Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Une page se tourne

15 juillet 2019 10:00

Elle porte le numéro d’identification 1 dans le registre des personnes de la Fédération Suisse des Sports Equestres: Brigitta Gass Mahdhi. Après presque quarante ans de travail engagé à la FSSE, l’écuyère de formation peut à présent profiter de sa retraite bien méritée qu’elle a prise début juillet. Son parcours professionnel est le reflet de l’histoire de la Fédération au fil de presque un demi-siècle.

Dans son élément: Brigitta Gass Mahdhi en 1990. Dans son élément: Brigitta Gass Mahdhi en 1990. (Photo: màd)

Les machines à écrire vont bon train dans la section registre des chevaux. Le nom et le signalement des chevaux sont tapés sur des fiches cartonnées jaunes, ces informations ensuite reportées sur la carte de résultat qui est ensuite également complétée à la main après la compétition. C’est ainsi que l’on travaillait en 1980, lorsque Brigitta Gass Mahdhi débuta sa carrière professionnelle à l’Association suisse d’équitation et d’attelage, ancêtre de la FSSE. Pour des raisons de santé, l’écuyère de formation ne pouvait plus exercer son métier d’origine mais sa passion pour les chevaux et le saut d’obstacles en particulier ne l’avait pas quittée. Ainsi, le poste à la Fédération fut un véritable coup de chance pour elle.

Introduction des passeports de chevaux

Le premier grand projet que la jeune Bernoise suivit de près fut l’introduction du passeport équin en l’an 1982. Avant cela, il n’existait que les carnets de vaccination ainsi que les cartes de résultats pour les chevaux de sport auprès de la Fédération. Le directeur du projet était le Dr méd. vét. Josef Löhrer, vétérinaire en chef du Dépôt fédéral des chevaux de l’armée DFCA à Berne. C’est en tant qu’intermédiaire entre le «professeur» et la Fédération que Brigitta Gass Mahdhi suivit l’élaboration de ce document important dont le noyau était un code de seize chiffres dévié du signalement du cheval et inscrit dans le registre des chevaux. Pierre Chuit, alors président de la Commission vétérinaire de la Fédération, poursuivit le projet après le décès de Löhrer avec l’aide de ses collègues Pierre-Alain Glatt, Marco Hermann et Pierre André Poncet. A cette époque, ceux-ci avaient introduit les cours d’identification des chevaux et contrôlaient les passeports entrant au secrétariat de la Fédération.

Le premier ordinateur

Lorsque le premier ordinateur arriva au secrétariat de la Fédération, Brigitta Gass Mahdhi était la première impliquée dans cette aventure. Elle suivit des cours internes et des formations continues de Traitement électronique de données - une nouvelle ère commença pour la Fédération. La transition des fiches cartonnées vers la saisie électronique des chevaux et des résultats fut un pas énorme pour toute l’administration! Le travail effectué pendant la journée devait être enregistré pendant la nuit sur de grosses bandes magnétiques. Pleine d’entrain, la jeune trentenaire se familiarisa avec la nouvelle technologie et reprit finalement la direction du département de TED de la Fédération.

Révolution technologique

A partir du milieu des années 1990, la digitalisation s’accéléra et Brigitta Gass Mahdhi contribua grandement à la réussite de nombreux projets clés. Ainsi, elle développa par exemple le concept pour le premier site internet de la Fédération qui fut mis en ligne en 1996.

Grâce à la collaboratrice techniquement chevronnée, les organisateurs de compétitions connurent également une énorme facilitation de leur travail lorsque le portail EquiEvent pour la saisie de manifestations fut mis en ligne en 1999 et que l’échange de données par internet avec les organisateurs fut rendu possible dès 2001. La première personne contactée en cas de questions était toujours Brigitta Gass Mahdhi.

Aujourd’hui, toutes les procédures de la FSSE, du registre des chevaux aux résultats sportifs, en passant par le logiciel pour organisateurs et les paiements, sont presque entièrement digitalisées et peuvent être effectuées en ligne. Une vision que notre «informaticienne» fraîchement retraitée avait déjà il y a des décennies!

Reprennent les tâches de Brigitta Gass Mahdhi en plus de leur cahier des charges existant: (de g. à d.) Iris Sileno (assistance «Rosson»), Daniela Liechti (manifestations, règlements, système d’engagement), Josie Siegel (statistiques), Caroline Frei (manifestations, règlements, système d’engagement). Reprennent les tâches de Brigitta Gass Mahdhi en plus de leur cahier des charges existant: (de g. à d.) Iris Sileno (assistance «Rosson»), Daniela Liechti (manifestations, règlements, système d’engagement), Josie Siegel (statistiques), Caroline Frei (manifestations, règlements, système d’engagement). (Photo: FSSE/C.Heimgartner)

Nouvelle organisation au sein de la FSSE

Après 39 années passées à la Fédération, une nouvelle étape de vie commence pour le numéro 1 du registre des personnes de la FSSE. Ses tâches seront reprises par Daniela Liechti et Caroline Frei qui seront à disposition pour répondre aux questions concernant les manifestations, les règlements et le système d’engagement. Avec Lilia Faval, ces deux collaboratrices s’occuperont également toujours de tout ce qui touche aux passeports équins, aux enregistrements et aux résultats. Iris Sileno se chargera du support pour le logiciel pour organisateurs «Rosson». Les relevés statistiques effectués jusque-là par Brigitta Gass Mahdhi tombent dorénavant sous la responsabilité de Josie Siegel.

Le comité directeur ainsi que le secrétariat de la FSSE remercient Brigitta Gass Mahdhi pour les nombreuses années de loyauté et de travail engagé qu’elle a fourni. Nous allons certainement encore la croiser comme présidente du jury ou comme juge de saut FEI sur les places de concours en Suisse. Tout de bon, chère Brigitta !

Cornelia Heimgartner

Des invités de marque à la fête d’adieu de Brigitta Gass Mahdhi: (de g. à d.) Andy Kistler (chef d’équipe de Saut Elite FSSE), Charles Trolliet (président FSSE), Brigitta Gass Mahdhi, John P. Roche (directeur de Saut FEI), Kurt Maeder (Directoire de Saut FSSE), Conny Notz (cheffe d’équipe de Saut Children et Poney), Andreas Rohner (Swiss Team Trophy), Sandra Wiedmer (directrice du Secrétariat FSSE). Des invités de marque à la fête d’adieu de Brigitta Gass Mahdhi: (de g. à d.) Andy Kistler (chef d’équipe de Saut Elite FSSE), Charles Trolliet (président FSSE), Brigitta Gass Mahdhi, John P. Roche (directeur de Saut FEI), Kurt Maeder (Directoire de Saut FSSE), Conny Notz (cheffe d’équipe de Saut Children et Poney), Andreas Rohner (Swiss Team Trophy), Sandra Wiedmer (directrice du Secrétariat FSSE). (Photo: FSSE/C.Heimgartner)

John P. Roche (directeur de Saut FEI) et René Pezold (ancien secrétaire général de la FSSE) au repas d’adieu de Brigitta Gass Mahdhi. John P. Roche (directeur de Saut FEI) et René Pezold (ancien secrétaire général de la FSSE) au repas d’adieu de Brigitta Gass Mahdhi. (Photo: FSSE/C.Heimgartner)

Les touchants adieux après 39 ans passé auprès de la FSSE: Brigitta Gass Mahdhi. Les touchants adieux après 39 ans passé auprès de la FSSE: Brigitta Gass Mahdhi. (Photo: FSSE/C.Heimgartner)

De nombreux visages connus au repas d’adieu de Brigitta Gass Mahdhi devant le secrétariat de la FSSE. De nombreux visages connus au repas d’adieu de Brigitta Gass Mahdhi devant le secrétariat de la FSSE. (Photo: FSSE/C.Heimgartner)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.