Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Vaccination contre la rhinopneumonie: chevaux de courses et Allemagne

17 décembre 2021 15:20

En Suisse, la vaccination contre la rhinopneumonie devient obligatoire pour les chevaux de course et leurs compagnons d’écurie dès le 1er janvier 2022. Les chevaux de course doivent recevoir une immunisation de base avec trois injections. La deuxième injection doit être effectuée à un intervalle d’au moins trois semaines et de moins de deux mois (21-60 jours) et une troisième injection doit être effectuée entre quatre et six mois (120-180 jours) après la deuxième vaccination. Les rappels ultérieurs doivent être effectués de préférence tous les six mois, mais en tout cas à un intervalle ne dépassant pas douze mois (365 jours, au plus tard le même jour de l’année suivante). Les chevaux sont autorisés à participer aux courses à partir du huitième jour suivant la deuxième vaccination de la primovaccination.

La vaccination contre la rhinopneumonie n’est pas nécessaire pour la participation aux manifestations FSSE. Les sportifs équestres qui participent à des compétitions à l’étranger doivent se renseigner au préalable sur les règles en vigueur dans le pays de destination ou exigées par l’organisateur.

En Allemagne, par exemple, la vaccination contre la rhinopneumonie sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023 pour toutes les manifestations soumises à la FN allemande. Selon le type de vaccin (vivant ou inactivé), un schéma de vaccination différent est exigé.

 

Plus d’informations sur:

www.pferd-aktuell.de > Ausbildung > Pferdehaltung > Impfung > Herpes-Impfung

La Commission vétérinaire (COVET) de la FSSE recommande la vaccination contre la rhinopneumonie en particulier pour les chevaux qui participent à de nombreux concours et qui séjournent dans les écuries de concours. Dans les élevages et les exploitations à risque (avec beaucoup de trafic de chevaux), il faudrait si possible vacciner tous les équidés afin d’obtenir une certaine immunité de groupe.

 

Pour de plus amples informations:

Marco Bryner, président de la COVET
e-mail: marco.bryner@bluewin.ch
tél.: +41 79 327 45 17

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.