Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Médecine vétérinaire

Votre aide est sollicitée : Enquête sur le transport des chevaux

15 août 2022 19:00

(Image: IENA) (Image: IENA)

Si vous ou votre groupe avez organisé des transports de chevaux au cours des deux dernières années, veuillez s’il vous plait prendre 10 à 15 minutes pour répondre à cette enquête sur la gestion du transport des chevaux et les maladies associées au transport. Nous vous remercions vivement!

À propos de l'étude

Nous désirons savoir comment vous gérez les chevaux avant, pendant et après le transport, et si des maladies ou des blessures sont survenues à vos chevaux, pendant ou après le voyage, au cours des deux dernières années.

L'objectif de cette étude est de recueillir des données afin d'identifier les facteurs de risque liés au transport, et ainsi contribuer à faire du transport de chevaux une expérience plus sûre et moins stressante à l'avenir. Les résultats de l'enquête contribueront à réduire l'incidence des maladies et des blessures liées au transport et seront donc utilisés par le milieu équestre dans ses efforts pour mettre en oeuvre les meilleures pratiques en matière de transport de chevaux. Cependant, nous avons besoin de vos propres expériences pour y parvenir.

En répondant à cette enquête, vous apporterez une contribution précieuse à l'amélioration de la santé et du bien-être des chevaux.

Si vous êtes intéressés par les résultats de l’enquête, merci de le signaler dans un email adressé à gilles.thiebaud@iena.ch. Vous serez dès lors invités à la présentation des résultats où nous discuterons de ces résultats et aurons un forum sur les questions de transport des chevaux. Vos coordonnées électroniques resteront confidentielles par rapport aux informations que vous avez fournies pour cette enquête, lesquelles seront traitées de manière anonyme.

A propos de la responsable de cette étude

La professeur Barbara Padalino a effectué de nombreuses études et recherches sur le transport des chevaux, plus particulièrement en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 2020 elle a supervisé la première étude réalisée sur le sujet en Italie. Le transport des chevaux étant un sujet de première importance pour le bien-être animal, d’autres études vont être conduites au niveau européen. IENA en tant que centre d’entraînement d’importance nationale lui a proposé sa collaboration et la Fédération Suisse des Sports Équestres s’est annoncée prête à diffuser cette enquête auprès de ses membres. Cette étude est effectuée sous la forme d’une enquête auprès des personnes qui transportent leurs chevaux pour profiter d’infrastructures, que ce soit dans le cadre de compétitions, d’entraînement ou simplement d’activités de loisir.

Informations:

Gilles Thiébaud, DVM
Responsable projets et cours
Institut Équestre National d’Avenches
Les Longs-Prés 1a / CP
1580 Avenches, Suisse
E-mail: gilles.thiebaud@iena.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.