Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Pas de modifications au niveau des compétences des associations régionales

Voltige Montmirail. Voltige Montmirail.

Les représentants de 21 associations membres étaient réunis à Berne pour l’assemblée ordinaire des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE.  Parmi les points importants de cette assemblée figuraient deux propositions de l’OKV et une du ZKV, les comptes et le rapport annuel 2016 ainsi que diverses distinctions.

A la fin de janvier, le Verband Ostschweizerischer Kavallerie- und Reitvereine (OKV) et le Zentralschweizerische Kavallerie- und Pferdesportverband (ZKV) avait adressé une lettre de motion à la FSSE. Le libellé de cette motion demandait un élargissement statutaire des compétences des associations régionales au sein de la FSSE. En particulier, et selon la citation de la proposition 1, 1.1 Variante OKV, «toutes les affaires à l’exception des élections et des finances doivent être traitées en dernière instance par les associations régionales et chaque association régionale doit avoir un droit de véto absolu». De plus, et selon la citation de la proposition 2, «toutes les décisions relatives aux membres des commissions et des directoires doivent être prises par l’assemblée des membres».

Déjà lors de la Conférence des présidents du 8 février, plusieurs membres ainsi que le Comité s’étaient prononcés contre ces deux propositions. La réaction de l’assemblée des membres n’est donc pas une surprise puisque cette dernière a rejeté à la majorité les deux propositions de l’OKV, acceptées uniquement par l’OKV.

L’accès aux documents est adopté

De plus, une autre proposition du ZKV était soumise au vote. Il s’agit en premier lieu de créer une base de documents accessible également à diverses personnes des associations membres.  Lors de la Conférence des présidents, plusieurs membres tout comme le Comité s’étaient déclarés ouverts à cette proposition qui a donc été adoptée à l’unanimité. Il s’agit désormais de recueillir des propositions et de demander des offres afin de réaliser ce projet. 

Les finances sont sur la bonne voie  

Le bilan annuel 2016 fait état d’un résultat négatif de CHF -41’348 alors que la perte budgétée au 31.12.2016 était de CHF -54'175. En plus des comptes ainsi que des rapports annuels 2016 des membres du comité, des commissions et des chefs de disciplines, l’assemblée des membres a également approuvé le Règlement des taxes et redevances qui prévoit uniquement des adaptations formelles en rapport avec la TVA.

Distinction décernée à la responsable durant de longues années du sport équestre J+S

Le Président, Charles Trolliet, a remercié au nom de tout le comité la responsable durant de longues années du sport équestre J+S Heidi Notz. Ruedi Schatzmann, l’ancien Secrétaire général adjoint, a  parlé avec émotion du travail d’Heidi Notz, qui a fait admettre l’équitation comme sport J+S. Depuis le début des années 90, soit depuis que le J+S Sports équestres existe, Heidi Notz a endossé la fonction de responsable Jeunesse+Sport pour la discipline Sport équestre. Elle a pris sa retraite l’an passé, ce qui signifie que son poste a dû être repourvu comme le prévoit l’Office fédéral du sport. Patricia Balsiger est donc la nouvelle responsable alors qu’Heidi Notz reste responsable pour le domaine J+S Sport des enfants Equitation.   

Informations sur le projet Formation

Le membre du comité Martin Habegger, responsable de la formation initiale et continue ainsi que de la promotion de la relève de la FSSE, a informé les personnes présentes de l’état du projet formation qui comporte une restructuration du domaine des brevets et des licences. En gros, un nouveau brevet Compétition doit être créé pour préparer ses détenteurs à des participations aux concours. Une attestation de formation de base doit également être introduite pour des personnes qui ne tiennent pas absolument à monter ou à mener, mais qui désirent approfondir leurs connaissances autour du cheval. L’introduction des nouvelles structures est prévue pour 2019.

Hippolini®: nouveau membre partiel de la FSSE

Hippolini® est une méthode pédagogique d’apprentissage de l’équitation dans le sport équestre au sein de laquelle les besoins de l’animal ainsi que ceux de l’enfant sont au premier plan. Cette pédagogie équestre a été développée en 1996 en Allemagne par la pédagogue et conseillère en psychologique Jeannette Wilke et elle a été testée et appliquée durant de nombreuses années. Depuis 2004, il existe un Hippolini® Institut à partir duquel la méthode s’est répandue de l’Allemagne vers la Suisse et l’Autriche, ainsi que vers l’Italie et la France. L’assemblée des membres de la FSSE a approuvé l’adhésion de Hippolini® à l’unanimité.  

La FSSE contre une harmonisation des finances d’engagement des concours internationaux

En amont de l’assemblée des membres, le Comité s’était réuni pour une séance de travail.  A cette occasion, il a été question du positionnement de la Fédération Suisse des Sports Equestres vis-à-vis de la FEI. En vue du prochain «Sports Forum» en avril, la FEI a présenté au fédérations nationales un projet élaboré par l’Alliance des organisateurs de manifestations équestres (AJO) qui prévoit l’harmonisation mondiale des finances d’engagement. La FSSE est formellement opposée à l’adaptation des taxes européennes au modèle américain.

Attelage: Nouveau championnat suisse L

Par ailleurs, le Comité a adopté la proposition des représentants des associations régionales concernant la première tenue ainsi que le Règlement du championnat suisse L d’attelage. Celui-ci sera donc organisé pour la première fois en 2017 à Niederwil bei Andelfingen du 24 au 27 août dans le cadre des autres championnats suisses d’attelage. Le règlement correspondant ainsi que les conditions de qualification figurent (à partir du 3 avril 2017) sous www.fnch.ch > Discipline Attelage > Règlements.

L’assemblée d’automne des membres de la FSSE aura lieu le samedi 21 octobre 2017 et la prochaine assemblée ordinaire des membres le samedi 7 avril 2018.

Pour de plus amples informations:

Charles F. Trolliet, président FSSE
Tél. +41 79 205 32 91, e-mail:
trolliet@swissonline.ch

Ruedi Schatzmann (à droite), l’ancien Secrétaire général adjoint, a  parlé avec émotion du travail d’Heidi Notz. Ruedi Schatzmann (à droite), l’ancien Secrétaire général adjoint, a parlé avec émotion du travail d’Heidi Notz.

Heidi Notz. Heidi Notz.

21 associations membres étaient réunis à Berne pour l’assemblée ordinaire des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE. 21 associations membres étaient réunis à Berne pour l’assemblée ordinaire des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE.

Albert Lischer, Bryan Balsiger et Charles Trolliet (d.g.à.d.). Albert Lischer, Bryan Balsiger et Charles Trolliet (d.g.à.d.).

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.