faisant, les rênes doivent êtres prises dans une main et le contact avec la bouche du cheval clairement rompu. Les notes de cette partie de l’épreuve comptent double.

V1 épreuve 4 allures

Dans cette épreuve doivent être présentées les quatre allures tölt, trot, pas et galop. La main peut être choisie librement au début, elle doit cependant être conservée pour toute l’épreuve. Les rythmes demandés sont le tölt lent, le trot lent à moyen, le pas moyen, le galop lent à moyen, ainsi qu’un tour de tölt rapide.

F1 épreuve 5 allures

Dans cette épreuve est demandé l’amble au lieu du tölt rapide comme dans l’épreuve V4. Pour ce faire, le cavalier dispose des deux longs côtés de la piste ovale. Les notes pour le tölt et l’amble comptent double.
Les disciplines d’amble, quant à elles, ont lieu sur une piste droite longue de 250 m et comprennent les épreuves suivantes:

P1 course d’amble 250

Lors des courses d’amble, deux paires s’affrontent toujours simultanément. À cet effet, on utilise des boîtes de départ qui garantissent un chronométrage fair-play et exact. L’utilisation d’une cravache est interdite dans cette épreuve. Du start jusqu’à la marque des 50 mètres, l’allure peut être choisie librement. À partir de là et jusqu’à la fin (marque des 250 mètres), les chevaux doivent cependant être à l’amble, sinon la course n’est pas valide. Le vainqueur est déterminé à l’aide d’une formule, le temps étant décisif.

PP2 épreuve d’amble

Dans l’épreuve d’amble, le cavalier peut présenter le cheval à l’allure de son choix jusqu’à la marque des 25 mètres. Entre la marque des 25 et celle des 50 mètres, le cheval doit passer à l’amble et rester à cette allure jusqu’à la marque des 150 mètres. Entre la marque des 150 et des 200 mètres, le cheval est repris au tölt, au trot ou au pas. Avec une transition soignée au pas, on obtient une note élevée. Cette épreuve est jugée par quatre juges au total, sur une échelle de notation de 0 à 10 prenant en compte le chronomètre dans l’élaboration de la note finale. Les cavaliers disposent de deux essais au total.

P2 Speedpass 100 m avec départ volant

Au Speedpass, le départ est pris individuellement. Le cavalier amène son cheval jusqu’à la marque des 50 mètres à l’allure de son choix. Au franchissement de la marque, le chronomètre est enclenché. Le cheval doit être à l’amble pour les prochains 100 mètres. Ici aussi, les paires disposent de deux essais et le meilleur des deux compte.

Combiné quatre allures

Le vainqueur du combiné quatre allures est celui qui a la meilleure moyenne de notes des épreuves T1 ou T2 et V1.

Combiné cinq allures

Le vainqueur du combiné cinq allures est celui qui a la meilleure moyenne de notes des épreuves  F1, T1 ou T2 et P1 ou PP1 ou P2.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.