J’espère que tous les lecteurs et leurs chevaux ont bien supporté le passage à la nouvelle année et qu’ils ont pu profiter des jours de fêtes. Je vous présente à tous, après coup mais d’autant plus chaleureusement, tous mes vœux pour la nouvelle année. Ces journées particulières semblent être faites pour tirer un rapide bilan et pour prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année.
Au sein de la Fédération Suisse des Sports Equestres, la nouvelle saison est déjà totalement planifiée en décembre. Cette planification débute avec le budget que l’assemblée a adopté en octobre, en deuxième lecture. 2 543 000 CHF sont attribués pour le sport en 2017. Pour le budget, les disciplines doivent soumettre un budget détaillé en fonction de leurs objectifs. Les dits objectifs pour l’année prochaine et les années suivantes sont traités lors de la discussion annuelle.
Il s’agit des entraînements des cadres concernant les 28 cadres des 9 disciplines, des concours de sélections, de la préparation des divers athlètes et de leurs chevaux pour les championnats, de la promotion de la relève, de la formation des officiels ainsi que des modifications envisagées pour les règlements. Tout ceci est discuté en détail. Suite à cela, les commissions de sélection désignent leurs cadres et les informent sur les activités prévues. La FSSE discute de cette planification avec Swiss Olympic, qui soutient financièrement le sport équestre. Donc bien des choses sont planifiées, les objectifs sont fixés, l’utilisation des fonds est optimisée et de nombreuses discussions ont lieu.
Tout ceci offre une certaine sécurité en matière de planification sans pour autant garantir le succès. Les cavaliers, les meneurs et les chevaux sont des créatures vivantes qui ne fonctionnent pas uniquement en fonction des planifications. La santé, la volonté des propriétaires de mettre leurs chevaux à disposition des sportifs équestres, la courbe de forme, la forme du jour lors des championnats, tout cela ne peut pas être programmé. Une bonne planification combinée avec un coaching optimal axé sur les situations individuelles augmente les chances de succès.
Comme vous le voyez, le sport équestre est complexe mais également très intéressant et passionnant. Si l’interaction entre le cheval et l’humain est hypersensible, elle est également magnifique. Nous nous réjouirons de tous les succès en 2017 tout en sachant que le succès n’est pas uniquement lié aux classements de pointe. Je vous souhaite une année intéressante et réussie!
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur