Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: En mémoire

Une femme aux mille visages et avec un coeur plein de passion

19 décembre 2022 08:00

Nécrologie de Manuela Bacchi Pini

Manuela Bacchi Pini au councours d'Ascona | © privé Manuela Bacchi Pini au councours d'Ascona | © privé

En ce dimanche 27 novembre 2022, nous avons reçu une nouvelle que nous avions tous espéré ne jamais recevoir. Six mois s’étaient écoulés depuis son hospitalisation – des mois pleins d’espoir et marqués par des hauts et des bas pour ses amis et sa famille. Nous n’avons jamais perdu l’espoir, pas même Manuela Bacchi Pini qui s’est battue de toutes ses forces contre la maladie et qui, sur son lit d’hôpital, a fait mille projets pour l’avenir.

Dès son plus jeune âge, Manuela Bacchi Pini a vécu sa passion pour l’équitation en participant à des concours de Saut au Tessin et en Suisse centrale avec son cheval White Shadow. Cette passion l’a conduite jusqu’en Irlande. A l’époque, visiter ce pays à la tradition équestre profondément ancrée était presque un must. Ce fut une expérience inoubliable qu’elle a vécu avec des «amies du cheval». Des journées bien remplies en selle avec des chevauchées le long de la côte et à travers les collines verdoyantes d’Irlande.

Sur le plan professionnel et après avoir été employée par la commune d’Ascona, Manuela Bacchi Pini avait décidé de donner une nouvelle orientation à sa vie et de reprendre un bar au centre d’Ascona - un véritable succès! Très vite, le bar est devenu un lieu de rencontre pour les amis et les connaissances. Mais Manuela Bacchi Pini avait besoin de relever de nouveaux défis, et lorsqu’on lui a proposé de gérer un hôtel à Muralto, elle n’a pas pu résister. C’est ainsi qu’elle devint le nouveau visage du Garni Alba avec Peter, son époux.

Durant cette période, Manuela Bacchi Pini avait repris la présidence du club équestre de Losone et, dans ce rôle, elle avait organisé les premiers concours de Saut de Losone sur les installations d’Hermann Knechtle. Avec des amis qui partageaient sa passion, elle avait fait de cette manifestation une joyeuse fête.

Une autre grande passion de Manuela Bacci Pini consistait à voyager en compagnie de sa meilleure amie Paola, avec laquelle elle a vécu de nombreuses aventures. New York était sa destination préférée, et pas question pour elle de rater la semaine de shopping d’avant Noël pour y trouver le cadeau parfait pour tous ses amis.

Même lorsqu’elle a dû subir régulièrement des dialyses, elle n’a pas voulu renoncer à voyager et elle veillait toujours à ce qu’un centre de dialyses se trouve à proximité de son lieu de résidence lors de ses voyages.

La politique a également joué un rôle important dans sa vie. Lorsque la Lega dei Ticinesi a été créée au Tessin, elle a adhéré au parti. En 1996, elle a été élue au conseil municipal d’Ascona et elle a siégé au conseil communal jusqu’en 2008. Dans ce contexte également, elle a fait montre de la persévérance qui lui était propre.

Le passage de l’organisation d’un concours régional à un concours international était dès lors presque une évidence pour elle, et aujourd’hui, nous connaissons Manuela Bacchi Pini avant tout comme organisatrice du concours de Saut international d’Ascona. Durant près de 30 ans, elle a soigné et choyé cette manifestation pour en faire une date incontournable dans le calendrier des concours de Saut d’obstacles et attirer de nombreux cavaliers de classe mondiale au Tessin.

Manuela Bacchi Pini a toujours vécu en faisant preuve d’une attitude positive. Même à l’époque où elle devait subir trois dialyses par semaine, elle ne s’est jamais plainte. Grâce à son enthousiasme communicatif et à sa volonté de tenir bon, elle a réussi à convaincre toute «la famille du CSI» de se remettre au travail après une année de pause due à la pandémie pour organiser à nouveau le concours de Saut international d’Ascona.

Le CSI Ascona a désormais perdu son âme! Mais elle avait bien choisi ses collaborateurs auxquels elle avait transmis son sens de l’engagement et la volonté d’organiser année après année cet événement avec toujours de nouvelles incitations et de nouvelles idées. Ses collaborateurs mettront certainement tout en oeuvre pour poursuivre l’oeuvre de Manuela Bacchi Pini et pour lui rendre hommage.

Nous conserverons toujours d’elle un souvenir chaleureux.

Federazione Ticinese Sport Equestri (FTSE)
Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE)

Manuela Bacchi Pini | © privé Manuela Bacchi Pini | © privé

Manuela Bacchi Pini | © privé Manuela Bacchi Pini | © privé

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.