Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Vétérinaires: sans cours FSSE, pas de vétérinaire de concours

22 septembre 2014 11:40

Bei Springturnieren muss immer ein Turniertierarzt auf Platz sein. Les chevaux peuvent aussi se blesser au paddock.

Tout bientôt, à savoir dès le 1er janvier 2016, tous les vétérinaires de concours devront avoir suivi un cours donné par la Fédération Suisse des Sports Equestres. 2015 sert de délai de transition: les vétérinaires seront cependant déjà contrôlés. Mais pourquoi donc cette nouvelle disposition?

Le sujet fait l’objet de discussions animées sur les forums et lors de différentes rencontres. Les vétérinaires se demandent pourquoi ils doivent suivre maintenant ce cours auprès de la Fédération Suisse des Sports Equestres, alors que ce sont des professionnels formés et souvent déjà expérimentés et confirmés. Cette directive soulève également des questions auprès des organisateurs de manifestations équestres.
La FSSE et sa commission vétérinaire ont mis en place cette disposition, afin de protéger les chevaux et l’image des manifestations équestres en Suisse.
Au cours des dernières années, si les chevaux et les manifestations équestres ont pris de l’importance, le retentissement auprès du public et des médias a également augmenté. La protection des animaux et l’éthique sont désormais deux des thèmes importants qui rencontrent l’intérêt du grand public et font donc partie des priorités.

Nouvelles tâches du vétérinaire de concours
Avec le nouveau règlement vétérinaire de la FSSE, le vétérinaire de concours doit faire face à de nouvelles tâches lors de manifestations équestres dans les domaines de la protection animale, du contrôle des vaccinations, du contrôle de l’état de santé et des déclarations de médication.
Afin que les futurs vétérinaires de concours puissent assumer ces tâches de manière compétente, deux cours ont déjà eu lieu l’année passée pour les vétérinaires intéressés. En 2014, un cours a déjà eu lieu et un deuxième se déroulera fin octobre. En 2015, d’autres cours sont prévus, avant qu’à partir du 1er janvier 2016, seuls des vétérinaires de concours, qui ont suivi le cours, pourront assurer le service vétérinaire lors de manifestations FSSE.
Que contient le cours obligatoire? Les vétérinaires recevront de la commission vétérinaire de la FSSE des connaissances complémentaires, afin qu’ils puissent agir avec compétence sur le lieu du concours. En font partie par exemple la connaissance du règlement vétérinaire actuel de la FSSE. Mais l’organisation d’un vétérinaire de concours sera également discutée. Il apprendra quels sont son rôle, ses compétences et sa responsabilité, comment et où il s’annonce, de quel équipement il a besoin et comment il peut facturer son travail.

Des connaissances sur la protection animale, l’éthique et le dopage
Un autre point important du travail actuel des vétérinaires de concours est le thème de l’éthique et de la protection animale dans le sport équestre. Sur ce thème aussi, un exposé sera présenté lors du cours, afin de préparer de manière optimale le futur vétérinaire de concours à ses tâches. Ceux-ci doivent aussi se tenir au courant des évolutions dans le domaine du dopage et des contrôles anti-dopage dans le sport équestre. Pour cela, ils doivent connaître les règlements correspondants, pour savoir comment se déroulent les contrôles anti-dopage. De tels contrôles sont effectués par des vétérinaires spécifiquement formés dans la lutte contre le dopage. Le vétérinaire de concours doit pouvoir juger la déclaration de médication des athlètes prenant le départ, ce qui signifie qu’il doit pouvoir faire la distinction entre une médication, qui peut être administrée avant un concours si la situation l’exige, et du dopage. 
Pour terminer, les informations seront encore complétées par les premiers secours lors de manifestations équestres, des expériences en tant que vétérinaire de concours et un exposé sur le thème «le sol comme facteur de risque pour les chevaux».

Jusqu’à maintenant, il y a plus de 200 vétérinaires de concours, et la commission vétérinaire de la FSSE estime que ce nombre devrait atteindre 300 en 2015. Une liste des vétérinaires de concours reconnus par la FSSE est publiée sur la page internet (www.fnch.ch/fr/Formation/Formation-des-officielles/Calendrier-de-formation/Calendrier-de-formation-pour-Officiels.html). 
Les organisateurs peuvent se référer aux règlements de discipline correspondants, afin de savoir quelles dispositions doivent maintenant être appliquées pour quelle compétition. En outre, le règlement vétérinaire et le règlement général sont valables pour toutes les disciplines régies par la FSSE. Un vétérinaire de concours FSSE doit impérativement être engagé. 
Dans certaines disciplines (par exemple le dressage, la voltige), il doit être disponible sur appel et pas impérativement sur place. 

Nicole Basieux

Nouveautés dans le contrôle de médication

La Fédération Suisse des Sports Equestres s’engage pour un sport propre et sans dopage dans toute la Suisse, quelle que soit la discipline et le niveau. Pour le garantir, aussi bien des échantillons que des contrôles de médication ciblés sont effectués lors de manifestations régies par la Fédération Suisse des Sports Equestres. Ceux-ci doivent maintenant être étendus, par exemple par le fait que d’autres fédérations membres, qui gèrent des disciplines spécifiques non reconnues par la FEI, procèdent également à des contrôles – avec une participation aux coûts en conséquence. 

De plus, grâce à un changement de laboratoire, les coûts pour l’analyse des échantillons ont pu être baissés. Depuis 2015, les échantillons des contrôles de médications seront analysés à Newmarket (GBR). Dans la commission vétérinaire de la FSSE, Alfred Bürgi est l’interlocuteur responsable des questions de contrôle antidopage. 

Prochain cours pour vétérinaires de concours

Le prochain cours pour vétérinaires de concours se déroule le 28 octobre 2014 à Berne (informations complémentaires et inscriptions sous www.fnch.ch/fr/Formation/ Formation-des-officielles/Calendrier-de-formation/Calendrier-de-formation-pour-Officiels.html). En 2015, d’autres cours sont prévus, afin que tous les vétérinaires intéressés puissent remplir leur rôle comme vétérinaire de concours reconnu.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.