Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Après St-Gall, c’est au tour de la prochaine étape de la série des Prix des Nations à Rotterdam (NED)

Andy Kistler | 20 juin 2017

Tags : Saut, Blogpost

Quelles magnifiques journées passées à St-Gall! Malheureusement, la deuxième place remportée lors du Prix des Nations n’était pas la victoire espérée. Mais le bilan est bon: dans toutes les épreuves de saut difficiles, les Suisses ont obtenu de très bons résultats et dans le Grand Prix, 6 Suisses se sont qualifiés pour la deuxième manche parmi les 13 meilleurs. Le meilleur Helvète fut  Paul Estermann avec Lord Pepsi au troisième rang.  Steve Guerdat a été brillant puisqu’avec 3 chevaux différents, il a parcouru sept grandes épreuves de saut (barrage inclus) sans faute remportant ainsi le Clear Round Challenge. Un tout grand compliment et un grand merci aux organisateurs. Super concours!

Notre équipe du Prix des Nations de St-Gall: de gauche à droite: Martin Fuchs, Steve Guerdat, Paul Estermann, Romain Duguet, Walter Gabathuler (Photo: Katja Stuppia) Notre équipe du Prix des Nations de St-Gall: de gauche à droite: Martin Fuchs, Steve Guerdat, Paul Estermann, Romain Duguet, Walter Gabathuler (Photo: Katja Stuppia)

Encore un coup d’œil sur dimanche passé. A Villach – Treffen AUT,  Steve Guerdat avec Corbinian et Martin Fuchs avec Clooney ont tous deux remporté ex aequo le barrage du Grand Prix avec le même chrono. C’est une nouvelle page magnifique de l’histoire du sport équestre suisse.

Double victoire suisse à Vllach-Treffen: Martin Fuchs avec Clooney et Steve Guerdat avec Corbinian Double victoire suisse à Vllach-Treffen: Martin Fuchs avec Clooney et Steve Guerdat avec Corbinian

Départ pour Rotterdam…

C’est avec d’excellents souvenirs de l’an passé que nous nous rendons à Rotterdam. Notre équipe y avait en effet remporté la deuxième place avec seulement 4 points de pénalité. Les deux sans faute de  Steve avec Nino, de Martin Fuchs avec Clooney et les parcours à 4 et à 0 points de Janika Sprunger avec Bonne Chance avaient été déterminants.

Cette année, l’équipe est composée de Christina Liebherr, de Romain Duguet, de Martin Fuchs, de Steve Guerdat et de Werner Muff. L’équipe sera accompagnée par le coach technique Coach Thomas Fuchs, par le vétérinaire Rolf Hegner et par moi.

… et ensuite pour Roeser

Roeser (en fait Réiser), où est-ce? Il s’agit du CSIO 3* de la 2ème division au Luxembourg auquel nous avons été invités. Cette manifestation qui fête son jubilée puisqu’elle est organisée cette année pour la 25ème fois est organisée sur une place magnifique et elle se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2017.    Notre équipe présentera un mélange intéressant: Martin Fuchs et Steve Guerdat avec des chevaux de leur deuxième garniture,  Edwin Smits, qui essaye de recoller à l’élite après la vente de Copain du Perchet CH, ainsi que Philipp Züger et Martina Meroni. Emilie Stampfli est également invitée en tant que 6ème cavalière.

Nouvelles de la fédération faîtière internationale FEI

L’Europa Division 1 sera à nouveau augmentée à dix équipes en 2018. Cela signifie que cette année, aucune des huit équipes ne sera reléguée et que deux équipes de la division 2 seront promues.  Notre objectif reste cependant inchangé: Nous voulons au moins nous classer dans le top 7 afin de pouvoir nous qualifier pour la finale de la Coupe des Nations à Barcelone. 

Par ailleurs, la FEI a convoqué un meeting à Lausanne concernant les modifications du système des invitations et des exigences pour les CSI / CSIO. Au total, 26 personnalités (cavaliers, officiels, organisateurs, propriétaires de chevaux) y ont été invités – mais aucune de la Suisse. Et ceci malgré le fait que nous ayons vraisemblablement la plus grande densité de manifestations importantes (7 concours 5*), que nous fassions partie du top 10 des nations équestres, que nos officiels endossent des fonctions importantes et que nous avons la chance d’avoir des propriétaires super et fidèles. 

Sportivement vôtre

Andy Kistler
Chef de l’équipe de saut Elite

Commentaire

Derniers articles du blog

Le suspense monte juste avant la finale Coupe du monde à Paris et avant le premier Prix des nations 2018 à Samorin comptant pour la SuisseLe suspense monte juste avant la finale Coupe du monde à Paris et avant le premier Prix des nations 2018 à Samorin comptant pour la Suisse
Le suspense monte juste avant la finale Coupe du monde à Paris et avant le premier ... 10 avril 2018 Lire la suite
Finale de la Coupe du monde Voltige: Nadja Büttiker au premier rang du classement provisoireFinale de la Coupe du monde Voltige: Nadja Büttiker au premier rang du classement provisoire
Finale de la Coupe du monde Voltige: Nadja Büttiker au premier rang du classement ... 24 mars 2018 Lire la suite
Le premier jour de la finale Coupe du monde des voltigeurs était sous le signe du Warm-UpLe premier jour de la finale Coupe du monde des voltigeurs était sous le signe du Warm-Up
Le premier jour de la finale Coupe du monde des voltigeurs était sous le signe ... 23 mars 2018 Lire la suite